WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'impact du partenariat Chine-Afrique sur la réalisation des droits économiques et sociaux au Tchad

( Télécharger le fichier original )
par Aime MBAINDIGUIM GUEMDJE
Université Catholique d'Afrique Centrale, institut catholique de Yaounde - Master 2 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B- Pour un co-développement durable : collaboration avec les organisations onusiennes pour conduire le partenariat sino-tchadien à la réalisation des droits économiques et sociaux au Tchad

A l'heure actuelle où la pauvreté grandissante des pays en développement constitue ce que certains appellent « bombe à fragmentation sociale »89(*), le combat pour la réalisation des droits économiques et sociaux, et surtout le droit à la santé doit être inscrit dans une démarche de la promotion d'un co-développement durable. Cela nécessite un travail en réseaux, c'est-à-dire l'établissement d'un partenariat multilatéral entre les différents acteurs de développement, à savoir le Tchad, la Chine et les organisations onusiennes oeuvrant dans le même sens.

En effet, pour un co-développement durable, la collaboration entre le Tchad, la Chine et les organisations onusiennes, à savoir l'Organisation mondiale de la santé (OMS), le Programme des Nations unies pour le Développement (PNUD), l'Organisation des Nations Unies pour le Développement industriel (ONUDI) pour ne citer celles-là est aujourd'hui plus qu'une nécessité impérieuse. La Chine et les organisations des Nations unies citées ci-dessus présentent une convergence de vue et d'intérêts communs pour le Tchad : le renforcement des capacités du Tchad à promouvoir le développement économique et social, grâce à la réalisation des droits économiques et sociaux. Il s'agira de l'établissement d'un partenariat stratégique de type nouveau fondé sur une gestion non plus « out out », mais « et et », c'est-à-dire « gestion intégrée ou concertée » des problèmes relatifs à la réalisation des droits économiques et sociaux au Tchad.

Mais, on peut se poser la question de savoir si la Chine et le Tchad ainsi que les institutions de l'ONU, tous ensemble, peuvent former un partenariat multilatéral vertueux afin d'aider le gouvernement tchadien à réaliser les droits économiques et sociaux, notamment le droit à la santé, au bénéfice de ses populations. Quel sera le rôle du Tchad aux côtés de ses partenaires au vu de sa situation socio-économique précaire ? Son engagement dans un partenariat mulilatéral sera-t-il une meilleure stratégie ? On peut ainsi multiplier les interrogations.

Sans toutefois tomber dans un « tchado-pessimisme », et un « tchado-optimisme » naïf, nous pensons que la formation d'un partenariat trilatéral, sino-tchado-onusien, pour la réalisation du droit à la santé au Tchad, est possible dans la mesure où les deux protagonistes les plus puissants laissent le plus démuni jouer son rôle sur un pied d'égalité, notamment dans le respect de ses projets socio-économiques leur étant soumis. En outre, nous estimons que le Tchad pourrait tirer profit des différents partenaires en continuant à s'engager avec chacun sur la base bilatérale. Pendant que le partenariat sino-tchadien met un accent particulier sur les infrastructures sanitaires, la coopération bilatérale entre le Tchad et l'OMS se focalisera, par exemple sur l'aspect qualitatif et quantitatif des ressources humaines en santé.

Ainsi, si le Tchad décide de se lancer dans la voie d'un partenariat multilatéral, il devrait acquérir une place importante, en jouant un rôle proactif. Si la Chine et les organisations de l'ONU, en tant que partenaires du co-développement, s'engagent dans une collaboration étroite avec le Tchad, il serait important de laisser ce dernier prendre part à ce projet de partenariat multilatéral, comme stratégie de la réalisation des droits économiques et sociaux, et notamment du droit à la santé au Tchad.

* 89 C. PHILIPPE et L. RICHARD, « La Chine, paradis du néolibéralisme », Marianne, La vérité sur le modèle chinois, op. cit., p. 45.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand