La pêche traditionnelle, pratiques vodouesque croyances afro-haà¯tiens Gressier( Télécharger le fichier original )par Vitalème ACCEUS Université d'état d'Haiti - Antropologie option :Es-études africaines, afro-américaines et caribéennes. 2009 |
Chapitre ICadre théorique et conceptuel1.1-Cadre théoriqueLe système social est un ensemble d'éléments dont l'interaction contribue à la bonne marche de la société. Par conséquent, toute recherche qui se veut sociale doit valoriser au même niveau la place et l'intégration des différents éléments. Cependant, nous pouvons concevoir selon l'approche fonctionnaliste (celle que nous prioriserons dans ce travail) toute société comme un ensemble d'éléments en fonction et ayant un mode de fonctionnement bien déterminé lequel varie suivant la culture, l'espace et les époques. La culture dans la théorie fonctionnaliste recèle des éléments apparemment insaisissables, inaccessibles à l'observation directe, dont on ne voit bien ni la forme ni la fonction. En ce sens, on parle de valeurs, d'intérêts, de croyances, on cherche le ressort caché des contes populaires, les dogmes de la religion. Dans cette perspective, nous pouvons dire que la pêche traditionnelle et les pratiques qui l'entourent constituent un élément important de la culture haïtienne. Dans le cadre de ce travail nous adoptons la démarche Bataille- Benguigui M.C qui dans une étude publié dans la revue « journal des océanistes » titré :''La capture du requin au noeud coulant aux îles Tongua'' il analyse les pratiques symboliques et conduites rituelles des communautés pêcheurs de certaines sociétés traditionnelles. Dans son étude, il présente en substance que : « L'accès aux ressources aquatiques principalement marines reste une entreprise difficile, souvent incertaine». Cet aspect aléatoire des conditions de production est sans doute à l'origine de la place qu'occupent les pratiques symboliques et les conduites rituelles dans la plupart des sociétés de pêcheurs les unes visant à conjurer les forces incontrôlables et les autres à apprivoiser les proies, comme le cas pour notre zone d'étude. Et l'auteur ajoute que : tous les domaines traditionnels de l'ethnographie sont donc concernés les communautés des pêcheurs traditionnels : le comportement religieux, système de croyances, les règles de conduite, l'initiation. Les communautés des pêcheurs créent leurs propres mondes, interdits, symbolismes et savoirs propres qui se réfèrent au modèle des pêcheurs et leur religion traditionnelle.''6(*) 1.2- Cadre conceptuelDans le cadre de ce travail nous allons utiliser certains concepts et notions qui réclament des éclaircissements. Les principaux sont : croyances afro- haïtiennes, houngan, pêche traditionnelle, pratiques vodouesques, sociétés traditionnelles, vodou et rites magico-religieux. 1.2.1- Croyances Afro-Haïtiennes Ensemble de représentations symboliques qui s'expriment dans la vie quotidienne de la masse populaire haïtienne et qui se concrétisent dans sa religion et ses traditions. 1.2.2- Houngan Le Houngan est un homme choisi par le dieu de sa race pour servir et entretenir les loas dans la religion vodou. Parfois en Haïti on le confond au bòkò qui est celui qui cherche à se faire Houngan mais celui-ci n'a pas été choisi par le dieu de sa race. 1.2.3- Pêche traditionnelle Forme de pêche pratiquée près de littoral d'une zone côtière, qu'on emploie des techniques artisanales et de simples matériels : canots à voile ou à rames, la nasse, la ligne, la senne et au privier. C'est une pêche de subsistance. 1.2.4- Pratiques vodouesques Ensemble d'activités exercées dans le vodou et qui constituent d'un ensemble de cérémonies, de rituelles, de représentations symboliques et des croyances magico-religieuses. Ces pratiques sont en rapport aux : loas, ancêtres, esprits et les dieux du vodou. 1.2.5- Société traditionnelle C'est une société qui évolue généralement dans une structure économique très simple ou prédomine l'économie de subsistance, une organisation sociale reposant sur la parenté et les groupes d'âges. Une mentalité basée sur l'empirisme, le conservatisme, la pensée mystique et magique, la fusion entre le sacré et le profane y domine. 1.2.6-Vodou La définition de ce concept a donné lieu à des discussions, voire des polémiques à travers la littérature anthropologique. Aujourd'hui encore, aucune définition du vodou ne fait l'unanimité. L'ethnologue français Alfred Métraux7(*) nous donne une définition : « c'est un ensemble de croyances et de rites d'origine africaine qui, étroitement mêlés à des pratiques catholiques constituent la religion de la plus grande partie de la paysannerie et du prolétariat urbain de la République noire d'Haïti. D'après Jean Baptiste Romain8(*), le vodou est la religion populaire des haïtiens, religion syncrétiste dont les principaux éléments constitutif proviennent des croyances d'anciennes tribus africaines noires, en particulier du Dahomey, auxquels s'ajoutent des croyances chrétiennes catholiques et quelques avatars du naturalisme des aborigènes. En d'autre terme, le vodou est la religion vécue de la grande majorite des haïtiens, il est constitué des loas, les ancêtres et des esprits. 1.2.7- Rites magico-religieux Ensemble d'actes répétitifs et codifiés, souvent solennels, d'ordre verbal, gestuel et postural à forte charge symbolique qui se fondent sur les croyances en des êtres invisibles ou des puissances religieuses ou magiques. * 6 Bataile Benguigui M. C, La capture du requin au noeud coulant aux îles Tongua : Persistance et changement dans l'observation des interdits, in Journal des Océanistes, #72-73,1981. * 7 Alfred Métraux, Le vaudou haïtien, Paris, 6ème éd. 1958. * 8 Jean Baptiste Romain, Généralités sur le Vodou, Revue de la Faculté d'Ethnologie#15,1970. |
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