WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

la communication financière: Essor et valorisation des marchés financiers, cas de la BVMAC

( Télécharger le fichier original )
par Jean Vincent MENGONE
Université Arabe des Sciences - Maà®trise 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section 2: Les cibles de la communication

Au sein de la Bourse de Tunis, on peut distinguer une diversité de ciblé que l'on peut rassembler, sans vouloir distinguer la cible général de la cible de coeur, en trois groupes :

Sous section 1: Les actionnaires

La Bourse de Tunis est une société anonyme dont le rôle est la gestion technique du marché des valeurs mobilière ; et qui à pour actionnaire les intermédiaires en Bourse ; qui sont passé de 12 en 1937 à 25 aujourd'hui. Rappelons selon le lexique de l'Observatoire de la Communication Financière crée à l'initiative d'Euronext « que l'actionnaire est une personne physique ou morale détenant une ou plusieurs action »26(*). Et l'action qui représente une part égale dans le capital d'une société ; se définit par ce même lexique comme étant: « un titre négociable par une société de capitaux cotée et non représentatif de la valeur unitaire du capital social de celle-ci, donnant à son titulaire la qualité d'actionnaire. A cette action sont attaché des droits d'information et le droit de vote en Assemblée ainsi que des droits à caractère financier (droit au dividende, droit préférentiel de souscription, bons de liquidation) ». Il est donc nécessaire à la Bourse de tenir compte des droits et des exigences de ses actionnaires pour mener à bien sa communication.

Il est a noté que ces actionnaires sont généralement des succursales des banques donc des personnes morales.

Sous section 2: Les sociétés en Bourse

Le développement d'une place boursière passe non seulement par l'évolution de la capitalisation boursière mais également le volume de ses transactions : La Bourse de Tunis ne compte aujourd'hui près de 48 sociétés cotées. Au cours de ces six dernières années par exemple la capitalisation boursière du marché a été marquée par une nette augment soit 5490 millions de dinars à la fin de 2006 contre 3275 millions de dinars en 2001 soit une hausse d'un peu de plus 67% ; une hausse selon le Bourse qui résulte de la hausse des cours des sociétés cotées et aux augmentations de capital des sociétés telles que la Banque Internationale Arabe de Tunisie (BIAT), ATTUARI BANK et la Banque de Tunisie (BT)27(*). S`agissant du volume des opérations bien qu'ayant doublé en 2006 grâce selon la Bourse à l'enregistrement en 2005 de l'opération de Tunisie Télécom qui entrait dans le cadre de la cession des parts de l'Etat soit 35% du capital au profit de l'opérateur des Emirats TECOM DUBAI ; a été marquée par une très forte baisse durant ces dernières année atteignant son volume le plus bas soit 690 millions de dinars en 2004 suite à une régressions considérable des opérations sur le marché28(*).

* 26 - www.observatoirecomfi.com

* 27 - Bourse de Tunis, Rapport d'activité année 2006

* 28 - Bourse de Tunis, Rapport d'activité année 2006

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus