I.S.I.S.
~ NEUILLY SUR MARNE ~
«Pour connaître l'autre, il faut connaître
les prismes à travers lesquels on le regarde
Monique Ouellette
L'APPROCHE INTERCULTURELLE
EN PREVENTION SPECIALISE
JELOUALI yassine
Mémoire présenté en vue de
l'obtention du diplôme d'état d'éducateur
spécialisé ~ Session 2003 ~
Sommaire
Introduction P 5
ChapitreI: L'Identité Culturelle.
I/ L'Immigration P 9
Première vague d'immigration
Deuxième vague d'immigration
Intégration de ces deux vagues d'immigration dans la
société française
L'arrêt de l'immigration
Etat des lieux
II/ Identité et culture P 15
o L'identité
o Les mécanismes d'inclusion
- L'enculturation
- L'adaptation
- L'intégration
- L'acculturation
o Les mécanismes d'exclusion
- Les représentations : stéréotypes et
préjugés
-L'ethnocentrisme
o Les stratégies identitaires
Chapitre II: OBSERVATIONS DE TERRAINS
P 24
I/ Présentation du terrain d'étude
P 24
La prévention spécialisée
o Les principes de la prévention spécialisée
o Le club de prévention Rue Verte P 29
- Dénomination et fonctionnement administratif
- Territoire
- la population
II/ Présentation des situations P
33
o Première situation : A
o Deuxième situation : M.
o situations : Incompréhensions culturelles
ChapitreIII: INTERET ET ENJEUX D'UNE APPROCHE
INTERCULTURELLE
I/ Approche interculturelle P 57
o La décentration
o Le système de référence de l'autre
o Négociation et médiation
II/ Approche interculturelle et catégorisation
P 61
CONCLUSION P 62
REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES P 63
ANNEXES P 65
Introduction
Le choix d'un sujet du mémoire n'est jamais anodin. Mon
origine tunisienne a eu sûrement une influence sur ce choix. La migration
de mes parents, ma jeunesse passée dans un quartier dit
« difficile », ma relation avec les éducateurs
durant mon adolescence sont autant de facteurs qui m'ont influés sur ce
thème. Cependant, ce choix résulte également des
différents échanges que j'ai eu avec les travailleurs sociaux et
cela avant et pendant ma formation.
Il est intéressant de voir le vif intérêt
des médias, qu'ils soient sur un support écrit ou audiovisuel,
pour les problèmes qui se posent dans les quartiers dits
« sensibles ». Cependant leur analyse me semble
incomplète.
Il me paraît cependant nécessaire d'aller plus
loin dans l'analyse de la situation, hors les clichés et les opinions,
pour mieux cerner la réalité et s'inscrire dans une
démarche plus constructive.
Nous devrions donc, rendre compte des problématiques
qui Sous-tendent l'intégration et tous problèmes qui y sont
associés. On constate que les significations associées à
la famille immigrée sont dépendantes des
présupposées et des attentes normatives qu'informe une culture
publique des problèmes de l'immigration.
La problématique de mon sujet de mémoire est
née d'un constat que j'ai pu faire dans mes différents lieux de
stages.
En effet, j'ai pu observer au cours de ces trois années
de formation, la difficulté rencontrée par certains
éducateurs dans l'accompagnement des populations ayant vécu une
migration familiale ou personnelle (de nationalité française ou
non).
C'est à a partir de ce constat que j'ai
décidé d'orienter ma réflexion sur notre intervention
auprès des populations issues de l'immigration.
En effet, ayant des origines tunisiennes avec des parents qui
ont vécu une migration, mes collègues me demandaient souvent des
informations sur certaines cultures ainsi que sur la réaction d'enfants
de migrants. C'est à ce moment là que je me questionnais sur
notre intervention et accompagnement avec ces populations.
Cette réflexion, qui a débuté avant ma
formation lorsque j'étais animateur socio-éducatif, a
trouvé certaines réponses et pistes de réflexion dans la
lecture du livre de Gilles Verbunt(1) : « Les obstacles
culturels aux interventions sociales » ainsi qu'auprès des
éducateurs que j'ais pu rencontré sur les différents lieux
de stages.
Enfin, une situation particulière a
entériné mon choix. Durant mon stage à
responsabilité, un jeune français d'origine
sénégalaise (il est née à Dakar) que le club de
prévention accompagnait depuis quelques années a expliquer au
club de prévention sa volonté d'aller voir un marabout afin de
remédier à son problème de dos (problème
chronique). Il s'en est suivi pendant quelques semaines un débat entre
les éducateurs sur ce type de consultations, différentes dans nos
pratiques de soins habituelles.
Malgré ce débat, l'équipe est
restée partagée sur cette problématique : certains
avançaient l'argument de la complémentarité de ce type de
démarche ( avec un rendez-vous chez le médecin) alors que
d'autres estimaient que l'accompagnement de cette personne vers une
intégration dans la société française passait par
un rejet de ces « ...croyances délirantes.../ »
C'est donc à travers ces deux expériences que
j'ai commencé ma réflexion sur ce type de problématique.
Et, cela m'a mené à m'interroger sur la prise en compte des
références identitaires et culturelles dans notre pratique
professionnelle, et, ceci m'a amené à la problématique
suivante : En quoi la rencontre éducative, en prévention
spécialisée, de jeunes migrants ou issue de l'immigration
permet-elle de réinterroger les références de
chacun ? Quels sont les enjeux et les conditions de la prise en compte des
références culturelles dans l'intervention éducative pour
contribuer à faciliter l'accès à une place d'acteur
à part entière ?
Pour travailler cela, je me referai au champ de la
prévention spécialisée et plus particulièrement au
club de prévention ou j'ai effectué mon stage à
responsabilité.
J'ai deux hypothèses de travail :
- L'éducateur doit, dans son accompagnement
éducatif, tenir compte de l'aspect culturel de l'usager.
- l'identité de l'enfant du migrant est
influencée par la culture d'origine des parents.
Les orientations théoriques choisies sont
pluridisciplinaires de par la problématique : Psychologie sociale,
Ethnologie (anthropologie), sociologie, psychologie, droit et histoire.
Afin d'étayer, de confirmer ou de nuancer voire
d'infirmer les hypothèses émises précédemment je me
propose de travailler sur trois axes.
Le premier axe sera un travail d'ordre historique et
théorique ou j'essayerais de regrouper les différentes notions
concernant le processus d'identité. Pour cela je me baserais sur une
approche historique, ethnologique (et anthropologique) et sociologique
(psychosociologique).
Le second axe comprendra, d'une part, une présentation
du terrain d'observation : le club de prévention, et, d'autre part
une présentation des situations rencontrées sur ce terrain.
Enfin, le troisième axe sera une synthèse
analytique du travail effectué dans les deux premières parties
ainsi qu'une réflexion sur la relation éducative basée sur
une approche interculturelle.
Objectifs des chapitres :
n Chapitre I : le premier objectif de ce premier
chapitre est de présenter en quoi consiste la trajectoire migratoire de
la population immigrée et son état actuel. Le second objectif de
ce chapitre sera d'exposer des argumentations théoriques en rapport avec
mon sujet.
n Chapitre II : L'objectif de ce chapitre sera
dans un premier temps d'exposer des situations rencontrées au cours de
ma pratique d'éducateur et dans un second temps de les analyser.
n Chapitre III : Le troisième chapitre
devra me permettre de confirmer ou d'infirmer mes hypothèses de
travail
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