WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Rénovation de la gestion des ressources humaines et matérielles des établissements scolaires par la mise en place d'un système informatisé

( Télécharger le fichier original )
par Giscard LUYEYE NKIMBIYAVANGA
CIDEP Université ouverte  - Graduat 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

V.3.3. Lancement de l'application

Après avoir installé correctement l'application, notre application crée directement un dossier « GISCINFO » dans la liste de tous les programmes qui sont installés dans l'ordinateur. C'est dans ce dossier où se trouve « Gestion Ecole » qui est le fichier de lancement de l'application Il suffit alors de l'ouvrir pour lancer l'application de gestion des ressources humaines et matérielles.

Notre application se charge en deux étapes : la première est la fenêtre d'accueil et la seconde est la fenêtre d'authentification de l'utilisateur ou du technicien.

a) Première étape : La fenêtre d'accueil

Notre application dispose d'une page d'accueil visible à chaque

ouverture.

Cette fenêtre annonce le nom de l'application, son utilité, la version de l'application et le nom du concepteur

b) Deuxième étape : La fenêtre d'authentification

Cette fenêtre renferme deux boutons d'option : UTILISATEUR et TECHNICIEN

- Le bouton option « TECHNICIEN » est réservé pour le paramétrage de l'application (Paramétrage de l'école, Identification du Directeur de l'école et d'ajout ou de suppression des utilisateurs).

- Le bouton option « UTILISATEUR » est celui qui permet aux utilisateurs enregistrés par le technicien d'entrer leurs noms et mots de passe afin d'accéder au Menu principal de l'application.

V.3.3. Fenêtre principale

A partir de cette fenêtre, nous allons représenter quelques scénarios en vue de faire le tour des fenêtres et menus principaux de notre application. En premier lieu, parlons de la barre des menus puis la barre d'état et enfin l'environnement des boîtes de dialogue.

V.3.3.1. La barre d'état

La barre d'état est repartie en 4 parties :

- Dans la première est mentionnée le nom de l'application ; - dans la 2ème, le nom du concepteur ;

- dans la 3ème ; la date du jour et

- dans la dernière, l'horloge.

V.3.3.1. La barre des menus

La barre des menus se divise en onglets comme nous l'apercevons dans la plupart des logiciels. Pour ce qui est de notre application, la fenêtre principale renferme 3 onglets ou menus : Fichier, Ecole, et Administration

1. Menu : << Fichier »

C'est dans ce menu que nous trouverons les options d'édition des documents administratifs tel que : la liste des élèves, la liste des agents de l'école,...

2. Menu : << Ecole »

Dans ce menu, nous avons créé deux sous menus dont le menu « Infrastructures matérielles» et le menu « ressources humaines ». Le premier sous menu nous donne la possibilité d faire la gestion des classes, pupitres, tables et chaises ; et le deuxième, la gestion des agents.

Gestion des classes Gestion des agents

Menu : << Administration »

Ce menu a un seul sous menu (Mouvement des élèves) qui renferment à son tour deux options : Gérer les fiches d'inscription des élèves et Renvoyer les élèves irréguliers.

A. La boîte de dialogue : « Gestion des fiches d'inscription »

B. La boîte de dialogue « Renvoyer les élèves »

La boîte de dialogue : « gestion des fiches d'inscription » permet d'enregistrer ou de faire les inscriptions des élèves ; et celle de : «

Renvoyer les élèves » permet de supprimer ou de renvoyer les élèves déjàinscrits mais, avec l'autorisation du Chef d'Etablissement.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"