La gestion décentralisée d'un hopital public en RD Congo( Télécharger le fichier original )par Pardonne KALIBA MULANGA CIDEP/Université Ouverte - Licence en santé publique 2008 |
CHAPITRE TROISIEME :APPLICATION DE LA GESTIONDECENTRALISEE A L'HOPITALPROVINCIAL GENERAL DEREFERENCE DE KINSHASADans ce chapitre, nous avons étudié l'organisation et le fonctionnement de la gestion décentralisée en prenant pour type de description, l'hôpital où cette expérience a débuté en République Démocratique du Congo. Il s'agit de nous appesantir sur la situation qui prévaut actuellement dans ce domaine de la gestion au sein de cette importante formation hospitalière. L'organisation et le fonctionnement de l'Hôpital Provincial Général de Référence de Kinshasa sont actuellement régis par l'Arrêté Ministériel N° 1250/CAB/MIN/S/BYY/023/MC/2006 du 29 Août 2006. Selon cet Arrêté, l'Hôpital Provincial Général de Référence de Kinshasa est un établissement public qui relève de la tutelle unique du Ministère ayant la santé dans ses attributions et fonctionne sous l'autorité du Gouverneur de la Ville Province de Kinshasa (1(*)). 1. CADRE ORGANIQUE Ci-dessous, voici l'organigramme de l'Hôpital Provincial Général de Référence de Kinshasa.. COMITE DE GESTION CONSEIL DE GESTION DIRECTION GENERALE Division et services rattachés à la Direction générale 1. Division Secrétariat 2. Corps d'audit interne 3. Division des relations publiques 4. Division sécurité & contentieux 5. Brigade d'assainissement 6. Grande salles des conférences ORGANIGRAMME Source : LUMUMBA I : Evaluation de la décentralisation de gestion dans un établissement public hospitalier, Mémoire, Inédit, ISTM Kin, 2006, p.34. Division 1. Personnel 2. Sociale 3. Mouvement et Stat 4. Appro 5. Régie de réha Services 1. Garage 2. Imprimerie Division 1. Comptabilité 2. Budget & contrôle 3. Trésorerie 4. Facturation 5. Recouvrement 6. Inventaire & Patr Services 1. Vérification Centre de transfusion sanguine DIRECTION PHARMACIE DIRECTION ADM & FIN DIRECTION MEDICALE DIRECTION NURSING 1. Spécialités 2. Form & Rech 3. Anesthésie & Réan 4. Chirurgie 5. Méd. Interne 6. Pédiatrie 7. Méd. Légale 8. Imagerie médicale 9. Soins comm 10. Biologie clinique Services décentralisés 1. Kinésithérapie 1. Spécialités Méd. Ch. 2. Anesthésie 3. Chirurgie 4. Méd. Interne 5. Gynéco & Obst. 6. Pédiatrie 7. Méd. Légale 8. Stérilisation centrale 9. Formation et Rech. 10. Soins comm. 11. Soins Resp. 12. Nutrition Direction de Nursing avec trois sous Direc. 1.S/Dir Adm 2.S/Dir Planification 3.S/Dir Form et Rech Division 1. Distribution 2. Appro 3. Gestion de stocks 4. Analyse & contr qualité 5. Préparation des médicaments Coordinations de : Départements de : Sous-Direct Adm Sous-Direct Fin Cet organigramme qui présente la structure administrative de cet hôpital montre que la gestion de cet établissement se situe à deux niveaux. 1.1. Au niveau central On trouve la Direction qui assure la gestion quotidienne à travers le Médecin Directeur qui est secondé par :
Les Directeurs sont secondés par les Sous-Directeurs. 1.2. Au niveau périphérique Les Départements qui comprennent plusieurs services dirigés par les chefs de services. Les services peuvent comprendre plusieurs sections dirigées par des chefs des Sections. Les services peuvent comprendre de plusieurs équipes dirigées par les chefs d'Equipe. 2. LES CHARGES DEVOLUES A LA DIRECTION Enumérées de la manière suivante :
3. LES CHARGES DEVOLUES AUX DEPARTEMENTS OU SERVICE DECENTRALISE Se présentent comme suit : · primes, honoraires, collations aux différents agents et corporations ; · soins médicaux aux agents de Départements ; · acquisition et gestion des médicaments d'urgence spécifiques à chaque Département ; · acquisition et gestion du petit matériel médical ; · petits entretiens et réparations ; - achat des produits d'entretien et de nettoyage ; - achat du matériel d'entretien et de nettoyage ; - entretien et réparation de la tuyauterie ; - éclairage des bâtiments du Département ainsi que des couloirs mitoyens ; - vidange des fosses septiques ; cette tâche étant commune à deux ou trois départements, les frais sont à partager au prorata de la capacité d'accueil etyou d'hospitalisation des uns et des autres après concertation · achat des fournitures de bureau (papier, crayon, bic, gomme, latte, calculatrice de poche...) ; · administration de la collation et de la restauration du personnel de garde du Département ; · achat des blouses et autres habits de travail pour les médecins, les infirmiers et les garçons de salle ; · paiement des primes de : - transport pour le personnel du Département ; - responsabilité pour les membres du Comité Départemental ; - fonction spéciale pour le Sous-Comptable et le Caissier. 4. LA GESTION DU PERSONNEL Elle est régie par la loi n° 81-003 du 17 Juillet 1981 portant statut du personnel de carrière des services publics de l'Etat. Mais le régime disciplinaire des agents est déterminé par le Règlement d'Administration relatif à la discipline ainsi que par le Règlement d'ordre intérieur de l'Hôpital. 5. LA GESTION DU PATRIMOINE Est de la compétence du Médecin Directeur. 6. LA GESTION FINANCIERE Est organisée sous un mode décentralisé. Un rapport financier général est dressé chaque année (1(*)). 6.1. Au niveau central La Direction financière est organisée tel que stipulé sur l'organigramme. 6.2. Au niveau périphérique Chaque Département ou Service décentralisé comprend un service des finances dirigé par le GAF secondé par un Comptable, un préposé au suivi budgétaire, un caissier principal, et des caissiers auxiliaires. 6.3. La comptabilité Est à partie double et organisée de façon analytique. Les comptes sont tenus conformément à la législation comptable en vigueur en RDC. Les instruments de gestion financière sont gérés par la Division du Budget de la Direction générale. 6.4. Clé de répartition des recettes De ce fait, la répartition des recettes générées par les Départements médicaux sur les actes doit être effectuée de la manière suivante :
Quant aux départements techniques, la répartition actuellement en vigueur reste maintenu c'est-à-dire :
- Matière : 40% - Honoraires praticiens : 40% - Primes des administratifs : 10 % - Fonctionnement : 5 % II import de noter ce qui suit : 1) la part de la Direction Générale est à transférer tous les jours ; 2) la Direction Générale doit prendre des dispositions utiles pour améliorer et enregistrer dans la transparence et avec sincérité les recettes générées par les Services Garage, Imprimerie et Atelier. Cette clé de répartition est négociée au sein de la Commission de tarification et fait l'objet d'une Décision de la Direction Générale (1(*)). 6.5. Budget Chaque année, chaque Département élabore ses prévisions budgétaires qu'il dépose à la Direction. La Direction élabore le projet de budget qu'il dépose au Ministère de la Santé Publique. 7. ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT DE L'HOPITAL PROVINCIAL GENERAL DE REFERENCE DE KINSHASA L'organisation et le fonctionnement de l'Hôpital Provincial Général de Référence de Kinshasa sont assurés par les structures organiques suivantes : Conseil de Gestion, Comité de gestion, Comité de Département et Conseil de Département (2(*)). 7.1. Structures organiques (1(*)) 7.1.1. Missions 7.1.1.1. Le Conseil de Gestion Le Conseil de gestion a pour rôle principal de :
Sous réserve des autorisations ou approbations de la tutelle, le Conseil de gestion :
7.1.1.2. Composition Le Conseil de Gestion comprend : 1. Le Président du Conseil de Gestion et Médecin Directeur ; 2. Le Directeur Administratif et Financier, Secrétaire du Conseil ; 3. Le Directeur Médical ; 4. Le Directeur de Nursing ; 5. Le Directeur de Pharmacie ; 6. Un Représentant du Ministère de la Santé ; 7. Un Représentant du Gouverneur de la Ville ; 8. Un Représentant des partenaires qui appuient l'Hôpital 7.1.1.3. Fonctionnement Le Conseil de Gestion est présidé par le Médecin Directeur de l'Hôpital Provincial Général de Référence de Kinshasa. Son secrétariat est assuré par le Directeur Administratif et Financier de l'Hôpital. Le Conseil de gestion se réunit une fois par mois sur convocation du Médecin Directeur et Président du Conseil de Gestion. Il se réunit en session extraordinaire, soit à la demande de l'autorité de tutelle, soit à la demande du Comité de Gestion, soit à la demande de la moitié de ses membres. Les modalités de convocation et de déroulement des séances du Conseil de Gestion sont fixées par le règlement intérieur de l'Hôpital. Les fonctions de membres du Conseil de Gestion sont gratuites. Néanmoins, les membres dudit Conseil ont droit à un jeton de présence. 7.1.2. Comité des Gestion 7.1.2.1. Missions Le Comité de Direction a pour rôle de :
7.1.2.2. Composition Le Comité de Direction comprend : a. Le Médecin Directeur qui en est le Président ; b. Le Directeur Médical ; c. Le Directeur de Nursing ; d. Le Directeur de Pharmacie ; e. Un Représentant du Personnel 7.1.2.3. Fonctionnement Le Comité de Gestion est présidé par le Médecin Directeur et le Secrétariat est assuré par le Directeur Administratif et Financier. Le Comité de gestion se réunit au moins une fois par semaine. Les modalités de convocation et de déroulement des séances sont fixées par le règlement d'ordre intérieur de l'Hôpital. La rémunération des membres du Comité de gestion est prise en compte dans le Budget de l'Etat. 7.1.3. Comité de Département 7.1.3.1. Missions Le Comité de Département a pour rôle la gestion quotidienne et la Coordination de toutes les activités de Département. 7.1.3.2. Composition Le Comité de Département est composé de : 1. Chef de Département ; 2. Gestionnaire Administratif et Financier ; 3. Coordonnâtes Principal ou Technique 4. Représentant du personnel Le secrétariat du Comité de Département est assuré par le Gestionnaire Administratif et Financier. 7.1.3.3. Fonctionnement
7.1.4. Conseil de Département 7.1.4.1. Missions Les Conseils de Département sont chargés de : 1. définir les besoins sociaux de leurs départements respectifs 2. préparer le plan d'action et les budgets prévisionnels de leurs entités respectives ; 3. proposer le tableau des emplois à plein temps et à temps partiel et cde, dans les limites budgétaires des départements ; 4. proposer la grille des tarifications des actes et prestations des départements ; 5. proposer le régime des indemnités et les modalités d'intéressement ; 6. proposer la liste des praticiens autorisés à recevoir les malades privés et à les traiter dans le cadre de la Clinique de l'Hôpital ; 7. proposer la liste des praticiens autorisée à exercer à temps partiel à l'Hôpital ; 8. proposer la création, la division, la suppression et la transformation de des services et unités de leurs départements respectifs ; 9. proposer les projets d'investissement relatifs aux constructions et aux équipements de leurs départements respectifs ; 10. suivre l'évolution et la réparation des recettes, et des dépenses de leurs départements respectifs ; 11. déterminer la nature et le niveau des dépenses de leurs services et de, dans les limites de leurs budgets prévisionnels en soumettant au préalable les programmations à la direction Générale ; 12. préparer les projets de délibération appelés à être soumis à l'examen du Comité de Gestion pour la bonne marche de leurs départements respectifs ; 13. assurer la mise en oeuvre des décisions du Conseil de Gestion et du Comité de Gestion qui se rapportent à leurs départements ; 14. examiner toutes les questions relatives à la bonne marche, à l'organisation et au fonctionnement de l'ensemble des services de leurs départements ; 15. assurer la gestion et la conduite générale de leurs départements respectifs dans les limites et les normes stipulées par le présent arrêté, le règlement intérieur de l'Hôpital et les décisions du Comité de Gestion et du Comité de Département ; 16. suivre le volume et la qualité des services fournis par le département et préparer les rapports d'activité du département à soumettre) à l'approbation du Comité de Gestion. 7.1.4.2. Composition Le Conseil du département comprend : 1. le Chef de Département ; 2. les Médecins et infirmiers chefs de Service ; 3. le Coordonnateur principal ou Technique ; 4. le Gestionnaire Administratif et financier qui en assure le Secrétariat. 7.1.4.3. Fonctionnement. Les Conseil de Département se réunit au oins une fois par trimestre. Les délibérations du Conseil de Département sont transmises dans les sept jours au Comité de Gestion à l'intention du Conseil de Gestion. Les décisions du Conseil de département sont réputées sont approuvées si le Comité de Gestion n'a pas fait connaître son opposition dans un délai de 30 jours à dater de leur réception. * (1) Voir Annexe 3 * (1) Voir Annexe 2. * (1) Voir Annexes * (2) Annexe 5. * (1) Cfr. Organigramme de l'HPGRK, ci-haut cité.
|
|