WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Impact du crédit sur la population rurale au Rwanda

( Télécharger le fichier original )
par Jean Bosco HARELIMANA
Université libre de Kigali - Licence 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.3.1.8. La formation pré- crédit

Pour une durée de 6 semaines au minimum qui suivent la création d'une ASSOFI, on organise des réunions de formation jusqu'à ce que l'ASSOFI ait atteint la maturité. Cette formation est axée sur les thèmes suivants62(*) :

- les principes et les concepts du groupe de micro finance

- le rôle de l'épargne ;

- l'importance du crédit et de sa gestion ;

- la planification et la gestion dans les ASSOFI ;

- les principes de développement du micro projet.

2.3.1.9. Les services dans le RIM s.a.

Comme toute institution de micro finance, les services du RIM s.a. se repartissent en deux catégories : les services financiers et les services non financiers. Les services non financiers se concentrent sur les formations ainsi que le suivi des clients tandis que les services financiers regroupent toutes les activités en rapport avec le crédit et l'épargne.

2.3.1.10. La demande et l'approbation du crédit

Etant donné que l'ASSOFI est solidaire financièrement de chacun de ses membres, chaque crédit demandé doit être approuvé par le comite de gestion. Ainsi donc, la demande de crédit est faite par l'ASSOFI. Un formulaire de demande de crédit dument rempli est signé par les différents comités de l'ASSOFI et est adressé à l'administration du RIM. A cette demande, il est annexé la liste des associés avec leurs signatures respectives .L'approbation de cette demande est faite au premier niveau par l'agent de crédit qui encadre l'ASSOFI. Il soumet la demande à l'administration pour étude et approbation finale.

Le montant du premier prêt ne peut pas dépasser l'équivalent de 90000 frw (quatre vingt dix mille francs rwandais) et il est obligatoire d'avoir une épargne cumulée d'un montant au moins égal à 10 % du montant de prêt demandé.

L'ASSOFI qui fait une demande de crédit après avoir remboursé un autre crédit procède comme dans le cas précédent, mais doit d'abord faire une évaluation du déroulement du cycle passé par la justification du remboursement du crédit précédent et montrer la situation de ses épargnes. Ainsi donc, la condition d'accéder au nouveau crédit n'est rien d'autre que d'avoir remboursé la totalité du crédit antérieur.

Au cycle suivant, le montant de prêt sera équivalent au montant de base plus le double de l'épargne accumulée. D'où la formule :

Nouveau crédit = 90 000 frw + 2 fois l'épargne

Le nouveau crédit dépend de l'épargne accumulée au cours du cycle antérieur. Le montant du crédit augmente progressivement en fonction des épargnes et du bon remboursement du crédit antérieur. Un client qui a eu des retards dans les remboursement du crédit antérieur, son crédit futur sera égal au montant qu'il a reçu au cours du cycle passé, peu importe le montant d'épargne qu'il possède.

* 62 KABAYIZA Martin,op.cit ,2004,p.24

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault