WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Fluctuation du Taux de change en Haiti, une analyse de ses principales causes, de 1996 à 2005

( Télécharger le fichier original )
par Antoine Dit Rigaud Fils Fragé
Faculté de Droit et des Sciences Economiques - Licence 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.3.- Conséquence du change sur l'économie

Le taux de change, est devenu un indicateur clef qui nous permettra de voir l'état de santé de l'économie.

Cependant la fluctuation du taux de change ne reste pas sans conséquences sur l'économie. Nous n'allons pas analyser l'impact de la fluctuation du change sur chaque variable macroéconomique car ceci pourrait faire l'objet d'un autre travail de recherche, mais nous pouvons dire que le taux de change a fluctué vers le haut durant la période sous étude, ce qui devrait être un avantage pour l'économie si on se réfère à la condition Marshal-Lener34(*) qui stipule que tout augmentation du taux de change aura pour effet d'augmenter les exportations c'est-à-dire d'améliorer la balance commerciale, donc porteuse de croissance. Pourtant la faiblesse de notre appareil productif empêche cela d'arriver. Donc la hausse du change est porteuse d'effets négatifs, elle occasionne entre autre, la hausse des prix, elle perturbe les décisions d'investissement en agissant sur les coûts de production, elle conduit les producteurs à détourner leurs intérêts aux activités qui ont pour vocation de satisfaire la demande étrangère au profit des activités domestiques, elle alimente le déficit de la balance des paiements, la hausse des importations, et une baisse des réserves nettes de change etc. Alors, seule une augmentation de la production nationale pourra renverser cette tendance.

Dans le chapitre qui suit, nous analyserons empiriquement la crise de change, à travers un modèle économétrique, et voir comment il réagi face à la variation des fondamentaux.

CHAPITRE IV

Modélisation du Taux de change

Après l'analyse des différentes causes de la fluctuation du taux de change, nous étudions premièrement dans ce chapitre pour la période de 1996 à 2005, le rôle de certaines variables macroéconomiques (la masse monétaire locale et étrangère, le PIB domestique et étranger, le taux d'inflation local) dans l'explication de la fluctuation du taux de change à travers un modèle économétrique. Deuxièmement, on analysera les résultats et on formulera des recommandations. L'approche retenue, est celle des monétaristes, qui stipule que le taux de change peut être expliqué par les fondamentaux de l'économie, à savoir la masse monétaire locale et étrangère, le PIB local et étranger, et le taux d'intérêt local et étranger.

1.1.- Présentation du modèle économétrique

Le modèle de base retenu dans le cadre de notre travail, est le modèle présenté par Adnan CHOCKRI35(*), qui a démontré comment l'offre de monnaie et le PIB peuvent contribuer à expliquer la fluctuation du change en utilisant l'approche monétaire du taux de change.

* 34 Elle stipule Toutes autres choses égales, une dépréciation réelle de la monnaie améliore la balance commerciale à la condition que la somme des valeurs absolues des élasticités-prix de l'offre d'exportation et de la demande d'importation soit supérieure à l'unité. (Etablie par deux économistes Alfred Marshall et Abba Lerner)

* 35 «Déviation du taux de change par rapport aux fondamentaux », Adnan Chockri, PP 33 - 35

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius