WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Implémentation d'une application de gestion de réseau basé sur le protocole SNMP

( Télécharger le fichier original )
par Jean willy OLENGA SEKE DJAMBA
Université de Kinshasa - Graduat 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE I INTRODUCTION AUX CONCEPTS DE BASE DE LA GESTION DE RESEAU

I.1 Introduction

La gestion de réseau est la tâche quotidienne de tout administrateur réseau. Il s'agit entre autre d'assurer le suivi du réseau, de définir des procédures et de les faire connaître aux utilisateurs, de gérer les mots de passe, de prendre en charge le suivi des sauvegardes et résoudre les éventuels incidents qui peuvent survenir. Au-delà, anticipé les évolutions technologiques et intégrer de nouveaux outils de gestions. Vérifier le fonctionnement optimal de chaque matériel, paramétrer celui-ci, ou de le mettre à jour régulièrement. Ainsi, dans les réseaux informatiques d'aujourd'hui, la gestion est un problème de tous les jours. Le recours à des techniques d'administration efficace est important pour une bonne gestion économique des moyens de communication dont on dispose, mais aussi pour avoir une vue d'ensemble des équipements et des systèmes de communication utilisés par l'entreprise. C'est à niveau qu'intervient l'administration réseau.

L'administration réseau met en oeuvre des moyens humains, techniques, et financières de contrôle, de coordination et de surveillance des diverses ressources mise en oeuvre en respectant les contraintes de coûts et de qualité. Avec objectif, de maintenir le service et de permettre l'évolution du système.

I.2 Ressource à gérer

Plusieurs niveaux de gestion doivent être distingués, dont il est nécessaire de comprendre l'utilité. Un bon critère de différenciation peut être appliqué à partir des éléments constitutifs du réseau, soit des équipements réseau, des ordinateurs, des logiciels, ou des utilisateurs. À titre d'exemple :

Ø La gestion de l'infrastructure réseau : elle concerne la gestion de tous les éléments du réseau et des logiciels embarqués qui constituent les différents réseaux de l'entreprise. On désigne par élément du réseau chacun des équipements qui sont branchés au réseau, ainsi que les logiciels y résidant. Les routeurs, les concentrateurs, les répéteurs, les passerelles, les modems, la connectivité, sont les éléments qui constituent l'infrastructure du réseau.

Ø La gestion des ordinateurs : elle concerne tous les aspects relatifs à la gestion des points d'accès au réseau. Elle englobe la gestion des stations terminales, ainsi que de tous les logiciels supportés par ces stations : système d'exploitation réseau, les applications et les services de communication mis à la disposition des usagers.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci