WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Hsupa couche physique

( Télécharger le fichier original )
par Didace KETA-WAPOUTOU
ParisTech - Master spécialisé 2007
  

précédent sommaire suivant

Extinction Rebellion

1.2 E-DPCCH

Le canal physique E-DPCCH transport la signalisation de la couche physique associée au canal E-DPDCH. Il est transmis avec un facteur d'étalement fixé à SF 256 soit 10 bit par intervalle de temps W-CDMA (Wideband Code Division Multiplex Access) et un débit de 15 Kbit/s. La signalisation associée est composée des informations Enhanced Transport Format Combination Indicator (E-TFCI), qui identifient la taille du bloc de transport sur le canal E-DPDCH, du numéro de séquence de retransmission RSN, qui est utilisé par le processus HARQ, et d'un indicateur de satisfaction appelé le « happy bit », qui est utilisé pour l'ordonnancement rapide (Figure b). Le codage canal est fait par une combinaison avec un sous code du second ordre du code de Reed-Muller.

E-DPDCH

Données

 
 

Intervalle de temps W-CDMA = 1TS = 666 jts ? 2 560 chips

E-DPCCH

 

Signalisation (10 bits): E-TFCI, RSN, «Happy bit»

TS1

TS2

TS3

TS1

TSi

Sous trame = 3TS = 2ms

Trame radio W-CDMA = 15TS = 10ms

Figure 2 : Structure de la trame E-DPDCH et E-DPCCH [TS25.211][TS25.212]

1.3 E-AGCH/RGCH

Le principe de ces deux canaux est d'indiquer la ressource disponible pour la charge montante (Uploading) par le biais de ces porteurs d'information. Les « Grants » peuvent être envoyés à une cadence pouvant atteindre la fréquence du TTI.

L'E-AGCH : Absolute Grant Channel fournit la valeur limite du volume maximal de charge montante que l'UE dispose à l'instant t. Ce type de Grant est délivré par la cellule serving E-DCH. Il est constitué de l'identité (16 bits) de l'UE (ou du groupe d'UE) pour lequel le « grant » est destiné, du rapport maximum de puissance que le ou les UE est (sont) autorisé(s) à utiliser (5 bits) et d'un bit d'état indiquant si le primary Absolute Grant (celui reçu par le E-RNTI primaire) active ou désactive un ou tous les process HARQ

(respectivement dans le cas où le TTI vaut 2 ms ou 10ms). Le Primary/Secondary Absolute Grant est une notion directement liée à l'attribution possible de deux identités (E-RNTI) simultanés au UE à un temps donnés. L'allocation est effectuée au niveau du Node B et est envoyé par le noeud Serving RNC dans le RRC. Il est transmis à SF 256 dont voici le schéma de codage.

Xagv1 .... Xagv5 Xags1

Multiplexage

Insertion CRC
ID Spécifique

Codage Canal

Adaptation de debit
(Rate matching)

Mapping canal
physique

E-AGCH

Figure 3 : Chaîne de codage E-AGCH [HoTo06][TS25.212]

Le codage canal est fait avec un codage convolutionel de taux 1/3.

L'E-RGCH : Relative Grant fournit la variation de volume maximal de charge montante (Uploading) que l'UE dispose à l'instant t. Le RGCH peut être reçu en provenance d'un Non-serving RNC. Le canal E-RGCH est transmis à un débit fixe correspondant à un facteur d'étalement SF 128.

précédent sommaire suivant






Extinction Rebellion





Changeons ce systeme injuste, Soyez votre propre syndic





"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo