WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le rôle du transfert d'argent dans la croissance économique du Rwanda. Cas de Western Union à  la Banque Populaire du Rwanda, s.a. branche kibungo (2006-2008)

( Télécharger le fichier original )
par Christine UWIMBABAZI
Université d'Agriculture, de Technologie et d'Education de Kibungo(UNATEK) - Licence de 4 ans 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

INTRODUCTION GENERALE

1. Choix et intérêts du sujet

Dans le domaine des sciences économiques, un sujet de recherche n'est jamais choisi au hasard sans être à la recherche de la solution d'un problème économique qui se pose au sein de la société.

Cette étude est orientée sur le rôle que joue les transferts de fonds au niveau macroéconomique du Rwanda. Il s'agit de voir son apport à l'économie nationale. La motivation de la présente étude est exprimée à travers trois catégories d'intérêts : l'intérêt personnel, la pertinence scientifique ainsi que la pertinence sociale.

1.1. L'intérêt personnel

Notre intérêt est né au moment où nous avons constaté que très peu de gens envoient de l'argent à l'extérieur et plusieurs personnes reçoivent de l'argent venant de l'extérieur du pays sans savoir son apport sur l'économie nationale. C'est dans ce sens que nous avons voulu analyser la contribution de transferts des fonds dans l'économie nationale.

1.2. La pertinence scientifique

Le transfert des fonds est un sujet intéresse des économistes, des banquiers et d'autres chercheurs en sciences économiques. Le service de transfert des fonds a fait l'objet de nombreux travaux (rapports de la banque mondiale, articles scientifiques, conférences, symposiums internationaux, mémoires, etc.). Bien que le capital humain est plus important que le capital financier, tous sont d'accord pour dire que les transferts des fonds ont un impact sur les conditions de vie de la population, voire même de l'économie nationale. C'est dans ce cadre que nous avons voulu apporter notre contribution en la matière tout en nous référant sur le cas du Rwanda.

Ce document servira comme outil de référence à tous chercheurs qui voudront s'orienter dans ce domaine ; de même les recommandations issues de ce document pourront aider les décideurs politiques dans la prise de décisions adéquates relatives à la bonne performance du secteur financier en général et du transfert de fonds en particulier.

1.3. La pertinence socio-économique du sujet

Ce sujet présente un intérêt socio-économique par le fait que les transferts des fonds aident à améliorer des conditions de vie de la population Rwandaise, ils permettent la création d'emplois, ce qui contribue à la réduction de la pauvreté ; Les transferts bancaires est un système plus avantageux par le fait même qu'il permet d'éviter tout risque de vol, de perte et de destruction de billets. Pour des raisons commerciales (ex : éviter de circuler avec l'argent sur soi), le système de transfert bancaire donne plus de sécurité en diminuant des risques entre les contractants nationaux (ordre de virement) et internationaux (crédit documentaire). C'est dans ce sens que ce transfert des fonds a une grande importance pour la société en général.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery