WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La liberté d'expression chez les jeunes casablancais

( Télécharger le fichier original )
par Bennani saadia , Saidy hind Eddahbi mustapha , Essalki brahim
Institut Polytechnique Privé de casablanca -  2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.3- Où s'arrête la liberté d'expression au Maroc ?

Le Maroc est un pays qui fut très longtemps privé de toute forme de liberté d'expression. La soif de liberté a soudainement explosé ces dernières années, la marmite ne pouvant plus contenir son contenu...

Dans un pays où les dénigrements font légion dans les comportements des citoyens, la définition par la loi, d'un cadre stricte d'évolution de la liberté d'expression est nécessaire. En effet nous ne sommes pas encore prêts pour le fixer indépendamment de toute autorité.

Dans des pays où la liberté d'expression existe depuis bien longtemps, toute information est sujette à vérification, et à un examen objectif de sa validité.

Des propos tenus pour ragots ailleurs, se trouvent consolidés, au Maroc, par l'effet de masse.

Il ne s'agit pas de mettre la liberté d'expression en cause, mais de la préserver des dérives. Les citoyens ont besoin d'apprendre à utiliser leur conscience, dans l'épanouissement de leur liberté d'expression.

2.4-Les obstacles à la liberté d'expression au Maroc :

Des obstacles font entrave à la bonne application de la liberté d'expression au Maroc, parmi eux :

La proportion élevée d'enfants non scolarisés (1.5 millions), d'enfants ouvriers ou enfants vivant dans la rue.

L'émergence de zones de non droit, où la loi est dictée par des barons interdisant toute déviation.

La prononciation de lourdes sentences à l'encontre de la presse, leur interdisant de paraître, ou leur infligeant de lourdes amendes mettant en péril leur existence.

Le manque évident de réelle volonté politique à changer cela.

Section3 : Les jeunes marocains et la liberté d'expression :

3.1 Les sujets tabous aux yeux des jeunes marocains, quelques exemples :

Le tabou, représente l'interdit, c'est à dire l'existence d'un espace sacré où l'homme n'a plus le droit de se comporter comme il le désire individuellement. L'homme est donc soumis à des forces divines qui restreignent sa volonté.
La notion de tabou est encore plus étroite que celle de l'interdiction, car il n'est jamais motivé par une quelconque raison.

3.1.1 La sexualité:

La sexualité a toujours été un sujet tabou au sein de notre société. Pourtant, elle demeure une partie intégrante de notre vie. Celle-ci représente la source de l'humanité et du plaisir physiologique.

L'islam n'a jamais interdit sa pratique, mais a définit le cadre de son évolution.

Mais, dans une société où le manque de communication règne, l'adulte grandit dans l'esprit que la sexualité est synonyme de tabou.

Comment peut-on imaginer qu'il aura une vie normale en couple ? Et comment pourra-t-il exprimer ses désirs envers son partenaire ?

Heureusement, les jeunes hésitent de moins en moins à s'exprimer librement sur un sujet encore considéré comme tabou.

Les recueils sur le sujet sont rares. Mais la situation change peu à peu. Des enquêtes sociologiques et psychologiques menées au Maroc, apportent des illuminations précieuses sur l'évolution des coutumes.

Selon la sociologue Soumaya Naamane-Guessous, rares sont les jeunes qui ont droit à l'éducation sexuelle. « Au sein des familles marocaines, l'éducation chez la fille se résume aux interdits : « Ne touche pas à ton corps ! », « Méfie-toi des hommes ! »1(*), etc. Ce qui n'est pas sans induire, plus tard, une absence totale de conversation chez les couples adultes.2(*)

* 1 http://www.jeuneafrique.com/jeune_afrique/article_jeune_afrique.asp?art_cle=LIN05087lesmaexesel0

* 2 http://www.jeuneafrique.com

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui rêvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rêvent de nuit"   Edgar Allan Poe