WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Evolution de la conception et de la pratique de la dot dans la ville de Kinshasa. Etude menée auprès des communautés Luba, Manyanga et Yansi habitant la commune de Kimbaseke

( Télécharger le fichier original )
par Nana NZOLANI LUSUNGULU
Université de Kinshasa RDC - Licence en sociologie 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II. PROBLEMATIQUE

A l'origine, la dot constituait en réalité un objet symbolique consacrant l'existence et la permanence du mariage. Elle était constituée par certains biens symbolisant les valeurs culturelles de la société. Dans les sociétés où prédominait la chasse, la flèche, le fusil et la peau de certaines bêtes (léopard notamment) constituaient des biens dotaux, tandis que dans les sociétés riveraines comme chez les Lokele de la Province orientale certaines espèces de poissons, la pirogue et le filet en étaient les éléments constitutifs. Dans les cultures pastorales, les peuples du Kivu montagneux par exemple, le grand comme le petit bétail (Vache, chèvre, mouton) étaient requis comme biens dotaux.

Généralement, ces biens versés à la famille de l'épouse étaient destinés à marier les jeunes mâles nubiles célibataires de la famille de la jeune mariée. Mais avec la pénétration européenne par l'entremise de la colonisation, la composante monétaire a été introduite comme partie intégrante de la dot. Mais en dépit de cette introduction de la monnaie dans la constitution de la dot, celle-ci a continué à garder sa valeur symbolique. En effet, le colonisateur en fixait la hauteur pour effectivement éviter les abus dans ce domaine.

Si la dot congolaise d'antan ne constituait pas un prix, c'est-à-dire qu'elle n'était qu'une preuve de l'existence de l'union matrimoniale, il n'en est plus question pour le Congo d'aujourd'hui. C'est à juste titre que Umezinwa écrit « c'est un univers déshumanisé où pour survivre il faut exploiter autrui, c'est un monde matérialiste où la seule valeur sociale qui compte est l'argent. »6(*)

La dot a, en effet, perdu le caractère symbolique qu'elle avait à l'origine, la tradition disparaissant devant l'intérêt, a en vite fait de considérer la femme comme un bien, un objet mobilier, transmissible, susceptible d'augmentation de valeur et n'ayant aucun droit.

A ce propos, le mariage qui était symbolique hier est devenu aujourd'hui une occasion des grandes cérémonies, de dépenses, d' « enrichissement », certains parents considérant leurs filles comme des marchandises à vendre et qui doivent être chères.

Le problème serait relativement simple si notre pas n'était habité que de quelques ethnies seulement. Mais la RDC et particulièrement la ville de Kinshasa est habitée par un nombre fort élevé d'ethnies aux particularités culturelles et même physiques variées.7(*)

Cette diversité culturelle se répercute naturellement sur la conception et la pratique de la dot mettant parfois le prétendant époux devant des situations inconfortables.

Mais l'observation de la vie quotidienne à Kinshasa montre qu'il y a une perspective d'uniformisation des pratiques de la dot en dépit de la diversité culturelle dont nous avons fait mention ci-haut.

Devant cette situation, nous nous demandons si dans l'évolution de la conception et de la pratique de la dot dans les trois ethnies retenues pour cette étude (Luba, Manianga et Yansi), il y a des convergences ou les divergences persistent. En outre, quelles sont les conditions, les facteurs et les agents à la base de cette convergence ou divergence.

* 6 W. A. Umezinwa, La religion dans la littérature africaine, PUZ, Kinshasa, 1975, p.103

* 7 S. Shomba K. et G. Kuyunsa B., Dynamique sociale et sous-développement en RDC, PUC, Kinshasa, 2000, p......

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry