WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyser l'évolution de la production de l'entreprise "la Générale d'Agro-Alimentaire Nationale d'Afrique" adoptée (GAANA)

( Télécharger le fichier original )
par Jean-René MINDUA
Université de Kinshasa RDC -  2010
  

Disponible en mode multipage

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

0. INTRODUCTION

Nous vivons dans un monde où les activités de production des biens et services par des entreprises tant publiques que privées d'un pays, sont inévitable. Celle-ci est le fait de la transformation des inputs en outputs par une combinaison rationnelle des facteurs de production notamment : le travail ou la main d'oeuvres, le capital, la terre, le temps, etc. raison pour laquelle dans le souci de minimiser les couts de production, les autorités tants publiques que privées par le truchement des économistes mieux formés, recourent à des méthodes ou outils économétriques pour analyser la structure de production qui maximise davantage le profit du producteur sur un marché donné. Ainsi, tout économiste est censé maitriser, comment faire les analyses ou études économétriques qui conduira à dégager le(s) facteur(s) qui contribue(nt) plus dans l'accroissement du volume de production des bien et service au sein d'une entreprise d'une part, et d'autre part, de dégager aussi les économies d'échelles de celle-ci en vue de permettre les autorités de la dite entreprise puissent mettre en place des stratégies ou des politiques par rapport à ce(s) facteur(s).

C'est dans cette optique que, le cours de Séminaire I est dispensé en Première Licence Economie Mathématique dans la Faculté des Sciences Economiques et de Gestion à l'Université de Kinshasa « UNIKIN » en sigle. Etant les étudiants de ladite promotion, il nous a été demandé de faire une étude économétrique de la production dans une entreprise de production de la ville province de Kinshasa, en vue de voir le(s) facteur(s) qui contribue(nt) plus dans l'accroissement de la production de cette entreprise et de dégager l'économie d'échelles.

Ainsi, après les différentes analyses sur les données mises en notre disposition par l'entreprise la Générale Agros Alimentaire Nationale d'Afrique « GAANA », les résultants obtenus, nous conduit à utiliser une fonction du type Cobb Douglas.

Toute chose restante égale par ailleurs, les valeurs dans études, refléteront approximativement la réalité compte tenu des erreurs aléatoire du modèle choisi.

Hormis, l'introduction, notre travail comportera :

v Un bref aperçu historique de l'entreprise GAANA S.P.R.L ;

v Présentation des données liées à la production des boudins de 2003 à 2006 de manière mensuelle pour chacune des années ;

v Modélisation de la fonction de la production sur base des théories économiques ;

v Estimation et analyse économétrique du modèle de production prise en compte dans notre travail ;

v Validations économétriques de l'estimation;

v Recherche de l'économie d'échelles et la conclusion.

1. BREF APERÇU HISTORIQUE DE L'ENTREPRISE GAANA S.P.R.L.

Dans ce chapitre, nous allons nous étaler à la description, nous allons explorer successivement deux points principaux, à savoir, la présentation de la GAANA et son organisation administrative et fonctionnelle.

1.1. PRESENTATION DE LA GAANA S.P.R.L.

1.1.1. SITUATION GEOGRAPHIQUE

Géographiquement, la GAANA S.P.R.L est situé au n°183 de la 7ème rue, quartier industriel, la commune de Limete dans la ville de Kinshasa en République démocratique du Congo. Cette localisation est aussi l'adresse de son siège social et siège d'exploitation.

1.1.2. FORME JURIDIQUE

La Générale d'Agro-alimentaire Nationale adoptée « GAANA » en sigle, est une société privée à responsabilité limitée, dotée d'une personnalité juridique, elle est une entreprise aux capitaux purement congolais. Par conséquent, elle est placée sous la tutelle du ministère des petites et moyennes entreprises.

1.1.3. OBJET SOCIAL

Dès sa création, la mission principale ou l'objet social de la GAANA est essentiellement la transformation de la viande de boeuf et de volaille pour une production à multiples recettes de la charcuterie en vue d'une part, de sa commercialisation et d'autre part l'amélioration des conditions de vie du peuple congolais au regard des crises multiformes et multisectorielles qui frappent la République Démocratique du Congo. Et c'est pour la satisfaction des besoins alimentaires de la population en charcuterie que la GAANA s'atèle à faire entrer la consommation de ses produits dans les habitudes alimentaires de la population congolaise. Produit qui pour la population congolaise était un luxe. Ainsi, soucieuse de sa mission principale, elle s'est spécialisée dans la charcuterie congolaise et européenne qu'il a finis par mettre à la portée de toute la couche des congolais dont les recettes les plus fournies sont :

Ø Saucisson kinois ;

Ø Saucisson de chasse ;

Ø Saucisse sèche ;

Ø Saucisse fumée ;

Ø Saucisse fraîche ;

Ø Cervelas kinois ;

Ø Petit salama ;

Ø Collier kinois ;

Ø Saucisse hongroise et beaucoup d'autres encore qui ne sont produits que sur commande. De cette liste on peut citer : saucisson de jambon, lard fumé, saucisse aux légumes et au fromage, cochon de lait, etc....

1.1.4. OBJECTIF A LONG TERME

Parmi ses projets à longs termes, nous savons son vouloir de s'étendre dans d'autres provinces da la République Démocratique du Congo afin de répondre loyalement à la demande.

1.1.5. DUREE DE VIE

LA GAANA S.P.R.L. est une entreprise à durée de vie indéterminée. L'évolution de ses activités est la tâche de service vente en collaboration avec le gestionnaire des produits finis. L'opération de vente en gros est effective non seulement à son siège d'exploitation mais aussi et sur tout dans le points chauds et carrefour de la capitale où même les ventes en détails sont organisées. La GAANA avait commencé à installer Les dépôts relais dans toutes les communes de la capitale. Mais tout cela ont été fermés suites aux multiples tracasseries liées aux taxes. Cela étant, il nous semble opportun de voir de près l'organisation fonctionnelle de la GAANA S.P.R.L. Tel est l'objet de notre deuxième démarche dans ce chapitre.

1.2. ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT

Pour atteindre des résultats escomptés, chaque organisation et ou association a besoins d'une organisation car son importance est grande même dans le fonctionnement du corps humain.

Actuellement, la Générale d'Agro-Alimentaire Nationale Adoptée, GAANA en sigle, fonctionne sous la consécration de la loi cadre 212/CAB/MIN/JGS/2002 du 02 décembre 2002 fixant le fonctionnement organique de petites et moyennes industries oeuvrant sur l'étendue du territoire nationale.

Ce nouveau cadre traduit la volonté exprimée par l'autorité politique du pays de redynamiser le fonctionnement des petites et moyennes industries de la République Démocratique du Congo pour que celles-ci participent pleinement au vaste programme de la reconstruction nationale lancée par MZEE Laurent Désiré KABILA alors chef de l'Etat.

C'est ainsi que sous cette rubrique, nous essayerons de présenter de manière succincte, d'abord l'aspect organique lié à la gestion des affaires à la GAANA et ensuite celui des attributions des tâches des membres de comité de gestion et en fin l'organigramme.

1.2.1. LES ORGANES

Il existe deux organes au sein de la GAANA S.P.R.L. à savoir :

1.2.2. L'ASSEMBLEE GENERALE

Constituée de :

Ø Monsieur MONSE KENZIKI le premier Associé ;

Ø Monsieur MONSE MBOMBO David le deuxième Associé ;

Ø Madame MBOYO LOANGO représentante du troisième associé en la personne de Mademoiselle MONSE Rode.

1.2.3. LE COMITE DE GESTION

Le comité de gestion est l'organe suprême de gestion qui a pour mission : diriger et surveiller collégialement les actes de gestion, tel que définis par l'assemblée générale.

Il est composé du président Directeur Général assisté de ses assistants (administratif, financier et comptable) et tous les chefs de services. Le PRSEC du PDG en est le rapporteur.

Ainsi donc, le comité de gestion se définit comme organe de gestion courante et d'exécution des décisions et résolutions de l'assemblée générale en fixant des politiques en y déterminant des stratégies en vue de l'optimisation des objectifs.

1.2.3.1. LES ATTRIBUTIONS DES MEMBRES DU COMITE DE GESTION

Pour une meilleure division de travail, un certain nombre des compétences sont reconnues aux membres du comité de gestion qu'il convient ici de préciser :

1.2.3.2. PRESIDENT DIRECTEUR GENERAL

Ø Il est le promoteur de cette entité ; de ce fait, il représente la société vis-à-vis des tiers ;

Ø Montre la direction et oriente les activités de la société ;

Ø Détermine la politique salariale, le barème de la rémunération et les avantages sociaux des travailleurs ;

Ø Prend toute mesure urgente pour la bonne marche de la société ;

Ø Apprécie tout les engagements définitifs ou occasionnels lorsqu'une vacance est déclarée par le chef du personnel ;

Ø Préside le comité de gestion ;

Ø Veuille à la politique extérieure de la société ;

Ø Statue en dernier ressort sur le budget élaboré au niveau du comité de gestion ;

Ø Détient le pouvoir disciplinaire sur les chefs de services en se référent au règlement d'ordre intérieur;

Ø Statue sur le recours introduits par les agents contre les mesures disciplinaires prises par le chef du personnel.

1.2.3.2.1. LE BUREAU DU PRESIDENT

Le bureau du président est un collège composé de :

ü l'assistant administratif ;

ü l'assistant financier ;

ü l'assistant comptable ;

ü du secrétaire particulier du président.

Ce collège est en fait chapeauté par l'assistant administratif.

L'assistant administratif, jouissant de la préséance sur les autres fonctions dans l'entreprise a comme attributions :

ü Préside les réunions de comité de gestion à l'absence du président ;

ü Traite avec l'administration extérieure ;

ü Représente le Président Directeur Général vis-à-vis des tiers, en cas d'absence ou empêchement ;

ü Convoque et dirige les réunions du comité de gestion, à l'absence du PDG ;

ü Vise tout les documents qui requièrent la signature de l'administration (bon de sortie produit,...) ;

ü S'acquitte de toutes autres tâches dévolues au Président Directeur Général par Délégation.

L'assistant chargé de la finance a comme attribution :

ü Vérifie et contrôle les liquidités en banque ;

ü S'assure de toutes opérations de sortie des fonds en banque ;

ü Ordonne les dépenses après approbation du Président ;

ü Etablie le rapport financier chaque jour à la présidence en vu du suivi.

L'assistant chargé de la comptabilité a comme attributions :

ü Tient une comptabilité régulière adaptée au PCGC (Cpté Gén., Cpté Budg., Cpté Analyt.;

ü Rassemble, coordonne et vérifie les comptes;

ü Etablit régulièrement des documents comptables légaux (TFR, Balance, Bilan,...) ;

ü Calcul et effectue le paiement des impôts et taxes dus aux organismes étatiques ;

ü Réunit les éléments du budget à remettre à la disposition du Président en réservant copie à l'assistant chargé de l'administration avant la tenue des réunions budgétaires ;

ü Etablit les structures des prix conformément à la loi et les dépose au ministère de l'économie nationale.

Le secrétaire particulier du président a comme attributions :

ü Assiste le Président Directeur Général et l'Assistant chargé de l'Administration ;

ü Reçoit, oriente et annonce les visiteurs au Président et l'administratif ;

ü Reçoit et dispatché les correspondances reçues : il classe les courriers quand ils sont adressés à l'assistant chargé de l'administration et les dispatché quant ils sont adressés aux autres services ;

ü S'occupe de la répartition logistique pendant les réunions ;

ü Rédige les rapports (Procès Verbal) des réunions de Comité de Gestion en qualité de rapporteur ;

ü Assiste l'Administratif au traitement des dossiers relatifs aux taxes et redevances ;

ü Paie les factures de la consommation de l'eau, électricité, téléphone et internet.

1.2.3.2.2. CHEF DE SERVICE D'AUDIT INTERNE

Il a sous sa responsabilité la tâche de faire le contre rôle ou le contre expertise de tous actes de gestion accomplie par d'autres fonctions. Il a à côté de lui un collège d'auditeurs qui l'assistent dans cette tâche. Il fait rapport au président et au seul président.

Le service d'audit a en outre la mission spécifique de gérer le patrimoine de la société.

1.2.3.2.3. CHEF DE SERVICE PERSONNEL

Il est le manager en matière de la ressource humaine, il a comme attribution :

Ø Assure l'engagement de la main d'oeuvre, journalière, engagée à durée déterminée et indéterminée aux postes à pourvoir ; selon les principes généraux de recrutement ;

Ø Veuille à la discipline de personnel au sein de l'entreprise ; suivant le code du travail et la législation en vigueur ;

Ø Veuille à la régularité de la prestation mensuelle des agents ;

Ø Calcul et organise la paie des agents conformément à la loi en la matière ;

Ø Planifie les congés de reconstitution et de circonstance et les pansements immédiats de flagrance lors de l'exécution de travail.

Il entretien des relations horizontales avec toutes les autres fonctions de l'entreprise. De ce fait, il aura la maîtrise de la situation du personnel et fait rapport au président sur la gestion du personnel avec une copie réservée à l'audit interne.

1.2.3.2.4. CHEF DE SERVICE DE PRODUCTION

Il a comme attribution, la coordination des tâches multiples et distinctes qui concourent à la réalisation de la production qui constitue le socle du pilori de la GAANA S.P.R.L.

Il planifie le travail par son savoir faire selon les règles de la charcuterie ; de ce fait, il fixe la formules de préparation et détermine les proportions des viandes à utiliser.

Il veuille à la qualité des produits finis avant sa distribution.

Il entretien des relations horizontales avec d'autres chefs de service d'une part et directement verticales avec les chefs des sections qui collaborent avec lui. Il s'agit de chefs d'équipe, chef d'équipe adjoint et le laborantin, ils sont tous des contre maîtres qui traduisent la pensé du chef de service de production dans l'usine.

Les relations de collaboration beaucoup plus privilégiées sont entretenues avec ses homologues des services technique et commercial, qui à se qui les concerne chacun, respectivement à apprêter les matériels de production et commercialiser les produits finis issus de la production ; c'est à cet effet qu'ils réalisent tous deux l'objet social de la GAANA S.P.R.L., soit en amont soit en aval.

Il adresse son rapport mensuel au président avec une copie réservée à l'audit interne.

1.2.3.2.5. CHEF DE SERVICE COMMERCIAL

Le chef de service commercial est le véritable chef d'orchestre par le fait que c'est lui qui donne l'impulsion de la production par sa commande des produits finis.

Il coordonne toutes les tâches qui donnent lieu à la réalisation en aval de l'objectif social de la société qui consiste à commercialiser les produits finis.

Il entretien des relations horizontales avec d'autres chefs de service et surtout avec son homologue de production qui lui fournit des produits finis dont il a besoin en vu de l'accomplissement de sa mission qui est aussi l'objectif spécifique de la GAANA S.P.R.L.

Quant aux relations verticales, il en entretien avec, au dessus de lui le président Directeur général à qui il fait rapport mensuellement avec une copie réservée à l'audit interne et à l'administration ; en dessous de lui, il collabore avec les chefs des sections : gestion MP, marketing, vente et cliente qui sont ses collaborateurs directs.

1.2.3.2.6. CHEF DE SERVICE TECHNIQUE

Le chef de service technique a pour mission principale de garder en état toute la logistique, mobilier et bâtiment et en prévoir une acquisition pour un besoin éventuel.

En vu de rendre cette tâche effectif, il est épaulé par deux chefs de section : le chef de section charrois automobile et le chef de section maintenance.

Par la largesse de ses actions, il se voit être en collaboration avec tous les autres chefs de service.

Il fait son rapport au président tout en réservant la copie au service d'audit interne.

1.2.3.2.7. CHEF DE SERVICE FINANCIER ET COMPTABLE

Le service financier et comptable n'a pas le chef animateur jusqu'à ces jours et c'est le président directeur général lui-même qui fait office de cette fonction.

Il est à noter que ce service est composé de deux sections savoir : la section comptabilité et la section trésorerie qui sont dirigées respectivement par les assistants chargé de la comptabilité et l'assistant chargé des finances.

La section comptabilité dispose de toutes les informations de gestion qu'elle met à la disposition des gestionnaires de la GAANA S.P.R.L en vu des prises des décisions. La section trésorerie quant à elle, garde les finances de la société, c'est par elle que le service ordonnateur des dépenses fait ses exécutions.

Après avoir décrit objectivement l'organisation fonctionnelle de la GAANA S.P.R.L, il nous vient à l'esprit avant d'effleurer de manière laborieuse les différentes activités effectuées lors de notre stage, présenter l'organigramme de la société.

Un point très important est aussi à signaler : chez GAANA S.P.R.L tous les services sont autonomes, ils dépendent chacun de la Direction Générale qui assume la coordination.

ORGANIGRAMME

PRESIDENT

DIRECTEUR GENERAL

CHEF DE SERVICE FINANCIER ET COMPTABLE

CHEF DE SERVICE TECHNIQUE

CHEF DE SERVICE COMMERCIAL

CHEF DE SERVICE DE PRODUCTION

CHEF DE SERVICE PERSONNEL

CHEF DE SERVICE D'AUDIT INTERNE

LE BUREAU DU PRESIDENT

Source : GAANA S.P.R.L, SERVICE DU PERSONNEL

2. PRESENTATION DES DONNEES LIEES A LA PRODUCTION DES GAMMES DU BOUDIN

Ici, nous allons présenter l'évolution de la Production(Q), le Capital(K) et la Main d'oeuvre(L). Tous ceci sont exprimés en valeur monétaire ($us) dans le tableau ci dessous.

ANNEE

MOIS

Production

Couts de production lies à la main d'oeuvres en ($)

Couts de production liés au capital en ($)

2005

Janvier

98242.50

7906.78

153830.27

Février

96942.05

9227.67

147406.35

Mars

112083.50

9794.82

163861.74

Avril

123108.65

10186.99

183286.89

Mai

128749.75

10659.13

197913.52

Juin

116944.30

10441.17

169568.43

Juillet

157768.40

11311.53

233682.92

Aout

160715.00

12095.39

250509.53

Septembre

145359.70

11707.69

229580.15

Octobre

156168.30

11988.59

259218.31

Novembre

156879.80

11941.83

274874.89

Décembre

165599.40

12203.53

211514.32

2006

Janvier

163835.50

12339.88

279374.01

Février

165759.50

14570.70

268214.70

Mars

198193.10

15180.54

312845.91

Avril

184661.80

17279.79

292933.11

Mai

218808.80

18204.31

360656.97

Juin

186104.10

18169.72

341285.25

Juillet

231554.10

20022.66

386015.27

Aout

222176.50

19808.90

411290.93

septembre

220960.40

20172.73

431042.03

Octobre

219602.40

23740.96

412805.71

novembre

192291.10

22539.73

380567.64

Décembre

213048.40

23489.96

426678.63

2007

Janvier

200677.40

24885.13

366118.75

Février

222660.15

24415.54

381074.58

Mars

225361.62

24301.89

358150.30

Avril

215939.93

24208.75

337583.68

Mai

277427.34

25114.79

440559.21

Juin

258091.10

25255.53

421512.00

Juillet

235257.33

25884.75

406931.23

Aout

244877.80

25937.04

455311.75

Septembre

258357.35

25854.67

515276.28

Octobre

248357.35

25744.45

520781.71

Novembre

225782.20

25622.67

420782.51

Décembre

145596.50

24513.25

295302.45

Source : la Direction de Production et de Comptabilité de la GAANA S.P.R.L

3. MODELISATION DE LA FONCTION DE LA PRODUCTION SUR BASE DES THEORIES ECONOMIQUES

Etant donné que, nous allons utiliser une fonction de production, la modélisation tiendra en compte de trois variables dont l'une sera exogène et les deux autres, seront endogènes (K et L). L'analyse de cette fonction, nous permettra de voir la dépendance qui existe entre la variable expliquée (exogène) et les variables explicatives (endogènes).

En effet, nous allons faire trois types de spécification à savoir :

3.1. SPECIFICATION THEORIQUE (PARADIGME)

Ici, nous allons recourir aux théories économiques, qui mettent en relation entre le volume de la production, le facteur Travail et le facteur Capital. Pour établir ladite relation, nous partirons de l'expression de la fonction de production de Cobb Douglas. Cette fonction stipule que ; le niveau de la production est essentiellement expliqué par deux facteurs  à savoir Capital et La main d'oeuvre ou le Travail.

3.2. SPECIFICATION MATHEMATIQUE

Ici, nous allons schématiser la relation entre la quantité produit (Q) et le facteur capital et travail est appelé fonction de production par la formule suivante :

Q = F (K, L)............................................................... (1)

Où,

Q : représente le volume de production;

F (K, L) : représente le vecteur du facteur Capital et Travail ou de la main d'oeuvre.

Ainsi, en supposant une fonction de production du type Cobb - Douglas, la forme fonctionnelle de la relation ci-haut sera transformée par l'expression suivante :

Q = A.Ká.Lâ .................................................................. (2)

Où,

â= 1 - á

Sous les hypothèses ;

á + â = 1 : le rendement d'échelle constant.

En somme, pour la fonction de Cobb - Douglas Q = A.Ká.L â , on aura :

v > 0 ;

v , avec (â) > 0 ;

v < 0 ;

v

Comme cette fonction est non linéaire (Q = A.Ká.Lâ), pour l'estimer, on doit la linéariser en faisant une transformation Logarithmique qui conduira à :

ln(Q) = ln(A) + á ln(K) + â ln(L) .......................... (3)

q = a + á (k) + â(l)................................................ (4)

Forme prêt à l'estimation. Ainsi, cette dernière constitue un modèle de régression multiple de la relation Production(Q), le facteur Capital(K) et le facteur Travail(L).

3.3. SPECIFICATION STATISTIQUE

Ici, nous allons introduire le terme d'erreur ou aléatoire (u) pour montrer qu'il y a d'autres variables qui explique aussi le volume de la production au sein de l'entreprise GAANA que nous n'avons pas tenu en compte dans notre modèle.

ln(Q) = ln(A) + á ln(K) + â ln(L) + ln(ì).......... (5)

q = a + á (k) + â(l) + ì.................................... (6)

L'ajout du terme d'erreurs, nous conduit au respect des hypothèses des spécifications économétriques suivent :

· Hyp1: Hypothèse de linéarité, c'est-à-dire le modèle doit être linéaire. Confer l'équation (6) ;

· Hyp2 E(ìi)=0 : Hypothèse de Centralité des erreurs, c'est-à-dire l'erreur possède une distribution dont le centre pour le moment du premier ordre est zéro ;

· Hyp3  E(ìi ìj) = 0, avec i j : Hypothèse de (l'absences d'auto corrélation), c'est-à-dire les erreurs sont non corrélée ;

· Hyp4 : E(ìi ìj) =, avec i = j : Hypothèse d' (Homoscédasticité), C'est à dire la variance doit être constante et la différence doit être statistique et significative ;

· Hyp5  E (XU) = 0: La fonction est de plain rang et les variables explicatives (le facteur travail et capital) sont non aléatoire. C'est à dire les erreurs sont indépendantes des variables explicatives ;

· Hyp6 : Les rangs de la matrice sont plein ou une fonction de plein rang. C'est-à-dire, les variables sont linéairement indépendantes.

4. ESTIMATION ET ANALYSE ECONOMETRIQUE DU MODELE DE PRODUCTION PRISE EN COMPTE DANS NOTRE TRAVAIL

Avec la forme réduite de notre modèle ci après :

q = a + á (k) + â(l) + ì, nous allons estimer notre modèle de la production par la méthode de moindre carré e ordinaire MCO à travers le logiciel informatique E-VIEWS 3.1.

· Pour créer un fichier sur E-views3.1, on fait « File - New - Workfile » ;

· Pour enregistrer les données sur E-views3.1, on fait « data q k l » ;

· Pour linéariser la fonction sur E-views3.1 ; cette linéarisation se fait par variable, c'est-à-dire on doit générer chaque variable :

genr q = log(Q) ;

genr k = log(K) ;

genr l = log(L) ;

· En fin, Pour estimer le modèle par la méthode de moindre carré ordinaire sur E-views3.1, on fait « ls q c k l ».

Ainsi, le résultat de l'estimation est représenté par le tableau output ci-bas :

 

Method: Least Squares

Date: 11/05/10 Time: 09:37

Sample: 2005:01 2007:12

Included observations: 36

Variable

 

Coefficient

 

Std. Error

 

t-Statistic

 

Prob.

C

 

2.488887

 

0.556928

 

4.468960

 

0.0001

K

 

0.752022

 

0.102584

 

7.330801

 

0.0000

L

 

0.012452

 

0.094916

 

0.131192

 

0.8964

R-squared

 

0.923978

Mean dependent var

12.11191

Adjusted R-squared

 

0.919371

S.D. dependent var

0.281610

S.E. of regression

 

0.079964

Akaike info criterion

-2.134827

Sum squared resid

 

0.211010

Schwarz criterion

-2.002867

Log likelihood

 

41.42688

F-statistic

200.5424

Durbin-Watson stat

 

2.117370

Prob(F-statistic)

0.000000

Estimation Command:

=====================

LS Q K L C

Estimation Equation:

=====================

Q = C(1)*K + C(2)*L + C(3)

Substituted Coefficients:

=====================

Q = 0.7520220214*K + 0.01245218676*L + 2.488886739

5. VALIDATIONS ECONOMETRIQUES DE L'ESTIMATION

5.1. VALIDATION EMPIRIQUE PARAMETRIQUE

Sur base des hypothèses mi-bas, nous pouvons estimer nos paramètres de la manière suivante :

Ø H: á=0, la variable n'est pas statistiquement significative ;

Ø H: á?0, la variable est statistiquement significative ;

Ø H: â=0, la variable n'est pas statistiquement significative ;

Ø H: â?0, la variable est statistiquement significative.

Egalement par la règle de Pouce qui stipule que : pour la variable soit statiquement significatif, il faut que le coefficient de la variable doit être 2 fois supérieur à son écart type.

Ainsi, en observant notre tableau final, nous remarquons que l'estimateur (k) relatif au facteur capital ainsi que la constante (A) sont statistiquement significatif d'une part, et d'autre part l'estimateur (L) relatif au facteur travail ou la main d'oeuvre n'est pas statistiquement significatif ; confer à la règle de Pouce stipulée ci-dessus, ainsi que à la loi de probabilité associée à chaque variable. C'est qui ne pas le cas pour le coefficient du facteur Travail (L) de notre modèle.

5.2. VALIDATION EMPIRIQUE NON PARAMETRIQUE

Cette validation consiste à juger la bonté de la régression c'est-à-dire de combien de pourcent la variable Exogène est expliquée par les variables endogènes ou explicatives. Pour ce faire, on fait appel à la statistique F de Fisher ou au coefficient de détermination R2.

En effet, en observant le R2 de notre modèle, nous remarquons que notre modèle est globale bon, car R2= 0.923978, c'est-à-dire, il ya ou moins 92, 399% des variables systématiques ou endogènes (Ket L) qui expliques l'accroissement de la production de l'entreprise GAANA SPRL d'une part, et d'autre part, la statistique F de Fisher est supérieure a 0.05 de probabilité. Donc, l'ajustement du modèle est globalement bon.

5.3. RECHERCHE DU RENDEMENT D'ECHELLE LIE A LA PRODUCTION DE LA GAANA SPRL

Sur base des hypothèses ci-dessous, nous pouvons valider le rendement d'échelle de cette entreprise par rapport à la fonction de production utilisée de la manière suivante :

v H: á+â =1, le rendement d'échelle est constant ;

v H: á+â ?1, le rendement d'échelle n'est pas constant

Apres estimation de notre modèle, nous constatons que, á=0.752022 et â= 0.012452.

Par conséquent, (á+â) =0,764474 que, nous pouvons arrondir à l'unité pour respecter la caractéristique de la fonction Cobb-douglas. C'est-à-dire (á+â) ?1, le rendement d'échelle est constant.

Nous avons remarqué aussi que, la production de la charcuterie dans la GAANA SPRL pendant la période allant du mois de janvier 2005 au mois de décembre 2007 est intensive au facteur Capital (K), car (á>â). C'est à dire á=0.752022 > â= 0.012452.

CONCLUSION ET RECOMMANDATION

Au terme de notre travail, il nous a été demandé de faire une étude ou analyse économétrique de la production dans une entreprise de la place en vue de voir le facteur qui explique en grande partie le niveau de la production et de dégager l'économie d'échelle qui pourrait être constant, croissant ou décroissant. Raison pour la quelle, nous avions voulu analyser l'évolution de la production de l'entreprise la Générale d'Agro-alimentaire Nationale adoptée « GAANA » en sigle en considérant le facteur capital et le facteur Travail ou la main d'oeuvre comme les seuls facteurs utilisés dans la production de la charcuterie pendant la période allant du mois de janvier 2005 au mois de décembre 2007.

L'objectif principal dans ce travail consistait de vérifier si le rendement d'échelle était bel et bien constant dans la production de la charcuterie de la GAANA SPRL durant la période allant du mois de janvier 2005 au mois de décembre 2007 d'une part, et d'autre part, de voir parmi les facteurs, lequel qui explique en grande partie la production sous la période considérée en considérant uniquement les facteurs travail et capital comme les inputs. Pour atteindre nos objectifs assignés, la méthode de Moindre Carré Ordinaire sur base d'un logiciel informatique E-views3.1 a été indispensable dans le cadre de ce travail.

En effet, nous avons constate que le rendement d'échelle est constant dans la production du café dans l'ONC dans la période allant de 1980 à 2009 et la production est expliquée en 81% par les facteurs travail et capital. Le facteur travail étant utilisé d'une manière intensive que le facteur capital, c'est-à-dire l'entreprise a pu utiliser pendant cette période beaucoup plus de la main d'oeuvre que le capital social.

Etant donné que nous avions utilisé une fonction de production du type Cobb-Douglas l`étude économétrique à travers le logiciel E-views3.1, nous a conduits à observer le résultat suivant :

v Les deux facteurs notamment Capital et Travail expliquent à 92, 399% l'évolution de la production de la charcuterie au sein de la GAANA SPRL ;

v l le rendement d'échelle est constant dans la production du bien précité pendant la période allant du mois de janvier 2005 au mois de décembre 2007 ;

v la production de la charcuterie dans la GAANA SPRL pendant la période allant du mois de janvier 2005 au mois de décembre 2007 est intensive au facteur Capital (K), car (á>â), c'est-à-dire á=0.752022 > â= 0.012452.

A la lumière de ce qui précède, sur base de nos analyses faites tout au long de notre étude, nous pouvons recommander à la Générale d'Agro-alimentaire Nationale adoptée « GAANA » en sigle, ce qui suit :

· Doit mettre en place une politique de gestion des Ressources Humaines visant à affecter ou engager des hommes comptants et qualifier ;

· Doit chercher à tout pris à moderniser les matériels de production, car ceux qui existe sont vraiment obsolètes et le cout de l'entretien de ces derniers sont toujours croissant. Comme conséquence, l'accroissement des couts unitifs ;

· Doit aussi assainir son environnement, car la production des biens alimentaires nécessite une certaine norme sanitaire impérieux ;

· En fin, doit chercher à tout pris d'augmenter son Capital c'est-à-dire acheter des nouvelles machines visant à accroitre le volume de production, car la production sous la période analysée est intensive à facteur Capital (K). en d'autre terme, Le facteur Capital est d'autant nécessaire que la contribution des autres facteurs. pour ne citer que ces derniers.

Ainsi, nous nous donnons le noble devoir de remercier sincèrement le Professeur MUNKENI LAKUP TIER qui en dépit de toute leurs occupations ont acceptés d'éclairé notre chemin scientifique en nous dotant un bagage si important pour le cursus d'un économètre que nous sommes, à travers le Cours de Séminaire I dispensé au cours de l'année académique 2009-2010 en première licence Economie Mathématique de l'Université de Kinshasa à la Faculté des Sciences Economiques et de Gestion.

Loin d'être parfait, l'on reconnait comme toute oeuvre humaine, que le présent travail demeure perfectible et restons par conséquent ouvert à tout apport scientifique pouvant améliorer rigoureusement ce travail.

BIBLIOGRAPHIE

1. KALONJI NTALAJA, Principes d'économétrie L1 Economie;

2. KAMIANTAKO, Théories et pratiques de prévisions

3. KINTAMBU, Principes d'Econométrie

4. P.A. Samuelson, les fondements de l'analyse économique, Tome 2, Stabilité des systèmes et théories dynamiques, Edition Dunod, 1971

5. Régis Bourbonnais, Analyses des séries temporelles, PUF, 2008

6. Régis Bourbonnais, Econométrie, Edition Dunod 7 édition, 2009

TABLE DE MATIERE

0. INTRODUCTION 1

1. BREF APERÇU HISTORIQUE DE L'ENTREPRISE GAANA S.P.R.L. 2

1.1. PRESENTATION DE LA GAANA S.P.R.L. 2

1.1.1. SITUATION GEOGRAPHIQUE 2

1.1.2. FORME JURIDIQUE 2

1.1.3. OBJET SOCIAL 2

1.1.4. OBJECTIF A LONG TERME 3

1.1.5. DUREE DE VIE 3

1.2. ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT 3

1.2.1. LES ORGANES 4

1.2.2. L'ASSEMBLEE GENERALE 4

1.2.3. LE COMITE DE GESTION 4

1.2.3.1. LES ATTRIBUTIONS DES MEMBRES DU COMITE DE GESTION 4

1.2.3.2. PRESIDENT DIRECTEUR GENERAL 4

1.2.3.2.1. LE BUREAU DU PRESIDENT 5

1.2.3.2.2. CHEF DE SERVICE D'AUDIT INTERNE 6

1.2.3.2.3. CHEF DE SERVICE PERSONNEL 7

1.2.3.2.4. CHEF DE SERVICE DE PRODUCTION 7

1.2.3.2.5. CHEF DE SERVICE COMMERCIAL 8

1.2.3.2.6. CHEF DE SERVICE TECHNIQUE 8

1.2.3.2.7. CHEF DE SERVICE FINANCIER ET COMPTABLE 8

ORGANIGRAMME 10

2. PRESENTATION DES DONNEES LIEES A LA PRODUCTION DES GAMMES DU BOUDIN 11

3. MODELISATION DE LA FONCTION DE LA PRODUCTION SUR BASE DES THEORIES ECONOMIQUES 12

3.1. SPECIFICATION THEORIQUE (PARADIGME) 12

3.2. SPECIFICATION MATHEMATIQUE 12

3.3. SPECIFICATION STATISTIQUE 13

4. ESTIMATION ET ANALYSE ECONOMETRIQUE DU MODELE DE PRODUCTION PRISE EN COMPTE DANS NOTRE TRAVAIL 14

5. VALIDATIONS ECONOMETRIQUES DE L'ESTIMATION 16

5.1. VALIDATION EMPIRIQUE PARAMETRIQUE 16

5.2. VALIDATION EMPIRIQUE NON PARAMETRIQUE 16

5.3. RECHERCHE DU RENDEMENT D'ECHELLE LIE A LA PRODUCTION DE LA GAANA SPRL 17

CONCLUSION ET RECOMMANDATION 18

BIBLIOGRAPHIE 19

TABLE DE MATIERE 19






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui rêvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rêvent de nuit"   Edgar Allan Poe