WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les alliances politiques en république démocratique du Congo: atouts et faiblesses "cas de l'union pour la nation aux élections de 2006"

( Télécharger le fichier original )
par Fabrice MUKAYA MUTSHIPAYI
Université de Kinshasa - Graduat 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.3. ATOUT.

Dans son sens le plus large, le mot Atout signifie, la possibilité, ou capacité ou encore la chance de réussir ; notons que cette chance est envisagée par les hommes dans chaque domaine de la vie sociale, privée ou collective.

1.4. FAIBLESSE.

Le mot faiblesse signifie, un état physique, moral, spirituel, ou intellectuel par lequel une personne devient incapable pour exercer ou exécuter une tache quelconque. C'est un manque de force, de la rigueur.

La faiblesse n'est pas seulement à contacter chez les personnes physiques elle est aussi chez les personnes morales telles que l'organisation, institutions....

1.5. ELECTION.

F.MUTOMBO KAPANGA définit le mot élection comme le moyen par le quel un peuple désigne ses représentants qui se chargent en son nom et sa place de décider des affaires publiques. En d'autre terme c'est une faute grave par lequel les électeurs sont appelés non seulement à faire connaître leur opinion, mais aussi à participer indirectement à l'élaboration de la politique nationale ou aux choix d'une orientation politique quelconque.11(*)

NTUMBA LUABA lui affirme que dans tout régime démocratique les élections constituent le mode normal de désignation des gouvernants par les gouvernés.12(*)

Compte tenu de la complexité de ce mot, nous ne pouvons pas boucler ce chapitre en se limitant seulement sur les définitions du mot élections, nous avons plutôt souhaité d'introduire une section qui parlera des typologies des élections pour expliciter quelques notions approfondies sur les élections.

* 11 KAPANGA MUTOMBO. F, op-cit, p52

* 12 NTUMBA LUABA, Droit Constitutionnel Général, éd.PUK, Kinshasa, 2001, p63

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard