WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La politique extérieure de la R.D.Congo face au pacte sur la sécurité, la stabilité et le développement dans la région des grands lacs africains

( Télécharger le fichier original )
par Guelord Denlay MOSAU MBOMBO
Université protestante du Congo - Graduat 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3. Hypothèses du travail

L'hypothèse est une proposition relative à l'explication des phénomènes naturels, admise provisoirement avant d'être soumise au contrôle de l'expérience. Elle est également une série de réponses supposées provisoires ou vraisemblables au regard des questions soulevées par la problématique.3(*)

Nous avons constaté que les conflits dans la région sont entretenus par les alliances mouvantes et autres conflits extraterritoriaux en Afrique centrale. Les démocraties ambiguës et la mauvaise manière de négocier avec les gens difficiles : de l'affrontement à la coopération. D'où la nécessité de mettre fin à la crise et aboutir à un engagement international digne dans cette région.4(*)

Nous avons constaté ensuite, et nous osons croire que la stabilité de la RDC doit passer par l'instauration d'un Etat de droit, démocratique et ayant des dirigeants intègres, pouvant élaborer une politique extérieure digne. Ceci éviterait à la RDC les multiples conflits armés dans ses frontières.5(*)

Enfin, nous avons remarqué que la cause évidente mais cachée pour le maintien de la paix dans la région est la violation de principe de souveraineté des Etats sur leurs ressources naturelles.6(*)

4. Choix et Intérêt du sujet

L'étude d'un travail scientifique dans un domaine donné, nécessite un choix judicieux des phénomènes d'actualité qui restent sans solution depuis une certaine époque. Cependant ce travail présente un triple intérêt qui résume notre vision comme spécialiste en devenir informé et formé :

D'abord, il pourrait constituer un document de référence au profit d'autres chercheurs dans ce domaine de recherche ;

Ensuite, il a pour ambition d'éclairer l'opinion politique par le canal des décideurs et la population congolaise sur les orientations scientifiques ;

Enfin, il tient à enrichir notre formation personnelle en évaluant les réponses fournies aux différentes questions soulevées dans la problématique.

5. Délimitation du sujet

C'est le fait de tracer les limites, spatio-temporelles relatives au sujet sous examen.

5.1. Délimitation spatiale 

L'étude de la politique extérieure de la RDC face à la région des Grands Lacs Africains, à la lumière du Pacte signé les 14 et 15 décembre 2006 à Nairobi, retient l'espace comprenant le Rwanda, la RDC, l'Ouganda et le Burundi.

5.2. Délimitation temporelle

Le bornage de notre étude part de l'année 1994 par le génocide rwandais jusqu'à 2006, année de la signature du Pacte de Nairobi sur la sécurité, la stabilité et le développement de la région des Grands Lacs Africains.

* 3 Dictionnaire Universel, Paris, Ed. Hachette, 2004, p.802

* 4 BERNAULT F., Démocraties Ambiguës en Afrique centrale, Paris, Karthala, 1996, p. 112.

* 5 KAMANDA Kimona - Mbinga J., La stabilité du Congo-Kinshasa, Paris, Ed. Harmattan, 2004, p.65

* 6 ROSEMBERG D., Les principes de souveraineté des Etats sur leurs ressources naturelles, Paris, Librairie Générale de Droit, 1983, p.214

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein