WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La gestion décentralisée d'un hopital public en RD Congo

( Télécharger le fichier original )
par Pardonne KALIBA MULANGA
CIDEP/Université Ouverte - Licence en santé publique 2008
  

sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO

MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR, UNIVERSITAIRE

ET DE RECHERCHE SCIENTIFIQUE

UNIVERSITE OUVERTE

CAMPUS DE LA GOMBE

FACULTE DE SCIENCES DE SANTE

LA GESTION DECENTRALISEE D'UN

HOPITAL PUBLIC EN R.D.CONGO

ORGANISATION ET OPINIONS DES ACTEURS

Cas de l'Hôpital Provincial Général de Référence de Kinshasa

Pardonne KALIBA MULANGA

Mémoire de fin de cycle présenté et défendu en vue de l'obtention du Diplôme de Licencie en Santé Publique

Option : Gestion des Institutions de Santé

Directeur : Dr. Baudouin BUASSA

Professeur

Co-Directeur : Jean -Léon OKONGA

Chef de Travaux

Année Académique 2007 - 2008

DEDICACE

A vous mes enfants ;

- KALIBA RIZIKI Yvette

- KALIBA MWAJUMA Francine

- KALIBA ASENDE Marie

- KALIBA BYAZA David

- KALIBA MUKOBELWA Benjamin

- KALIBA SHABANI Bernard

- KALIBA SITAMILI Joy

- KALIBA WA-KALIBA MWENDA

- KALIBA BARAZIGIRANDI Monique

- KALIBA FURAHA Olive

- KALIBA PENDEZA

Vous avez beaucoup souffert. Il fallait parfois vous priver de vos droits d'ENFANTS pour privilégier ce travail et répondre ainsi à la mutation perpétuelle du monde moderne.

A vous tous, je dédie ce mémoire.

AVANT PROPOS

Notre souci est de répondre promptement à un problème réel qui se pose dans notre communauté.

Les lecteurs se rendront compte que nous y sommes certes arrivés grâce à la bénédiction de Dieu notre Père, notre Créateur, Maître des temps et des circonstances, à travers le nom de son Bien-aimé Jésus-Christ, notre Seigneur, et l'Intercession de son Serviteur Rév. Venance AEMBE.

Cependant, il faut reconnaître la contribution d'une manière ou d'une autre, de loin ou de près, de vous tous, particulièrement :

- Le Prof Paul René LOHATA TAMBWE qui a accepté d'une manière prompte à nous encadrer, malgré ses lourdes charges.

- Nous remercions le Prof Dr BUASSA-bu-TSUMBU qui a dirigé ce mémoire avec beaucoup de compréhension, de générosité, et de disponibilité.

- Nous remercions le Chef de Travaux Léon OKONGA NDJOVU, notre Encadreur, pour avoir accepté de travailler même pendant ses heures de sommeil.

- A Madame Imelda LUMUMBA, nous disons, AKSANTI, pour toute la documentation mise en notre disposition.

Nous avons admiré la marque d'estime dont nous avons joui à l'Université Ouverte de la part de toutes les Autorités Administratives et Académiques. Que le Prof KILEMBE, Recteur ai, le Prof KALINDYE, le C.T. NTAMBWE, l'Ass. MUKONGO, le Dr KALEMBA, l'Appariteur Fidel KIANZA, le C.T. LOY-0-PASS, le C.T. MALUTI, et tout le personnel académique et administratif de l'Université Ouverte, trouvent ici l'expression de notre gratitude.

Notre gratitude s'adresse aussi à nos Collègues de la lère Promotion de GIS du CIDEP-UO, BOATE Pie Vincent, MUNSEL Cyrille, NSUELE Paulin, BEYA Fredo, le Diplôme c'est une chose, mais c'est la pratique qui compte pour un Manager Gestionnaire des Institutions de Santé.

A tous nos frères et soeurs, cousins et cousines, amis et connaissances, dont notamment, BASENGEZI Norbert, SHOLO Marceline, KATI Frédéric, ACINDA Richard, ALAUWA Baruti, Rashidi, Dany KUMI OKANZO, Freud KAZIMOTO, Ivan VITANOV, Adolphe LULONGA, sans oublier le Pasteur Modeste YALI KALOMBOLA et Patrick SULUBIKA, qu'ils trouvent ici nos remerciements.

A tous les Patriotes Résistants Maï-Maï (PRM) pour leur soutien révolutionnaire et patriotique.

LISTE DES ABREVIATIONS ET SIGLES UTILISES

Al :

BCG :

CPN :

CPS :

CAB :

Dépt :

EAD :

FA :

FO :

FAC (FARDC) :

FOMECO :

HPGRK :

LABO :

L2 :

MIN :

N° :

PNC :

SN :

SSP :

% :

Gradué(e) en Sciences Infirmières

Bacille Calmette et Guérin

Consultation prénatale

Consultation préscolaire

Cabinet

Département

Entité Administrative Décentralisée

Fréquence Attendue

Fréquence Observée

Forces Armées Congolaises

Fonds Médico-social Congolais ou Fonds Médical de

Coordination

Hôpital Provincial Général de Référence de Kinshasa

Laboratoire

Licencié

Ministère

Numéro

Police Nationale Congolaise

Service National

Soins de Santé Primaires

Pourcentage

INTRODUCTION

L'Etat a le devoir sacré et constitutionnel de mobilier toutes les ressources pour assurer à chaque citoyen son droit à la santé physique, mental et social. Pour ce faire, l'Etat dispose des services de santé tant publics que privés.

Avec la non promulgation de la loi cadre sanitaire en 2000, notre système sanitaire demeure toujours régi par le code de la santé publique du Congo Belge, moyennant les quelques modifications y introduites par différents textes réglementaires.

1. PROBLEMATIQUE

La crise multidimensionnelle que traverse notre pays, la République Démocratique du Congo, n'a pas épargné le secteur de la santé. Le budget alloué à ce secteur s'est progressivement amenuisé pour atteindre 0,1 % du budget des dépenses en 2000C (1(*)), et la rupture de la coopération structurelle avec les partenaires traditionnels bi et multilatéraux entre 1990 et 2003 a accentué l'effondrement de ce secteur dans tous les domaines : infrastructures dégradés, personnel pléthorique et démotivé, politisation de l'administration, mauvaise gestion administrative et financière des services etc...

Bref, les hôpitaux publics ne fonctionnent plus que grâce au savoir faire des médecins et des professionnels de santé, grâce aux recettes propres générées par leurs actes. L'Etat ne supporte que les maigres salaires et ne participe pas au fonctionnement des hôpitaux.

Le seul mode de gestion légué par la colonisation est la centralisation qui prône l'unicité des centres de décision. Malheureusement, ce système, qui fonctionne dans la plupart des hôpitaux publics, engendre des nombreuses crises socio-professionnelles générées par la mégestion des Comités de gestion.

Pour y remédier, les Médecins et les professionnels de santé de l'Hôpital Marna Yemo ont convaincu le Gouvernement à instaurer à titre expérimental, un système de gestion décentralisée. Ladite expérience a été adoptée aux Cliniques universitaires de Kinshasa (1(*)).

Il est donc pertinent de s'appesantir sur l'application de ce système à travers les deux questions suivantes :

1. Comment la gestion décentralisée est-elle organisée à l'Hôpital Marna Yemo aujourd'hui rebaptisée Hôpital Provincial Général de Référence de Kinshasa ?

2. Quelle est l'opinion des acteurs (responsables et agents) sur ce mode de gestion ?

Car, à la longue, ce système pourrait être généralisé à tous les hôpitaux de la République par le Ministère de tutelle.

2. HYPOTHESE DE TRAVAIL

Devant la qualité des gestionnaires et la modicité des moyens, nous présumons, que la gestion décentralisée devrait être le système à appliquer à tous les hôpitaux de la République Démocratique du Congo.

Ce système doit néanmoins être doté d'un système performant de contrôle devant s'exercer à travers un mécanisme adéquat pour être efficace, surtout pour les hôpitaux de plus de 300 lits.

Ce système ne peut valablement fonctionner que s'il est régi par un texte juridique répondant aux normes du pays. Toute confusion juridique ne peut qu'instaurer l'imbroglio, la confusion et la crise d'autorité qui seraient si néfastes dans le fonctionnement des hôpitaux.

3. INTERET DU SUJET

Dans la présente étude, il s'agit de mieux observer l'organisation de cette gestion décentralisée et d'évaluer l'opinion des principaux acteurs, responsables et agents, de ce système de gestion.

4. DELIMITATION DU SUJET

L'étude ne portera que sur l'année 2007. Elle aura comme cadre d'étude l'Hôpital Provincial Général de Référence de Kinshasa, berceau de cette décentralisation, qui est aussi, la plus grande institution médicale du pays.

5. METHODOLOGIE DU TRAVAIL ET TECHNIQUE

Pour mieux mener cette étude, nous avons d'abord adopté la méthode fonctionnaliste pour expliquer les fonctions des différents organes de l'Hôpital à gestion décentralisée.

Ensuite, nous avons adopté la méthode statistique qui a permis la présentation des résultats relatifs à quelques aspects quantitatifs de la recherche.

Ces méthodes ont été appuyées par la technique documentaire qui nous a permis de recourir aux divers documents, ouvrages et textes légaux, par l'observation participante qui nous a permis de mieux comprendre le fonctionnement de cet hôpital. Enfin, nous avons mené une enquête par questionnaire qui nous a permis de récolter les opinions des principaux acteurs de ce système de gestion.

6. ECHANTILLONNAGE

L'échantillonnage considéré dans ce travail n'a concerné que 54 agents de coordination de Nursing et 3 Directeurs de l'Hôpital étudié.

Nous avons ainsi interrogé 57 personnes sur les 2.240 agents, soit 2,5% de l'effectif.

7. ADMINISTRATION DU QUESTIONNAIRE

Nous avons soumis deux catégories de questionnaire :


· l'un pour les 3 Directeurs ;


· l'autre pour les 54 Agents des Coordinations du Nursing.

Les questionnaires utilisés pour la circonstance sont repris en annexe du présent mémoire (1(*)).

8. PLAN DU TRAVAIL

Notre travail s'intitule : « La gestion décentralisée d'un hôpital public en République Démocratique du Congo. Organisation et opinions des acteurs. Cas de l'Hôpital Provincial Général de Référence de Kinshasa.

Pour la mener à bonne fin, après une introduction et la présentation des généralités sur la gestion décentralisée d'un établissement hospitalier, nos travaux personnels ont porté sur l'application de ce système de gestion à l'Hôpital Provincial Général de Référence de Kinshasa et l'évaluation de l'opinion des certains acteurs de ce système sur cette technique d'organisation administrative.

Enfin, une conclusion et des recommandations ont clôturé cette étude.

* (1) Imelda LUMUMBA, Situation financière des recettes de l'HPGRK en 2002, Mémoire, ISTM, 2006, p. 41.

* (1) Voir Annexe 4.

* (1) Voir Annexe 6.

sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci