WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La mobilisation des savoirs chez les retraités à  travers la pratique bénévole.

( Télécharger le fichier original )
par Anne GOMETZ
Université Paris VIII Vincennes Saint-Denis - Master 1 sciences de l'éducation 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.3.3. L'éducation tout au long de la vie à l'heure de la retraite.

« Apprendre à connaître, faire, vivre et apprendre à être » sont les piliers de l'éducation des adultes définie en 1996 par Jacques Delors à la suite de la promulgation du « concept de l'apprentissage tout au long de la vie » par l'UNESCO (1976) (Deriaz, 2005)32(*). Certaines personnes âgées ont la volonté de continuer à se former, se développer dans un domaine qui leur agrée. Ceci rejoint le concept allemand de la Bildung qui considère l'être humain comme étant toujours perfectible, responsable de sa propre formation, concept résolument humaniste et qui porte en lui « une lutte pour l'émancipation »33(*).

Cependant, malgré la volonté de l'UNESCO d'une éducation pour tous tout au long de la vie, et bien que la plupart des pays industrialisés se soient dotés de politiques éducatives pour les adultes, celles-ci concernent essentiellement le domaine de la formation de base et de la formation professionnelle. Selon Jean-Louis Le Grand (2008)34(*) il devient urgent « de penser sérieusement l'articulation de tous les âges de la vie, de se situer dans une pluralité de registres temporels et de moments » (p. 124) et la stigmatisation des personnes âgées, en véhiculant une image déficitaire des capacités cognitives du sujet vieillissant entraîne des attitudes de discrimination concernant l'intérêt qu'aurait celui-ci à poursuivre toute instruction. Ces stéréotypes sont injustifiés et il serait plus approprié de parler en termes de spécificités physiologiques, psychologiques et comportementales présentes par ailleurs dans le reste de la population, en somme de tenir compte de l'intervention de facteurs plus complexes, telle l'expérience et considérer la pluralité des publics (Boutinet, Carré et Kern, 2007)35(*).

Aujourd'hui, beaucoup de retraités ont à coeur de profiter de leur retraite, de s'instruire, d'acquérir de nouvelles compétences ce qui passe par un intérêt de plus en plus marqué envers les technologies numériques. Vidal (2003)36(*) fournit d'ailleurs des exemples d'initiatives originales, dont celle de la maison du savoir de Saint-Laurent-de-Neste qui a fait appel à des retraités pour endosser le rôle de médiateur dans un objectif d'appropriation des TIC par le plus grand nombre; ou CYBERPAPY, site fondé sur un principe de forums où les seniors répondent aux questions que posent des jeunes. Les compétences numériques permettent l'enrichissement personnel au moment de la retraite (Anna Terzian, 2008)37(*).

L'allongement de la durée de la vie, l'amélioration du niveau de vie des personnes âgées et la démocratisation des études plus longtemps constituent autant de phénomènes qui justifient l'importance à accorder à l'éducation des seniors et le refus d'une conception utilitariste de l'éducation dédiée essentiellement à l'insertion professionnelle. Le bénévolat à l'heure de la retraite se présente comme une traversée de frontières particulièrement apte à susciter innovation, production et construction de savoirs et donc éducation dans une période de l'existence qui correspond à une rupture, un « dilemme perturbateur »38(*). La pratique du bénévolat permet au sujet de s'éduquer en restant acteur de sa vie et d'exercer ainsi un certain pouvoir (Ferrand-Bechmann, 2007).

* 32 Deriaz, M. (2005) A propos des apprenants ainés. Une contribution pour défaire les mythes qui entourent la vieillesse. Site : http://plasticites-sciences-arts.org/PLASTIR/Deriaz%20P9.pdf

* 33 Weigand, G. (2008) La Bildung : un concept fondamental en pédagogie, Conférence vidéo du 13 mai 2008. Paris 8 - UFR Sciences de l'Education, Psychanalyse, Français Langue Etrangère

* 34 Le Grand, J-L. (2008) « L'histoire de vie comme anthropologie existentielle critique », in Colin, L. et Le Grand, J-L. (2008) [dir.] L'éducation tout au long de la vie, Economica Anthropos.

* 35 Boutinet, J-P, Carré, P., Kern, D. (2007) Proposition pour symposium : La formation tout au long des âges de la vie adulte : utopies et réalités. Les caractéristiques des apprentissages dans les phases de la vie adulte.

* 36 Vidal, Ph. (2003) « Les 55-65 ans confrontés à l'usage des technologies de l'information et de la communication, une génération de transition ? » Empan, 2003/4 (n°52).

* 37 Terzian, A. (2008) « Ressources et dispositifs technologiques au service d'une éducation tout au long de la vie ou Bien sûr que tu télécommuniqueras » in Education tout au long de la vie : approches critiques, Anthropos.

* 38 Op. Cit., Mezirow, 2001

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams