WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Conception, Implémentation d'une Base de Données pour la Gestion d'un Organisme et Administration Réseau à distance sur base des outils libres "Cas de Projet Limete Université Cardinal Malula"

( Télécharger le fichier original )
par Blaise LUSIKILA LUAMBASU
Ecole supérieure des métiers de l'informatique et du commerce (ESMICOM) - Licence 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre 5. ADMINSTRATION DE MATERIELS

5.1. LES CONTROLES DES UPS

Les UPS sont un des éléments importants dans une infrastructure de serveurs. Lors d'une coupure de courant, ils prennent instantanément le relais le temps que le courant revienne ou au pire des cas peuvent arrêter les serveurs de manière « propre ». Il est important dès lors, de vérifier leur état de fonctionnement.

Nous souhaitons qu'au Projet Limete/Université Cardinal Malula, le serveur soient protégé par un UPS de marque MGE UPS SYSTEMS et le modèle Pulsar Evolution.

5.1.1. La Connectique

Les UPS peuvent être reliés par câble séries ou USB. Dans cas de Projet Limete Université Cardinal Malula, le serveur dispose d'une prise USB et d'un connecteur série à l'arrière. Suite à quelques problèmes avec le câble série, nous allons relier le UPS en USB.

5.1.2. Les Logiciels

Pour administrer les UPS nous avons besoin de deux logiciels, lesquels sont nécessaires : UPSmon et Drivers Nut.5(*)

5.1.2.1. UPSmon

Upsmon est un processus client qui a la responsabilité de la partie la plus importante d'administration couper correctement le système quand le courant est épuisé. Il peut faire appel à d'autres programmes dans le but de notifier des évènements de l'alimentation.

5.1.2.2. Drivers Nut

Le driver libre NUT (Network UPS Tools) est un logiciel libre largement soutenu par le fabricant MGE qui y contribue beaucoup, dont les deux atouts principaux sont :

Universalité : fonctionne avec la plupart des UPS du marché, quelque soit leur connectique (liaison série, USB, ...)

Client/serveur : un serveur tourne sur la machine à laquelle est branchée l'UPS, ce qui permet ã tout le réseau de connaître ã tout moment l'état du système, et éventuellement d'envisager les actions nécessaires le cas échéant (batterie faible ?).

* 5 http://www.networkupstools.org

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite