WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'appui du PNUD (Programme des Nations Unies pour le Développement) à  l'atteinte des objectifs du Millénaire pour le Développement

( Télécharger le fichier original )
par M.Emery . A. G. OWOLABI
Université d'Abomey-Calavi au Bénin - Licence en diplomatie et relations internationaless 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE PRELIMINAIRE : ENVIRONNEMENT INSTITUTIONNEL DE L'ETUDE, OBSERVATIONS DE STAGE ET CIBLAGE DE LA PROBLEMATIQUE

Ce chapitre fera l'objet, d'une part de la présentation de l'institution de stage, du cadre physique de l'étude et de la restitution des observations de stage, et d'autre part du choix de la problématique et la méthodologie adoptée.

Section 1 : Environnement institutionnel de l'étude et restitution des observations de stage.

Nous présenterons l'environnement institutionnel de l'étude, le cadre physique puis nous procéderons à la restitution des observations de stage.

Paragraphe 1 : Environnement institutionnel et physique de l'étude.

L'environnement institutionnel se décline comme l'institution de stage qui nous a accueillis pour parfaire notre formation académique.

Le cadre physique est la structure sur laquelle se focalisera notre étude.

A - Le MAEIAFBE

Le ministère des affaires étrangères, créé par Décret N°387 du 30 Décembre 196O2(*), a changé plusieurs fois d'appellation3(*). Aujourd'hui, il se dénomme Ministère des Affaires Etrangères, de l'Intégration Africaine, de la Francophonie et des Béninois de l'Extérieur (MAEIAFBE). Il est actuellement régi par le Décret N° 2009-177 du 05 Mai 20094(*).

A l'instar des autres départements ministériels, le MAEIAFBE participe aussi au processus de développement de la nation béninoise.

A ce titre, Il est chargé, aux termes de l'article 1er dudit décret,

«... de la mise en oeuvre et du suivi évaluation de la politique extérieure du Gouvernement, de la conduite de la coopération internationale aux plans bilatéral et multilatéral, de la coordination au plan international de la coopération décentralisée, de la promotion et de la gestion de l'Intégration Africaine, de la promotion de la Francophonie, de la protection des intérêts du Bénin à l'étranger et de ceux des ressortissants béninois à l'étranger. »

Les articles suivants consacrent les attributions dudit ministère. Au nombre de ses attributions, il ressort que le MAEIAFBE :

- veille à l'unité de l'action diplomatique ;

- dirige l'ensemble des affaires touchant la République du Bénin avec les autres Etats, les Organisations Internationales, les ONG étrangères ainsi que les rapports avec les agents diplomatiques et consulaires étrangers et les représentants des Organisations internationales ;

- engage l'Etat dans l'élaboration, la conclusion et la signature des traités et veille à leur application et à leur conservation.

A ces fins, pour mener à bien sa mission, il dispose de services centraux et de services extérieurs sous la forme de missions diplomatiques et de consulats dans les pays étrangers5(*).

Les services centraux au Bénin sont :

· le Secrétariat Général du Ministère (SGM) ;

· le Cabinet du Ministre ;

· l'inspection Générale des Affaires Etrangères (IGAE) ;

· la Cellule d'Analyses Stratégique et de Placement des Cadres (CAS-PC) ;

· les Directions centrales ;

· les Directions techniques ;

· les Directions géographiques ;

· les organismes sous tutelle.

Le PNUD est l'institution qui nous a permis de concrétiser notre étude soit le cadre physique.

B- le Programme des Nations Unies pour le développement

Nous procèderons à une présentation générale du PNUD, puis à son expertise au Bénin

Ø Présentation générale du PNUD

Programme subsidiaire des Nations Unies, les origines du PNUD remontent aux années 1950 avec la création par l'Assemblée Générale des Nations unies du Programme Elargi d'Assistance Technique (PEAT ou EPTA en anglais) et la mise en place en décembre 1958 du Fonds Spécial des Nations Unies (FSNU). Les activités proches de ces deux organisations ont conduit l'Assemblée Générale à décider de leur fusion par la résolution 1029 et la création au 1er janvier 1966 du PNUD. Il est présent dans 166 pays, en tant que partenaire de confiance des pouvoirs publics, de la société civile et du secteur privé. Le PNUD est un réseau mondial dont dispose le Système des Nations Unies pour appuyer et accompagner les populations dans l'identification et l'exécution des actions en matière de développement pour se construire une vie meilleure.

Ses principaux axes d'actions sont :

· la promotion de la gouvernance démocratique ;

· la réduction de la pauvreté ;

· la prévention des crises ( catastrophes, guerres...) ;

· l'aide à la gestion durable des ressources ( énergie, environnement) ;

· la lutte contre la propagation du VIH/ sida ;

· de manière globale, le PNUD s'emploie à promouvoir le développement humain.

Le PNUD assume également pour le compte du système des Nations Unies la fonction de coordination des activités opérationnelles des agences onusiennes sur le terrain, dans les pays partenaires, à travers la gestion du Coordonnateur résident du système des Nations Unies qui est également Représentant résident du PNUD6(*).

Ø Le PNUD au Bénin

Le Programme des Nations Unies pour le Développement intervient au Benin depuis 1962. Avec 47 ans de présence au Bénin, le PNUD a été le témoin de plusieurs changements dans la vie politique, sociale et économique du pays. Son appui institutionnel est attendu pour relever le défi du développement. Pour répondre à cette attente et accompagner les acteurs nationaux dans la formulation des politiques capables de faciliter l'atteinte des OMD, le PNUD Bénin a révisé son programme d'intervention. Sa contribution au développement s'élève à plus de 51.758.000 US$ depuis 2004.7(*)

Sur la base du Plan Cadre des Nations Unies (UNDAF) au Bénin (2009-2013) et du plan Stratégique du PNUD (2008-2011), des leçons retenues de la mise en oeuvre du programme de coopération pour la période 2004-2008, les objectifs du programme 2009- 2013 sont :

- la lutte contre la pauvreté à travers la poursuite de l'appui conseil au Gouvernement dans la mise en oeuvre et le suivi-évaluation des OMD, l'accélération de la croissance rurale et la promotion d'emplois décents ;

- la gestion durable de l'environnement et du développement durable ;

- la promotion de la bonne gouvernance et du développement participatif.

Plusieurs activités sont prévues dans ce cadre. La prise en compte du genre et les préoccupations sur l'environnement seront considérées comme des approches transversales à intégrer systématiquement à toutes les initiatives du PNUD.

* 2 Journal officiel de la République du Dahomey. 15 juillet 1961. PP : 479-480.

* 3 Ministère des Affaires Etrangères (MAE) ; Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération (MAEC) ; Ministère des Affaires Etrangères et de l'Intégration Africaine (MAEIA).

* 4 C'est le décret en vigueur portant, attributions, organisation et fonctionnement du MAEIAFBE.

* 5 Le Bénin a vingt sept (27) postes diplomatiques, trois (3) consulats généraux (Lagos, Djedda, Paris) et un (1) bureau (Lomé).

* 6 Le Coordonnateur résident qui est le représentant désigné du Secrétaire général de l'ONU est accrédité avec rang d' Ambassadeur auprès du Chef de l'État et est membre du corps diplomatique.

* 7 Plaquette d'information sur le PNUD.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius