III.3. Le modèle organisationnel des
données (MOD)
C'est en ce modèle que les données conceptuelles et
organisationnelles seront représentées.
III.3.1. Rqgles de base pour la construction d'un MOD
A. Règles concernant les
propriétés
Pour qu'il n'y ait pas d'ambiguïté possible,
aucune propriété n'apparaître plusieurs fois dans le MOD.
Autrement dit, toutes les propriétés seront différentes
les unes des autres.
Les entités ECOLE et AGENT ont par exemple une
propriété « Matricule » ; pour dégager
l'ambiguïté entre ces deux entités pour cette
propriété, nous allons adopter une notification que nous
expliquerons dans les tableaux de modèle physique des données,
tel que MatrEcol pour l'entité ECOLE et MatrAge pour AGENT.
B. Règles concernant les entités
1) Toute entité aura un identifiant qui lui permettra
de se distinguer des autres entités. Ce dernier est placé en
tête des propriétés et est souligné.
Exemple : Pour faire la distinction de tous les
élèves inscrits à l'école, nous avons
préféré utiliser le « MatrElev » (numéro
matricule de l'élève) comme propriété pouvant
identifier un et un seul élève.
2) Pour chaque propriété d'une entité, nous
aurons une seule valeur. Exemple : Une élève ne peut
résider à la fois en ville et au village.
C. Règles concernant les associations
1) L'identifiant d'une association est implicitement
formé par la fusion des identifiants des entités liées.
Nous ne représenterons pas cet identifiant au niveau du
MOD.
2) Une association peut avoir de propriétés, si la
nécessité se manifeste.
D. Règles de gestion
R1 : - Dans une école, on affecte 0 ou plusieurs agents -
Un agent est affecté dans une et une seule école
R2 : - Dans une école on trouve une ou plusieurs classes -
Une classe se trouve dans une et une seule école
R3 : - Une classe est dirigée par un et un seul agent - Un
agent dirige 0 ou plusieurs agents
R4 : - Dans une classe on inscrit 0 ou plusieurs
élèves - Un élève est inscrit dans une et une seule
classe
30
0,n
Affecter
Trouver
1,1
1,n
CLASSE
CodCl NoClas DegClas NivClas NombPup NombTab NombCh
1,1
Diriger
0,n
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