WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La pêche traditionnelle, pratiques vodouesque croyances afro-haà¯tiens Gressier

( Télécharger le fichier original )
par Vitalème ACCEUS
Université d'état d'Haiti -  Antropologie option :Es-études africaines, afro-américaines et caribéennes. 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Introduction

La pêche est apparue dans l'histoire de l'humanité sous la forme d'une économie spécialisée tout en accompagnant d'un système de production organisée. En effet, l'exploitation des ressources aquatiques a une importance alimentaire, sociale et symbolique qui lui est attribuée. En Haïti, le secteur de la pêche fait vivre directement et indirectement plusieurs milliers de personnes et contribue à la consommation nationale de protéine animale en dépit de l'insuffisance des captures due au type d'engins ou d'équipements utilisés consistant surtout en filets, dormants, nasses, ligne de plage et des pirogues qui ne contribuent guère à maximiser les rendements pour la pêche.

Claude Lévi-Strauss aperçoit que l'indigène attelé à ses tâches quotidiennes : chassant, pêchant, récoltant les plantes sauvages respecte aveuglément la tradition ; il reste fidèle aux armes primitives qu'employaient ses lointains aïeux1(*). Peut-on dire que ce constat est vrai pour Haïti ? Est-il vérifiable dans le domaine de la pêche traditionnelle en Haïti ?

Les traditions occupent une place importante dans la pêche traditionnelle. Dans cette dernière, les pratiques ou les comportements sont loin de s'expliquer seulement par eux-mêmes, ils renvoient constamment à des ordres invisibles qui s'enracinent dans les pratiques vodouesques et les croyances populaires. La pêche traditionnelle pratiquée dans la commune de Gressier est un exemple. Ce mémoire en fait la démonstration.

Il existe une abondante littérature sur la pêche mondiale. Par contre sur la pêche haïtienne peu d'études ont été effectuées. C'est Semexant Rousier qui a aborde la question en premier. Dans son dictionnaire géographique et administratif d'Haïti, il montre l'importance de la pêche, surtout dans la zone de la Gonâve au point de penser que la pêche dans cette zone pourrait donner lieu à une industrie considérable, car l'une des principales richesses de cette île est la pêche.

M.H Routh(1968)2(*) expert de l'ONU, travaillant pour le gouvernement haïtien, présente la situation de la pêche et sa commercialisation en Haïti. Dans ce rapport, il a fait certaines recommandations quant à la création d'un service national de pêche et a indiqué les grands axes et mesures à adopter en vue de permettre aux pêcheurs paysans des zones rurales de se procurer des matériels de pêche de bonnes qualités aux prix les plus bas.

Pour Gérard Dalvius (1984)3(*), la mer a toujours été considérée comme l'un des points de convergence des activités de l'homme. En dehors de son contenu, elle rentre dans le cadre des infrastructures naturelles donnant lieu à une impulsion certaine à l'entrer des instances qui s'installent en des endroits très éloignés du globe.

Jean Pierre Beurrier (1988)4(*), passe en revue les lois haïtiennes sur la pêche. Son étude laisse entendre que la mer est libre à tout le monde ; on n'a besoin que du matériel et de techniques appropriées pour son exploitation.

Josué Michaud (1993)5(*) dans son mémoire de sortie à la Faculté d'Ethnologie nous montre que la mer qui entoure notre île de toutes les cotés représente une source de subsistance pour une grande partie de la population. La pêche est pratiquée par des pêcheurs artisans employant de simples canots à voile ou à rame, non ponté et non motorisés. Ceci les oblige à oeuvrer sur les côtes, le long du littoral, malgré leur volonté de pêcher en Haute mer, dans les eaux les plus profondes du territoire.

Ce travail de recherche comprend six chapitres. Avoir présenté les grandes lignes du travail en l'occurrence : la problématique, la justification, les objectifs et les hypothèses, nous présentons le premier chapitre qui porte sur le cadre théorique et conceptuel de l'étude. Le deuxième chapitre concerne la présentation de notre zone d'enquête qui est la commune de Gressier. Le troisième chapitre dans son ensemble nous donne une vue panoramique de la pêche traditionnelle en général et Gressier en particulier. Le quatrième chapitre est réservé au cadre méthodologique de l'étude. Dans le cinquième chapitre, nous analysons les données qualitatives et quantitatives collectées. Dans le dernier chapitre, nous interprétons les données et vérifier l'hypothèse de travail. Enfin nous concluons en faisant ressortir les limites de notre travail tout en dégageant des pistes pour des recherches ultérieures.

1- Problématique de la recherche

Le manque de moyens techniques dans la pêche en Haïti crée une faible capture des espèces. Car, les types de matériels utilisés, consistant surtout en filets, dormants et nasses ne contribuent guère à maximiser le rendement. En dépit de tout cela, en Haïti, la pêche traditionnelle occupe une place importante dans les zones où elle est une activité première. La manière de pratiquer la pêche ne s'explique pas par une négligence chez les pêcheurs, mais par une nécessité, parce qu'ils n'ont pas d'autres moyens techniques modernes à leur portée. La persistance de cette carence technique pousse les pêcheurs à s'adapter à leur condition et tout en cherchant des solutions aux problèmes de la pêche traditionnelle.

De ce fait, dans le cadre de ce travail, nous avons choisi de nous interroger sur le recours des pêcheurs aux pratiques voudouesques et aux croyances afro- haïtienne. Il s'avère donc nécessaire de chercher à répondre à cette problématique en vue d'apporter des réponses suffisantes :

Le recours aux pratiques vodouesques et croyances afro-haitiennes à divers moment dans le processus de la pêche, n'est-ce pas une réponse aux difficultés du secteur ?

Une observation faite à Gressier, commune du département de l'ouest, permet de répondre à cette question

* 1 Claude Lévi-Strauss, La pensée sauvage, Plon, Paris, 1962, P.312.

* 2 MH.Routh, Les pêches maritimes en Haïti, Romes, FAO,1968.

* 3 Gérard Dalvius, La mer dans le cadre du développement, Ed. Fardin, Port-au-Prince,1984.

* 4 Jean Pierre Beurier, Pêche maritime et législation en Haïti,Rome, FAO, 1988.

* 5 Josué Michaud, La pêche : Alternative de survie pour les agriculteurs-pêcheurs, Mémoire de sortie à la Faculté d'Ethnologie, Département Anthropologie-sociologie,1993.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci