II.2. Présentation
II.2.1. principe
Client (Guichet) Serveur
Appel du serveur (demande service)
Réseau (support de système de communication)
Fig.5.Présentation du modèle client serveur
Le modèle client-serveur régit les
règles de communication entre 2 applications. L'une appelée le
« serveur » parce qu'elle est conçue pour répondre
à des requêtes services venant- d'un « client ».
L'application serveur ouvre en quelque sorte un guichet où elle attend
les appels des clients pour être joignable, l'adresse du serveur doit
être connue de tous les clients potentiels. Les adresses seront donc
fixées (normalisées) en
fonction du service rendu.
Pour chaque application de l'Internet (du monde IP), un
numéro de
port lié à un nom de protocole (TCP ou UDP) est
associé à chaque service.
services par nom avec le numéro de port
associé. Le client envoie sa demande vers le serveur en utilisant
l'adresse associé au service voulu. Cette adresse peut
éventuellement avoir été extraite, grâce à
son nom, du fichier des services ou bien avoir été
indiquée au client de toute autre manière.
# Copyright (c) 1993 -- 1995 Microsoft Corp.
#
# Ce fichier con teint les numéros de $port des services
les plus connus tels
# Qu'ils sont définis dans le document officiel RFC 1060
(assignait no -- pers)
# Format :
#
# < nom de service > < numéro de port > /
< Protocole> [alias...][ # < commentaries] #
echo 7|tcp
echo 7|udp
dytime 13|tcp
Daytime 13|udp
f p -- data 20|tcp
ftp 21|tcp
telnet 23|tcp
Smtp 25|tcp mail
domain 53|tcp name serveur # serveur de nom de Domaine
bootp 67|udp name serveur # serveur de pgm d'amorçage
fftp 69|udp
Pop 3 110|tcp post office
nntp 119|t c p use net # transfert de nouvelles
réseau (news)
Dans ce fichier, le premier champ de chaque ligne correspond
au nom du service. On trouve ensuite le n° du port/ le nom du protocole de
transport. Ont trouve sur internet deux protocoles du transport :
> UDP utilisé par le monde data gramme ; > TCP
utilisé par le monde connecté.
Enfin le dernier champ indique éventuellement le nom du
protocole de communication utilisé pour le dialogue client-serveur.
Le serveur doit être démarré avant le
client, car il doit se mettre en attente des demandes des clients. Tant que le
serveur n'est pas démarré, (qu'il n'a pas ouvert sont guichet,
qu'il ne s'est pas connecté à son port, les tentatives des
communications effectuées par le ou les clients ne pourront aboutir.
II.2.2. Les mécanismes de la communication
Il y a deux modes de communication : le mode data gramme
(c'est en quelque sorte une communication par envoie de lettres ou
télégrammes entre le client et le serveur) et le monde
connecté (c'est en quelque sorte une communication au moyen d'un appel
téléphonique établissant ainsi une communication,
full-duplex, entre le client et le serveur).
II.2.2.1. Le mode datagramme
Le serveur ouvre un guichet pour la réception des
datagrammes sur une adresse de communication réservée et connue
des clients. Dans le mode de l'Internet c'est le protocole de transport UDP
(user datagram protocol) qui sera utilisé pour assurer, au-dessus du
protocole réseau IP, la qualité de service nécessaire.
Le client doit envoyer vers le serveur un datagramme
contenant les informations de demande de service. Pour cela il effectue une
demande d'attribution temporaire d'un numéro de port libre qu'il
utilisera comme guichet pour émettre et réservoir les
réponses. Le serveur reçoit la demande. C'est-à-dire le
contenu de la requête,
Les informations transmises par le client et l'adresse du client
qui pourra être utilisée pour envoyer une réponse ou pour
identifier le client
Client
Serveur
Envoi d'un datagramme
Guichet
Réseau (support du système de communication)
Fig.6.Le mode datagramme coté client
Si le serveur accepte la requête, il envoie en retour vers
le client un datagramme contenant les informations correspondant au service
demandé.
(Guichet)
Serveur
Envoi d'un datagramme
Réponse du serveur
Réseau (support du système de communication)
Fig.7.Le mode datagramme coté
serveur
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