WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude de la rentabilité des cybercafés en tarifications différentes, cas du Congo-Sat et du centre ADEN-UCG

( Télécharger le fichier original )
par Landy MUYISA LUSOLO
Université catholique du Graben, R.D.C - Graduat 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.2 Notions sur ADEN24(*)

A. RESSOURCES

Aden est un projet de coopération internationale du ministère français des Affaires étrangères. Démocratiser l'accès à Internet, former à l'utilisation des nouvelles technologies, encourager la production africaine de contenus, tels sont les objectifs d'ADEN avec les pays partenaires du projet. Il s'agit d'une réponse à "comment réduire la fracture numérique en Afrique ?", par la mise en place d'un dispositif complet pour la création de points d'accès publics à l'Internet dans des zones numériquement enclavées. Un accès plus large aux nouvelles technologies de l'information et de la communication passe par un effort important d'initiation et de formation. Les compétences existent en Afrique et il s'agit maintenant de partager le savoir-faire de quelques-uns au profit du plus grand nombre. C'est pourquoi, ADEN organise des formations à destination des gestionnaires de points d'accès collectifs à Internet, afin qu'ils puissent organiser à leur tour des formations à destination du grand public.

La formation de formateurs

Dans chacun des pays concernés par le projet, ADEN organise trois formations de formateurs, ouvertes à un public plus large que les seuls gestionnaires des centres.

- Administration et gestion d'un réseau informatique ;

- Animation culturelle et pédagogique d'un point d'accès public à Internet ;

- Gestion administrative d'un point d'accès public à Internet.

Un forum ouvert à tous permet de continuer à collaborer pour trouver des solutions aux problèmes concrets qui se posent dans le cadre des activités quotidiennes.

Les formations organisées par les centres ADEN

Chacun des centres organise plusieurs formations par an à destination de ses publics traditionnels : initiation à Internet, à la production de sites web, à la création multimédia, administration d'un réseau informatique, bases de la programmation, etc.

Les centres ADEN publient les comptes-rendus et les enseignements tirés des formations qu'ils ont organisées dans leur partie du site 

Le projet Aden se décline dans des zones africaines enclavées numériquement. Dans chaque pays partenaire, il est piloté par des comités rassemblant des représentants de l'ambassade de France et des partenaires locaux. La coordination internationale du projet est assurée par le Bureau pour les NTIC(nouvelles technologies de l'information et de la communications) du ministère français des Affaires étrangères. Le site Internet africaden.net est la plateforme de collaboration du projet.

Aden est un projet contribuant à réduire la fracture numérique dans 11 pays d'Afrique sub-saharienne. Il est piloté au niveau de chaque pays par un comité de pilotage national, regroupant les partenaires locaux du projet et des représentants de l'ambassade de France dans le pays. A Paris, le bureau pour les NTIC assure sa coordination.

Sur le terrain, les centres Aden sont gérés par des acteurs de la société civile : association, organisation non-gouvernementale, antenne universitaire, église, collectivité locale, station de radio...Ils bénéficient de l'appui technique et pédagogique d'une équipe de formateurs nationaux et internationaux et des services rendus par des sociétés pour les installations techniques (équipements, télécommunications, Internet, informatique...).

L'ensemble de ce dispositif humain, réparti sur 11 pays et une trentaine de centres ADEN, élargi à la communauté des acteurs du développement des TIC en Afrique, intéressés à participer à la dynamique du projet, utilise quotidiennement le site Internet africaden.net, véritable plateforme de collaboration du projet. Celle-ci est utilisée quotidiennement, non seulement par tous ceux qui sont impliqués dans le projet, mais également par tous ceux qui oeuvrent à la diffusion des TIC sur le continent.

L'objectif est de partager les expériences, de mutualiser les compétences et de fédérer les expertises, afin de donner à chacun un accès simple à un ensemble de ressources et de contacts les aidant dans la pérennisation de leurs activités.

* 24 Auteur Anonyme, « africaden, Article 219 », in Spip, [en ligne], [Réf du 29/6/2009, 14h50] disponible sur http://www.africaden.net

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard