6.3- Vérification des hypothèses
Dans tout travail de recherche, l'hypothèse doit
être passée au crible de la méthode scientifique pour
être finalement confirmée ou infirmée. Alors, les
données figurées dans les interviews semi-structurées et
dans les tableaux que vous avez vus dans les pages précédentes
seront utilisées pour vérifier notre hypothèse de
travail.
Le modèle théorique élaboré tout
au début de cette enquête nous a permis de formuler notre
hypothèse de travail : L'usage des pratiques vodouesques et des
croyances afro-haitiennes résultes de l'insécurité des
pêcheurs sur la mer.
Comme nous l'avons exposé précédemment,
l'ensemble des informations recueillies auprès de nos sujets nous a
permis de vérifier l'hypothèse de travail. En effet, en ce qui
concerne notre hypothèse , elle s'est révélée
exacte en nous référant au tableau numéro 3 qui tient
compte de la raison qui pousse les pêcheurs à pratiquer le Vodou.
En effet, 68,75% des pêcheurs disent qu'ils utilisent le Vodou pour leur
protection. Par conséquent, nous sommes en mesure d'affirmer que notre
hypothèse est amplement vérifiée. Il faut aussi ajouter
que les résultats des interviews semi-structurées confirment
notre hypothèse en prenant le cas de Dieufaite et de Francel, tous les
deux utilisent la pratique du Vodou pour se protéger.
L'analyse et l'interprétation des données de
l'enquête nous ont permis de montrer les liens existant entre la
pêche traditionnelle, les pratiques vodouesques et les croyances
Afro-haïtiennes. Il est donc vérifié que 90% des
pêcheurs concernés par l'enquête croient dans les croyances
ayant rapport aux maîtres invisibles et 95 % emploient des rituels
afro-haïtiens avant et après la pêche. Ces données de
l'enquête nous permettent de vérifier à nouveaux
l'hypothèse de travail.
En définitive, nos pouvons affirmer que
l'hypothèse est confirmée. D'abord un nombre important de notre
échantillon croit que les pratiques vodouesques et les croyances
afro-haïtiennes, liées à la pêche traditionnelle,
revêtent un rôle important pour la protection des pêcheurs.
Ensuite, si les pratiques vodouesques et les croyances afro-haïtiennes
disparaîtraient dans la commune de Gressier, la pêche
traditionnelle qui est une activité très importante figerait ou
décroîtrait largement. Finalement, nous affirmons que les
croyances afro-haïtiennes constituent un élément capital
participant à la protection des pêcheurs.
|