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La réalisation d'une application de contrôle total des processus d'un ordinateur distant

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par Kitambala OMARI
Université pédagogique nationale (UPN) - Licence 2010
  

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I.5. Subdivision du travail

Notre travail comprendra trois chapitres dont le premier sera consacré aux notions de client serveur, le deuxième portera sur le modèle client serveur enfin le troisième clôturera sur la réalisation d'une application de contrôle total des processus d'un ordinateur distance.

Chapitre I : LES NOTIONS DE CLIENT
SERVEUR

Processus
A

Processus
A

Client Serveur

Requête

Réponse

Réseau

Processus
B

I.1.Introduction

Ces vingt dernières années ont vu une évolution majeure des systèmes d'information, à savoir le passage d'une architecture centralisée à travers de grosses machines (des mainframes) vers une architecture distribuée basée sur l'utilisation de serveurs et de postes clients grace à l'utilisation des PC et des réseaux.

Cette évolution a été possible essentiellement grâce à 2 facteurs qui

sont :

Ø La baisse des prix de l'informatique personnelle ; > Le développement des réseaux informatiques.

I.2. L'architecture Client-serveur

I.2.1.Définition

L'architecture client-serveur est un modèle de fonctionnement logiciel qui se réalise sur tout type d'architecture matérielle (petites à grosses machines), à partir du moment où ces architectures peuvent être interconnectées.

On parle de fonctionnement logiciel dans la mesure où cette architecture est basée sur l'utilisation de deux types de logiciels, à savoir un logiciel serveur et un logiciel client s'exécutant normalement sur 2 machines différentes.

L'élément important dans cette architecture est l'utilisation de mécanisme de communication entre les 2 applications. Le dialogue entre les applications peut se résumer par :

> Le client demande un service au serveur ;

> Le serveur réalise ce service et renvoie le résultat au client.

Un des principes fondamental est que le serveur réalise un traitement

pour le client.

I.2.2. Les principes généraux

Il n'y a pas véritablement de définition exhaustive de la notion de client-serveur, néanmoins des principes régissent ce que l'on entend par clientserveur :

> Service

Le serveur est fournisseur de services. Le client est consommateur de service. > Protocole

C'est toujours le client qui déclenche la demande de service.

Le serveur attend passivement les requêtes des clients.

> Partage des ressources

Un serveur traite plusieurs clients en même temps et contrôle leurs accès aux ressources.

> localisation

Le logiciel client-serveur masque aux clients la localisation du serveur. > Redimensionnement

Il est possible d'ajouter et de retirer des stations clientes ;

il est possible de faire évoluer les serveurs.

> Intégrité.

Les données du serveur sont gérées sur le serveur de façon centralisée. Les clients restent individuels et indépendants.

> Hétérogénéité.

> Souplesse et adaptabilité

Ont peut modifier le module serveur sans toucher au module client. La réciproque est vraie. Si, une station est remplacée par un modèle plus récent, on modifie le module client (en améliorant l'interface, par exemple) sans modifier le module serveur.

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"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand