WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les systèmes embarqués

( Télécharger le fichier original )
par Ramzi BOULKROUNE
Université de Annaba - Ingénieur d'état en électronique option télécommunication 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.7.4.3.1. Système d'exploitation : cible et source logicielle pour le ciblage :

Les systèmes d'exploitation ont un statu particulier dans les flots de ciblage car ils peuvent être à la fois vus comme une partie logicielle à cibler pour une architecture matérielle et comme paramètre d'un ciblage pour faire fonctionner une application pour cette architecture.

Un flot de ciblage complet devrait être capable de prendre en comte ces deux vues du système d'exploitation : il devrait être capable de générer ou de choisir le système d'exploitation avec les bons paramètres pour faire fonctionner l'application, et il devrait être capable de cibler ce même système d'exploitation pour l'architecture matérielle.

II.7.4.3.2. Apport de l'utilisation d'un système d'exploitation pour le ciblage logiciel :

Nous verrons dans le paragraphe II.8.1.1 qu'un système d'exploitation peut être vu comme une abstraction du matériel qui soulage le programmeur de la programmation des détails spécifiques à l'architecture cible. L'utilisation d'un système d'exploitation peut donc grandement simplifier le ciblage logiciel. Il faut par contre que, pour chaque architecture, il existe un système d'exploitation capable de la gérer. Nous avons vu que ce n'était pas le cas : il est très souvent nécessaire d'adapter un système d'exploitation plus ou moins générique à une architecture donnée.

Chaque système d'exploitation fournit une API pour l'application logicielle. C'est cette API qui représente les contraintes pour la programmation de l'application. L'avantage est qu'une API ne fournit pas de contraintes pour le style de programmation, comme cela peut être le cas pour les logiciels de synthèse de haut niveau, mais seulement des contraintes pour les points de communication et de synchronisation qui doivent être des fonctions du système d'exploitation.

Ces fonctions système peuvent être très générales, mais elles manquent alors d'efficacité, ou elles peuvent être plus spécifiques à l'architecture cible ou au système d'exploitation. Dès lors, si

Chapitre II conception des logiciels embarqués

l'application logicielle doit être ciblée pour une autre architecture ou si un autre système d'exploitation doit être utilisé, il faut changer son code. Ce dernier point n'est pas souhaitable.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote