WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude de quelques sources de polluants atmospheriques dans la région de Bejaia

( Télécharger le fichier original )
par Karim mouaici
université de bejaia - ingeniorat 2002
  

précédent sommaire

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Conclusion générale

La mesure des émissions ne constitue pas une fin en soi, mais un moyen d'investigation destiné à montrer les endroits où la pollution de l'air est excessive. Elle fait appel à des techniques de pointe de la physico-chimie et s'intègre dans une approche pluridisciplinaire de notre environnement.

Le contrôle des émissions constitue la stratégie la plus efficace de lutte contre la pollution. Les émissions provoquées par des installations fixes devraient être limitées non seulement en termes de concentrations, ainsi que l'exige la législation, mais aussi en terme de flux.

Les niveaux de pollution mesurés permettent d'apprécier la nocivité éventuelle de l'atmosphère, de suivre l'évolution de la pollution ainsi que de déterminer l'impact des mesures d'assainissement.

Sans une information continue, le citoyen ne se sent pas concerné par la qualité de l'air qu'il respire. Il accepte mal des dispositions qui sont destinées à réduire la teneur de l'air en gaz toxique mais qu'il considère comme entraves à sa liberté.

Contrairement à une idée trop répondue, la lutte contre la pollution atmosphérique ne concerne pas exclusivement les autorités et les administrations. En effet, si chacun peut choisir l'eau ou la nourriture qu'il consomme, il est obligé de respirer l'air qui l'entoure. Le maintient de la qualité de l'air constitue par conséquent une nécessité vitale.

Les résultats obtenus dans cette étude confirment la nécessité d'une prise en charge sérieuse de la pollution atmosphérique dans la région de bejaia. Nous proposons qu'il y ait un contrôle continu des émissions afin de préserver notre environnement, car l'air qu'on respire est aussi important que l'eau qu'on boit.

Cette étude présente toutefois quelques insuffisances telles que :

- L'accès libre à toutes les installations industrielles de la région.

- Des polluants tels que le plomb, les suies, le fluor, le méthane, n'ont pas été mesurées.

- Nous n'avons pas pu mesurer simultanément, dans les différentes unités, les trois polluants considérés.

- Pour pallier ces insuffisances, nous proposons, comme première initiative, l'installation d'un réseau de mesure, de surveillance et d'alerte à la pollution atmosphérique dans la ville des Hammadites.

Bibliographie

(AHLVIK, 1997): AHLVIK P., Programme to calculate Emissions from road transport- Methodology and Emissions Factors, COPERT II, EEA.

(ANONYME I, 1999) : CHAPITRE II, généralités sur la pollution atmosphérique et ses effets, Projet du plan régional pour la qualité de l'air en Bourgogne Juillet 1999

(ANONYME II, 1999/2000) : Plan Régional Pour La Qualité De L'air - Provence
Alpes Côte-D'azur).

(ANONYME III, 2002) : Les Connaissances Générales., Plan Régional pour la Qualité de l'Air en région Centre).

(ANONYME IV, 2001) : la météo, ORAMIP, Observatoire Régional de L'air en Midi- Pyrenees.

(BAVAY et ROUSSEL, 1992): BAVAY I. et ROUSSEL A., Conditions

atmosphériques et pollution photo - oxydante en Europe du Nord-Ouest : l'exemple de l'été 1989, Pollution Atmosphérique, 132, pp. 36-49.

(BLANCHOT, 2002) : BLANCHOT L., Doctissimo : Ma santé en un mot, pollution atmosphérique : Quels effets sur la santé ? Septembre 2002.

(BUCHDAHL, 2000): BUCHDAHL J., Encyclopedia of the Atmospheric Environment, 2000.

http://www.docm.mmu.ac.uk/aric/eae/french/french.html

(CITEPA, 2002) : Centre Interprofessionnel Technique d'Etudes de la Pollution Atmosphérique :

( http://www.citepa.org/pollution/sources.htm)

( http://www.citepa.org/pollution/phenomenes.htm).

(DAY, 1999) : DAY R., Enquête préliminaire sur l'impact de la décharge publique de BOULIMAT (BEJAIA) sur la santé humaine. PFE écologie, Univ Abderrahmane Mira- Béjaia. 1999.

(Décret du 06 mai 1998) : Critères internationaux de qualité de l'air.

(Encyclopédie ENCARTA 2000) : atmosphérique, pollution, 1993-1999 Microsoft

Corporation.

(HERREBOUDT, S/D) : HERREBOUDT F., Pollution automobile, Revue - Numéro 48,
Direction de la recherche, Renault.

(Journal officiel, 1983) : Journal officiel de la République Algérienne du 08/02/1983. Loi n°83-03 du 5 février 1983, relative à la protection de l'environnement.

(MARTIN et LUCIEN ,1988) : MARTIN J., LUCIEN Y., Santé et pollution de l'air, Presse polytechnique romandes, pp. 127-145.

(Pauwels, 1999) : Pauwels J.F., Modélisation de la formation des oxydants photochimiques, 1999.

précédent sommaire






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault