WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Problématique de l'inflation au travers des principaux determinants du revenu des menages. Cas d'Haiti:1975@2004.

( Télécharger le fichier original )
par Moise Ramces
Faculté de Droit et des Sciences Economiques - Licence 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Introduction.-

La cherté de la vie est un phénomène affectant l'économie de tous les pays de la planète, mais surtout de manière plus accentuée ceux du tiers-monde. Ce fléau frappant, dans la plupart des cas, tous les circuits économiques d'un pays, peut même conduire à freiner sa croissance dans la mesure où l'évolution des prix n'est pas suffisamment maîtrisée par les décideurs étatiques.

Haïti, pays tiers-mondiste, expérimente ce problème depuis plus de deux décennies déjà. En effet, depuis la fin de la décennie 70, l'on assiste non seulement à l'effritement dramatique du pouvoir d'achat des ménages (baisse des salaires), mais aussi à la problématique manifeste des prix qui ne cessent d'évoluer à la hausse. Cette situation a occasionné des ralentissements nets de l'activité économique, freinant ainsi l'élan favorable qu'a connu le pays au cours de la décennie 704(*).

Les grands faits marquant le tournant décisif de l'économie haïtienne ne remontent, en effet, que jusqu'à la décennie des années 70. A cette époque, l'exportation de produits agricoles, qui constituaient l'une des forces de devises du pays, a crû à un taux annuel de 10%. Le secteur primaire a enregistré un taux de 1.05%. Les deux autres secteurs, à savoir le secondaire et le tertiaire, se révélaient également dynamique, croissant en moyenne de 4.56% et de 4.60%, respectivement. Au cours de cette décennie, l'économie a également enregistré un taux de croissance de 4.5%, alors que le revenu national par habitant croissait à un rythme de 3% pour atteindre, en 1979 et 1980, le niveau d'offre de 215 dollars américains au prix constant en 1976(5(*)).

Or, à partir des années 80, plus précisément dès 1981, l'économie haïtienne est entrée, « paradoxalement », dans une phase de récession. Ainsi, à la faveur de cette dégringolade le niveau du coût de la vie a donc entrepris sa marche ascendante. Dans un article publié dans le bulletin économique de l'Association Haïtienne des Economistes (AHE), l'Economiste Frédéric-Gérald Chéry estimait, sur la base des données publiées par l'Institut Haïtien de Statistiques et d'Informatique (IHSI), que les prix ont été multipliés par 8 entre 1986 et 2002(6(*)). Alors que, durant la même période, le salaire minimum n'a augmenté que de 4.67 fois7(*).

Durant la décennie 80, à la faveur notamment de la récession mondiale et des événements politiques de la moitié de cette période, l'on a donc assisté à une baisse sans précédent du revenu national8(*). Le Produit Intérieur Brut (PIB) a subi une chute vertigineuse, passant de 7.4% à -2.9% en 1980 et à -3.4% l'année suivante. Les tendances sont les mêmes pour tous les indicateurs sectoriels : l'agriculture manufacturière, l'industrie touristique, l'industrie extractive et les services sont tous en difficulté9(*).

La récession mondiale s'est accompagnée, de 1980/82, d'une perte relative de marchés par les nouveaux produits d'exportation du pays (les produits manufacturiers). Les exportations manufacturières ont été de 3.04% pour la période de 1976/80 et sont tombées à 1.31% en 1981/85. Le prix du café a chuté de 33% de 1980 à 1981. Son prix s'est maintenu à un niveau inférieur, comparativement à la moyenne des quatre années précédent 1981, période au cours de laquelle les prix internationaux se situaient à un niveau élevé10(*). Ainsi, le secteur primaire, autrefois moteur du développement de l'économie nationale, se trouve complètement paralysé. Ce secteur a affiché les valeurs respectives de 1937843 ; 1877632 et 171743382 milliers de gourdes entre 1980, 1981 et 1982.

Après le passé néfaste des années 80 est venu en suite le passé tragique et terrible des années 90. Selon l'avis de plus d'un, cette période constitue le « chaos » de l'économie nationale en raison, notamment, de l'embargo économique commercial imposé durant trois ans sur le pays par la communauté internationale. L'embargo a stimulé davantage la montée pertinente du coût de la vie qui a connu, en 1994, des pics de plus de 50%(11(*)).

Les situations ayant succédé à ces deux décennies (80 et 90) n'allaient pas être meilleures. En effet, retenons durant la période allant de 2000 à 2003, la diminution12(*) de l'offre du dollar sur le marché haïtien qui s'est traduite par une dépréciation record de la gourde, plus de 50% de sa valeur de septembre 2002 à Septembre 2003(13(*)). La décote de la gourde a eu évidemment comme corollaire un accroissement considérable des prix à la consommation.

L'économie haïtienne a donc connu, en 2003, une situation d'hyper-inflation. Le taux d'inflation qui était de 10% à la fin de l'exercice fiscal 2001-2002 a franchi, dès mai 2003, la barre psychologique de 40%(14(*)). La marmite de riz de 2.7 kilos, achetée à environ 9 gourdes en 1987, se vendait autour de 75 gourdes en 2003 et cette évolution est notable pour tous les autres biens15(*).

Les mesures prises par les décideurs étatiques, dont le quadruplement du salaire nominal n'a donc pas réussi à compenser la hausse du coût de la vie en Haïti16(*). D'ailleurs, aujourd'hui encore, ce phénomène reste une préoccupation de tous les jours et en particulier des groupes de citoyens à faibles revenus qui en souffrent énormément.

Ainsi, La montée du coût de la vie demeure un phénomène très peu maîtrisé en Haïti17(*).Quels sont donc les principaux indicateurs macroéconomiques qui interviennent dans leur formation ? Comment les déterminants du revenu des ménages18(*) permettent-ils de quantifier les relations expliquant l'évolution du coût de la vie en Haïti durant la période allant de 1075 à 2004 ?

S'évertuant à fournir des matériaux susceptibles de contribuer à répondre à ces questionnements, ce travail réunit-il les objectifs suivants :

· Expliquer, à travers un modèle économétrique, les différents agrégats macro-économiques traduisant de façon claire le comportement du niveau du coût de la vie en Haïti.

· Démontrer que le phénomène de la montée du coût de la vie en Haïti résulte d'une demande en augmentation par rapport à la faiblesse de la production nationale qui se traduit par l'accroissement des importations.

· Proposer aux décideurs étatiques les différents mécanismes permettant de contrôler les facteurs liés au problème de la montée du coût de la vie en Haïti.

Au regard de la poursuite de ces objectifs et à la lumière de l'évolution récente de l'économie haïtienne, les hypothèses suivantes ont été retenues :

H1 : Dans le cas d'Haïti, la montée du coût de la vie (IPC) est expliquée par la faiblesse du revenu des ménages, similaire à la faiblesse des exportations nettes ou balance commerciale (Bc), au déficit chronique du budget de l'Etat (Sb) ainsi que le mode de financement adopté (Mc), du niveau de l'investissement global (Ig), malgré le niveau de la consommation globale des ménages (Cg).

H2 : La production nationale étant très affaiblie, la dépendance externe et l'utilisation excessive de la planche à billets pour financer le déficit budgétaire ont comme corollaire une perte de valeur du revenu des ménages, stimulant ainsi la vie chère en Haïti.

En vue d'atteindre les objectifs poursuivis, la méthodologique adoptée a été fortement inspiré non seulement de l'ouvrage du Professeur Frantz Piard19(*) « Construire le Mémoire de Sortie », mais aussi du modèle de certains travaux de fin d'études disponibles soit sur le site Internet http : // www.memoireonline.com, soit à la bibliothèque de la faculté20(*).

Ainsi, après avoir entrepris d'annoncer le sujet traité et poser la problématique de recherche, ce travail s'évertue à dresser au niveau du :

Chapitre I : une présentation des idées théoriques sur l'inflation et le revenu des ménages ;

Chapitre II : le panorama de l'économie nationale pour la période allant de 1975 à 2004 ;

Chapitre III : la lutte contre la vie chère et la problématique du niveau du coût de la vie en Haïti. Cette analyse part du constat de l'augmentation, tant en variété qu'en quantité, de la consommation des ménages haïtiens durant une bonne partie de la période d'observation adoptée. Ainsi, après une mise en relief de la structure de la consommation des ménages, l'emphase sera mise sur l'évolution des importations, du déficit budgétaire, de la masse monétaire ainsi que sur le taux de change pour analyser ce qu'il convient d'appeler « les mécanismes du coût de la vie en Haïti ».

Chapitre IV : L'élaboration d'un modèle économétrique, qui constitue le fondement réel de ce travail, en vue d'expliquer de façon concrète la véracité de nos hypothèses, par le biais des tendances des différentes variables sélectionnées. A cette fin, le logiciel de support « Eviews, version 5.1 » a été utilisé en vue d'arriver aux résultats du modèle.

D'autre part, pour réaliser ce travail, des sources importantes d'informations dont des bulletins, des journaux, des rapports, des publications nationales (disponibles dans les bibliothèques, sur l'Internet et bureaux d'études) ont été utilisées.

Bien entendu, au regard non seulement de l'envergure du sujet, des difficultés rencontrées (par exemple, nous avons dû abandonner des choix de modèle par manque d'informations statistiques fiables), mais également de l'apprenti chercheur que nous sommes, certaines améliorations possibles peuvent être apportées à ce travail.

Du reste, nous pensons, toutefois, qu'il aura atteint son but dans la mesure où il peut être considéré comme un outil mis à la disposition de tous ceux voulant entreprendre une étude approfondie sur les facteurs du coût de la vie en Haïti et les déterminants du revenu des ménages. Car la montée du coût de la vie en Haïti, en plus d'être un sujet d'actualité, ce phénomène reste et demeure l'un des problèmes majeurs que les décideurs économiques n'arrivent toujours pas à solutionner.

* 4 Leslie Delatour, Situation macroéconomique et Ajustement Structurel en Haïti, fév. 1991, p. 7.

* 5 Leslie Delatour, Situation macroéconomique et Ajustement Structurel en Haïti, fév. 1991, p. 8.

* 6 Frédéric-Gérald Chéry, Bulletin économique de l'Association Haïtienne des Economistes (AHE), décembre 2003, vol. 1, p12.

* 7 Annexes statistiques, Bulletin économique de l'Association Haïtienne des Economistes (AHE), décembre 2003, vol. 1, p22.

* 8 Charles L. Cadet, Crise, paupérisation et marginalisation dans l'Haïti contemporaine, Edition (UNICEF).

* 9 Édouard Francisque, Structure Economique et Sociale d'Haïti, Edition mise à jour.

* 10 Ce qui explique la baisse du revenu national.

* 11 Harry Salomon, Bulletin économique de l'Association Haïtienne des Economistes (AHE), décembre 2003, vol. 1, p.7.

* 12 Suite à la rumeur en octobre 2002 de conversion en gourdes des comptes en devises. La panique qui s'en était suivie avait porté les épargnants à effectuer des retraits massifs et précipités des dépôts en dollars dont une bonne partie a été transférée à l'extérieur du pays.

* 13 Bulletins annuels de la BRH, 2002, 2004.

* 14 Harry Salomon, Bulletin économique de l'Association Haïtienne des Economistes (AHE), décembre 2003, vol. 1, p.6.

* 15 Frédéric-Gérald Chéry, Bulletin économique de l'Association Haïtienne des Economistes (AHE), décembre 2003, vol. 1, p.12.

* 16 Frédéric-Gérald Chéry, Bulletin économique de l'Association Haïtienne des Economistes (AHE), décembre 2003, vol. 1, p.12.

* 17 Fritz Deshommes, Vie chère et Politique Economique en Haïti, p. 5.

* 18 Ménages : ensemble des personnes vivant sous le même toit et qui ont une fonction de consommation dans l'économie.

* 19 Frantz Piard, Construire le Mémoire de Sortie, Méthode, procédés et procédures, Editions Duvalsaint, 2004,

* 20 Faculté de Droit et des Sciences Economiques (FDSE), Université d'Etat d'Haïti (UEH).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote