WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le chehabisme ou les limites d'une expérience de modernisation politique au Liban

( Télécharger le fichier original )
par Harb MARWAN
Université Saint-Joseph de Beyrouth - DEA en sciences politiques 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3,4 - L'équilibre politique et socio-économique.

« L'équilibre était une des préoccupations intérieures. Ce mot sous-entend la présence de parties qu'il est difficile d'unir. Par conséquent, il faudrait favoriser l'équilibre entre elles181(*). » L'unité nationale pourrait être protégée des surenchères confessionnelles par l'instauration de l'équilibre communautaire et la répartition égalitaire dans les sièges ministériels, la représentation parlementaire et les postes administratifs. A côté de l'équilibre entre les droits et les compétences des chefs religieux dans le domaine du statut personnel, des aides sociales et du protocole. Ceci dans le but d'accéder à une unité nationale basée sur la citoyenneté, la justice sociale et le développement général et équitable, susceptible de permettre le dépassement du système communautaire. Ce qui exige une stratégie complète qui demande du temps182(*).

La loi électorale qui avait éloigné une grande partie des leaders musulmans traditionnels fut réformée, en augmentant le nombre des députés de 66 à 99. Le Caza fut admis comme circonscription électorale dans le but de réduire l'influence du féodalisme politique et de l'argent électoral. De même, à travers cette loi le député est élu par les voies des différentes communautés ce qui devrait les pousser à tenir un discours politique modéré.

Toufic Kfoury cite d'après Edmond Rabbath que : « la pensée du président Chéhab était dominée par l'idée de réduire l'injustice ressentie par les musulmans, ainsi il adopta la formule de la répartition égale des postes administratifs entre les chrétiens et les musulmans qui est une formule révélatrice de la réalité sociale libanaise183(*). »

De là provient l'application de la répartition égale des postes publics entre les chrétiens et les musulmans et puis la répartition proportionnelle de la part des musulmans entre les sunnites, les chiites et les druzes et de la part des chrétiens entre les différentes communautés chrétiennes. Le but de cette précision dans la répartition communautaire est « en plus de l'instauration d'un équilibre véritable dans les administrations publiques, la satisfaction des revendications des musulmans, le dépassement du système politique communautaire dans dix ou quinze années et la libéralisation de l'administration publique du confessionnalisme et du clientélisme politique184(*). »

De même, le président Chéhab a formé des gouvernements qui représentaient toutes les confessions, les régions et les groupes politiques, partisanes et parlementaires sur le critère du « ni vainqueur ni vaincu. » Les importants postes ministériels étaient répartis sur le critère de l'équilibre confessionnel, le président Chéhab était attaché à ce que les gouvernements comprennent les « Phalanges » en la personne de Pierre Gemayel et le « parti socialiste progressiste » en la personne de Kamal Joumblatt, un premier ministre accepté par la majorité des sunnites et de ministres chiites représentatifs des forces politiques chiites185(*).

* 181 - Toufic KFOURY, Le chéhabisme et la politique de la décision.... op.cit. p.225

* 182- Bassem EL JISR, Fouad Chéhab , op.cit. p.116

* 183- Toufic KFOURY, Le chéhabisme et la politique de la décision.... op.cit. p. 228

* 184- Idem

* 185 - Bassem EL JISR, Fouad Chéhab, op.cit. p.117

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld