WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyser l'évolution de la production de l'entreprise "la Générale d'Agro-Alimentaire Nationale d'Afrique" adoptée (GAANA)

( Télécharger le fichier original )
par Jean-René MINDUA
Université de Kinshasa RDC -  2010
  

sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

0. INTRODUCTION

Nous vivons dans un monde où les activités de production des biens et services par des entreprises tant publiques que privées d'un pays, sont inévitable. Celle-ci est le fait de la transformation des inputs en outputs par une combinaison rationnelle des facteurs de production notamment : le travail ou la main d'oeuvres, le capital, la terre, le temps, etc. raison pour laquelle dans le souci de minimiser les couts de production, les autorités tants publiques que privées par le truchement des économistes mieux formés, recourent à des méthodes ou outils économétriques pour analyser la structure de production qui maximise davantage le profit du producteur sur un marché donné. Ainsi, tout économiste est censé maitriser, comment faire les analyses ou études économétriques qui conduira à dégager le(s) facteur(s) qui contribue(nt) plus dans l'accroissement du volume de production des bien et service au sein d'une entreprise d'une part, et d'autre part, de dégager aussi les économies d'échelles de celle-ci en vue de permettre les autorités de la dite entreprise puissent mettre en place des stratégies ou des politiques par rapport à ce(s) facteur(s).

C'est dans cette optique que, le cours de Séminaire I est dispensé en Première Licence Economie Mathématique dans la Faculté des Sciences Economiques et de Gestion à l'Université de Kinshasa « UNIKIN » en sigle. Etant les étudiants de ladite promotion, il nous a été demandé de faire une étude économétrique de la production dans une entreprise de production de la ville province de Kinshasa, en vue de voir le(s) facteur(s) qui contribue(nt) plus dans l'accroissement de la production de cette entreprise et de dégager l'économie d'échelles.

Ainsi, après les différentes analyses sur les données mises en notre disposition par l'entreprise la Générale Agros Alimentaire Nationale d'Afrique « GAANA », les résultants obtenus, nous conduit à utiliser une fonction du type Cobb Douglas.

Toute chose restante égale par ailleurs, les valeurs dans études, refléteront approximativement la réalité compte tenu des erreurs aléatoire du modèle choisi.

Hormis, l'introduction, notre travail comportera :

v Un bref aperçu historique de l'entreprise GAANA S.P.R.L ;

v Présentation des données liées à la production des boudins de 2003 à 2006 de manière mensuelle pour chacune des années ;

v Modélisation de la fonction de la production sur base des théories économiques ;

v Estimation et analyse économétrique du modèle de production prise en compte dans notre travail ;

v Validations économétriques de l'estimation;

v Recherche de l'économie d'échelles et la conclusion.

1. BREF APERÇU HISTORIQUE DE L'ENTREPRISE GAANA S.P.R.L.

Dans ce chapitre, nous allons nous étaler à la description, nous allons explorer successivement deux points principaux, à savoir, la présentation de la GAANA et son organisation administrative et fonctionnelle.

1.1. PRESENTATION DE LA GAANA S.P.R.L.

1.1.1. SITUATION GEOGRAPHIQUE

Géographiquement, la GAANA S.P.R.L est situé au n°183 de la 7ème rue, quartier industriel, la commune de Limete dans la ville de Kinshasa en République démocratique du Congo. Cette localisation est aussi l'adresse de son siège social et siège d'exploitation.

sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo