WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le rôle du transfert d'argent dans la croissance économique du Rwanda. Cas de Western Union à  la Banque Populaire du Rwanda, s.a. branche kibungo (2006-2008)

( Télécharger le fichier original )
par Christine UWIMBABAZI
Université d'Agriculture, de Technologie et d'Education de Kibungo(UNATEK) - Licence de 4 ans 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Tableau 2 : Catégories des personnes ayant répondu aux questionnaires

Catégories

Questionnaire

Interview

Total

Les bénéficiaires du service de western union
35
_
35
Manager du service de western union à la Banque Populaire du Rwanda, SA, Branche Kibungo
_
1
1
Agent de la BNR, Directeur de « Corporate Services Department »
_
1
1
Total
35
2
37

Source : notre enquête du 15 octobre 2009

Nos résultats sont surtout le fait de la recherche qualitative et quantitative fondée sur l'interview et les questions fermées d'abord, ensuite sur les questions ouvertes visant des cas précis (ex. amélioration des conditions de vie). De même avis que Paul N'DA, ne pouvant pas établir un lien causal entre des variables opérationnalisées, nous analysons tout simplement les données collectées et nous en tirons une description riche et détaillée. Ainsi, nous présentons en premier lieu les résultats de l'interview que nous avons eus avec le Manager de Western Union à la B.P.R.,S.A Branche de Kibungo et le Directeur de « Corporate Services Department » en second lieu, les résultats de l'enquête écrite.

3.1. 1. RÉSULTATS DE L'INTERVIEW

Ces informations nous ont permis de compléter les informations collectées par le questionnaire. Comme indiqué dans le chapitre du cadre méthodologique, pendant l'entretien que nous avons eu avec le manager du service de western union et le Directeur de « Corporate Services Department» à la BNR nous avons ciblé les thèmes bien précis suivants :

3.1.1.1. L'entretien avec le manager du service de Western Union

Selon l'ordre des thèmes ciblés, les résultats de notre entretien se résument dans des phases suivantes :

1. Principaux Objectifs de Service de Western Union

Selon le manager de Western Union les principaux objectifs sont:

 - assurer un service de qualité, très rapide pour répondre aux besoins urgents;

- satisfaire et aller au-delà des besoins et des attentes des clients;

- fournir des garantis à la sécurité et la confidentialité.

2. L'historique de Western Union

Au cours de notre entretien, nous avons abordé quelques questions concernant l'historique de ce service dans le monde et surtout à la banque populaire du Rwanda à Kibungo. Ce service est opérationnel dans 200 pays et territoires. Au Rwanda, il est opérationnel à: BCR, BK, BPR, COGEBANQUE, KCB, Agaseke, .. Ce service est devenu opérationnel à la banque populaire de Kibungo en 2006 avec le service d'informatisation.

3. Frais de commission demandés par Western Union.

Quand nous avons posé la question sur les frais des commissions appliqués par les banques commerciales du Rwanda y compris les banques populaires du Rwanda, Branche de Kibungo, le Manager nous a présenté le tableau suivant:

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984