WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le rôle du transfert d'argent dans la croissance économique du Rwanda. Cas de Western Union à  la Banque Populaire du Rwanda, s.a. branche kibungo (2006-2008)

( Télécharger le fichier original )
par Christine UWIMBABAZI
Université d'Agriculture, de Technologie et d'Education de Kibungo(UNATEK) - Licence de 4 ans 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.1.2. Population d'étude

Paul N'DA (2002 : 65) défini la population comme une collection d'individus (humains ou non) c'est-à-dire un ensemble d'unités élémentaires (une personne, un groupe, une ville, un pays) qui partagent des caractéristiques communes précises selon des critères définis. Les critères peuvent concerner par exemple l'étendue, l'âge, le sexe, la scolarité, le revenu, etc.

Pour notre cas, la population d'étude est constituée de 117 personnes bénéficiaires du service de western union à la Banque Populaire du Rwanda, S.A, Branche de Kibungo.

Suite au contrainte de temps alloué à cette étude, il n'a pas été possible de contacter tous les bénéficiaires, ce qui nous a conduit à choisir un échantillon.

Comme Paul N'DA (2002 : 65) le souligner, il n'est pas toujours possible ni nécessaire d'étudier toute la population pour bien la connaitre. On peut recueillir les informations utiles sur une fraction (échantillon) de l'ensemble (population) pour procéder à des généralisations.

2.1.3. Choix d'échantillon

En rapport avec le sujet de la présente étude, le souhait était de mener une analyse sur toutes les personnes ayant bénéficié de l'argent venant de l'étranger via le service de Western union à travers la Banque Populaire du Rwanda, S.A., Branche de Kibungo.

Faute du temps, nous avons porté notre analyse sur un petit nombre de bénéficiaires en utilisant la formule 20% de Javeau (1985 :46) qui précise que « l'échantillon peut présenter 20% ou plus de population-mère, soit un cinquième ». Pour notre étude nous avons utilisé un échantillon de 30% de la population d'étude. La formule utilisée est la suivante :

n= Ni x ni

N

avec

n = la population de l'échantillon à déterminer

Ni = la proportion de la population

ni= l'échantillon pris

Ni= 117

N= 100%

ni= 30%

n= 35

soit

n= 117 x 30 = 35

100

Pour bien mener cette étude, nous avons déterminé les critères d'inclusion et d'exclusion pour nos enquêtés.

2.1.3.1. Critères d'inclusion

- Etre bénéficiaire régulier pendant au moins un an du service de western union à la Banque Populaire, S.A., Branche de Kibungo dans la période de 2006 - 2008;

- Bénéficier un montant plus de 50 dollars à 500 dollars au plus;

- Accepter de donner les informations sur l'utilisation de l'argent via du service de Western union.

2.1.3.2. Critères d'exclusion

- Etre bénéficiaire non régulier du service de western union à la Banque Populaire, S.A., Branche de Kibungo;

- Etre bénéficiaire régulier moins d'un an;

- Bénéficier un montant moins de 50 dollars;

- Bénéficiaires qui ne veulent pas qu'on sache l'utilisation de leur argent même en gardant l'anonymat.

C'est ainsi que nous avons identifié trente cinq personnes (35) remplissant notre critère d'inclusion. Le manager du service de western union à la Banque Populaire, S.A., Branche de Kibungo fait aussi partie de notre échantillon ainsi que le Directeur de « Corporate Services Department » à la BNR. Ce qui fait que le total de notre échantillon est égal 37 personnes.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery