WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Effet de l'inoculation avec "bradyrhizobium japonicum" et de l'apport de phosphore sur la productivité du soja (glycine max) en champs paysans au Bénin

( Télécharger le fichier original )
par Maliki AGNORO
Faculté des sciences agronomiques d'Abomey-Calavi au Bénin - Ingénieur agronome 2008
  

précédent sommaire suivant

Extinction Rebellion

3.3. Méthodes

3.3.1. Installation et suivi des essais d'investigation

3.3.1.1. Installation des essais en pots

Prélevés au niveau de l'horizon supérieur (0-20cm) respectivement au Lycée Agricole Médji de Sékou (LAMS) et dans un champ paysan à Gbowèlè, des échantillons de sols ayant servi de substrat ont été ensuite séchés à l'air libre et tamisés à 2mm puis, quatre kilogrammes de sol ont été pesés dans chacun des pots. Il s'agit ici de 56 x 2 pots (56 pots pour chaque type de sol) disposés selon un dispositif de bloc complètement aléatoire (BCA) de 14 traitements. Ces traitements ont été répétés 4 fois. Deux facteurs sont étudiés ; le phosphore issu de deux sources différentes : le Tri Super Phosphate ou le phosphate artificiel (TSP) et le rock phosphate du Togo ou phosphate naturel et l'inoculation (inoculé et non inoculé). Quatre niveaux de P ont été utilisés : (0, 30, 60 et 90 kg P2O5/ha).

Les différentes doses d'engrais correspondant à chaque pot ont été apportées en fumure de fond (mélange effectué dans de gros sachets). Chaque pot a reçu un apport uniforme de base de 20 kg N/ha sous forme d'urée et de 30 kg K2O/ha sous forme KCl.

Le tableau n°2 résume la combinaison ayant conduits aux différents traitements Tableau n°2 : Différents traitements étudiés.

Inoculation

Sources de Phosphore et doses

Traitements

Non

-

-

témoin

Oui

-

0 Kg P2O5/ha

Ino

 

30 Kg P2O5/ha

30 Pn Ino

 

60 Pn Ino

 

90 Pn Ino

 

30 Kg P2O5 /ha

30 Pa Ino

 

60 Pa Ino

 

90 Pa Ino

Non

Phosphore naturel

30 Kg P2O5/ha

30 Pn

 

60 Pn

 

90 Pn

 

30 Kg P2O5 /ha

30 Pm

 

60 Pm

 

90 Pm

 

-Pm : Phosphore artificiel ou Phosphore minéral. -Pn : Phosphore naturel

3.3.1.2. Installation des essais au niveau du site expérimental de Sékou

Les résultats des essais en pots ont permis de répondre à un certain nombre de questions permettant ainsi d'écarter certains traitements pour la réalisation des essais en station à Sékou. Pour cet essai, seulement 8 traitements ont été retenus et répétés 4 fois en suivant un dispositif de Bloc Aléatoire Complet (BAC). Chaque bloc est constitué de 08 unités parcellaires de 16,8m2 chacune. Chaque unité parcellaire comporte 4 billons de 7m de long et séparés de 0,60m. Les blocs sont séparés les uns des autres de 1,2m. Les huit traitements considérés sont les suivants : 1.) 0P (0 kg P2O5/ha), 2.) 50P, 3.) 100P, 4.) 150P, 5.), Ino (Inoculation), 6.) 50P + Ino, 7.) 100P +Ino, 8) 150P + Ino ; le phosphore étant apporté sous la forme de TSP.

Tout comme l'essai en pots, des doses standard de 20 kg N/ha et de 30 kg K2O/ha sont apportées respectivement sous la forme d'urée et de KCl sur chaque unité parcellaire à la levée.

Il faut noter que l'inoculation des semences de soja a été faite au semis pour les traitements concernés par le dépôt de 5 ml d'inoculum liquide à l'aide d'une seringue sur les

graines au fond des poquets avant leur fermeture. Au semis, 4 graines de soja ont été ensuite déposées dans des poquets d'environ 5 cm de profondeur.

Les apports de P ont été réalisés sous forme de TSP juste à la levée des plants soit en moyenne à 5 jours après semis.

précédent sommaire suivant






Extinction Rebellion





Changeons ce systeme injuste, Soyez votre propre syndic





"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams