WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La réalisation d'une application de contrôle total des processus d'un ordinateur distant

( Télécharger le fichier original )
par Kitambala OMARI
Université pédagogique nationale (UPN) - Licence 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.4.2. Présentation distante

Encore appelée client-serveur de présentation. L'ensemble des traitements est exécuté par serveur, le client ne prend en charge que l'affichage. Ce type d'application présentait jusqu'à présent l'inconvénient de générer un fort trafic réseau et de ne permettre aucune répartition de la charge entre client et serveur. S'il n'était que rarement retenu dans sa forme primitive, il connaît aujourd'hui un très fort regain d'intérêt avec l'exploitation des standards internet.

II.4.3. Gestion distante des données

Correspond au client-serveur des données, sans doute le type de client-serveur le plus répandu. L'application fonctionne dans sa totalité sur le client, la gestion des données et le contrôle de leur intégrité sont assurés par un SGBD. Cette architecture, de part sa souplesse, s'adresse très bien aux applications type info centre, interrogeant la base de façon ponctuelle. Il génère toutefois un trafic réseau assez important et ne soulage pas énormément le poste client, qui réalise, encore la grande majorité des traitements.

II.4.4. Traitement distribué

Correspond au client-serveur de traitement. Le découpage de l'application se fait ici au plus près de son noyau et les traitements sont distribués entre le client et le(S) serveur(S). Le client-serveur de traitements s'appuie, soit à un mécanisme d'appel de procédure distante, soit sur la notion de procédure stockée proposée par les principaux SGBD du marché.

Cette architecture permet d'optimiser la répartition de la charge de traitement entre machines et limite le trafic réseau. Par contre il n'offre pas la même souplesse que le client-serveur de données puisque les traitements doivent être connus du serveur à l'avance.

II.4.5. Bases de données distribuées

Il s'agit d'une variante du client-serveur de données dans laquelle une partie de données est prise en charge par le client. Ce modèle est intéressant si l'application doit gérer de gros volumes de données, si l'on souhaite disposer de temps d'accès très rapides sur certaines données ou pour répondre à de fortes contraintes de confidentialité. Ce modèle est aussi puissant que complexe à mettre en oeuvre.

II.4.6. Données et traitements distribués

Ce modèle est très puissant et tire partie de la notion de composants réutilisables pour répartir au mieux la charge entre client et serveur. C'est bien entendu, l'architecture la plus complexe à mettre en oeuvre.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams