Comment promouvoir un site web: cas de www.afrocash.com( Télécharger le fichier original )par Balaba-Badi AMANAH Institut Supérieur de Management et de Developpement - BTS Communication des Entreprises 2005 |
Troisième partie :PLAN DECOMMUNICATIONAprès avoir analysé Business-Conseil.Com et sa communication, et décelé ses insuffisances, il convient de proposer un plan de communication adéquat pour promouvoir www.afrocash.com. Il s'agira de définir les moyens et actions à mettre en oeuvre afin de générer du trafic sur le site. Ce plan s'articule autour de : § Les objectifs, § Les cibles, § Le positionnement, § La stratégie de création, § Stratégie des moyens, § Et le calendrier des actions. I. Les objectifs « L'objectif de la publicité est la recherche d'un certain type de modification du client ou du consommateur à l'égard du produit qu'il faut obtenir d'une catégorie de public dans une certaine proportion et à l'intérieur d'un certain délai ». Cette citation de Robert Leduc illustre bien la notion d'objectifs en communication. Il existe deux types d'objectifs : les objectifs marketing et les objectifs de communication. 1.1 Les objectifs marketing Ils se rapportent généralement au chiffre d'affaire, au nombre d'unités vendues et à la part du marché en volume et en valeur. Ici nous parlerons essentiellement du nombre de visites sur le site. Exemple : o Générer du trafic sur le site o Fidéliser les visiteurs o Augmenter la fréquence de visites par la mise à jour régulière du site. 1.2 Les objectifs de communication 1.2.1. Les objectifs cognitifs : Ils portent sur la connaissance des caractéristiques du produit ou des services, ses garanties afin de satisfaire le consommateur dans sa quête d'informations : « c'est le faire connaître » Exemples de slogans : 1) www.afrocash.com, le site des bonnes affaires 2) www.afrocash.com, révolutionne les affaires. On insiste sur les possibilités qu'offre le site pour promouvoir les affaires ainsi que la portée technologique de ce type de media. 1.2.2 Les objectifs affectifs : Ils renvoient à la valorisation et à la séduction. Ils mettent l'accent sur les jugements de valeurs. C'est le « faire aimer ». Exemples de slogans: 1) www.afrocash.com, un amour de site. 1.2.3 Objectifs conatifs. Par ces objectifs, on vise l'acte d'achat. Exemple de slogans : 1) Du 1 au 15decembre jouez sur www.afrocash.com et gagnez une imprimante laser. 2) Téléchargement gratuit de clip pour les vingt (20) premiers visiteurs sur www.afrocash.com à partir du 1er décembre.
La cible est l'ensemble des personnes que l'on veut toucher par la communication. La cible est au coeur de l'action de communication. La détermination de la cible permet de ne s'adresser qu'à ceux qui pourraient s'intéresser au produit. Cible principale : Les internautes.
Coeur de cible : Internautes togolais
Cible secondaire : Influenceurs, Préconisateurs.
.
Le positionnement est la place qu'occupe la marque dans l'esprit du consommateur pour qu'il se distingue clairement des concurrents et corresponde aux attentes les plus déterminantes de la cible visée. Il existe trois sortes de positionnement. 1. Positionnement objectif La communication ici, est informative. On joue sur la valeur d'usage de la marque c'est à dire sur l'utilisation de la marque et les besoins conscients. Exemples slogan : www.afrocash.com: le premier portail généraliste africain. Ce slogan hisse le site comme le parrain, le leader des portails généralistes en Afrique. 3.2 Positionnement psychologique La communication est ici suggestive. Ce n'est plus la valeur d'usage de la marque qui est mise en avant mais la valeur plaisir, la fonction imaginaire et les conséquences de la consommation chez l'utilisateur. Exemples de slogans : o Avec www.afrocash.com, rentrez dans le troisième millénaire o Avec www.afrocash.com, prenez de l'avance. L'utilisateur de www.afrocash.com a toujours de l'avance sur les autres. 3. Positionnement symbolique. Par la consommation, le client s'affirme socialement. La communication va développer la valeur signe de la marque. Exemples de slogan : www.afrocash.com, pour ceux qui savent. Par ses visites sur le site, l'internaute rentre dans le clan des connaisseurs.
La stratégie de création consiste à fixer les éléments qui vont contribuer à la réalisation du message publicitaire. Elle procède de la manière suivante. 4.1 L'axe L'axe constitue l'élément psychologique moteur du contenu de la publicité. C'est l'idée essentielle que l'on cherche à transmettre. Il fournit tous les éléments qui serviront à la construction d'une réalité psychologique du produit, c'est à dire à sa représentation dans l'esprit du public que l'on cherche à convaincre. C'est l'élément moteur de la campagne publicitaire. Exemple d'axe : Nous choisirons comme axe : la gratuité 4.2. Thème : Le thème ou copy-platform est une déclinaison, une représentation, une traduction, une interprétation, un complément de l'axe. on peut avoir plusieurs thèmes pour le même axe. Exemple de thèmes : § Accessible à tous § Promotion gratuite des affaires § Informations gratuites. 4.3 Le concept : Le concept est la mise en scène imagée de l'axe. Il est globalisant et synthétique. Exemple: L'internaute gagnant. Scénario Dans un cybercafé où tout le monde travaille tranquillement chacun dans son coin, un internaute attire l'attention générale. Il pousse des cris de joie tout enthousiaste. Un des ses amis lui demande ce qui se passe. Et c'est là qu'il explique à tous qu'il venait de trouver un partenaire européen à travers www.afrocash.com. Celui ci allait lui financer un projet à hauteur de 25 000 000 francs CFA. On quitte ainsi le cadre du cybercafé pour retrouver Afroman dans son immense bureau qui témoigne que sa fortune vient d'une affaire qu'il a faite sur www.afrocash.com. Il exhorte donc tout le monde à visiter le site. A la fin une voix off dit : « www.afrocash.com ; le site des bonnes affaires». 4.4 Promesse : C'est l'avantage fondamental que la marque ou le produit propose. Une caractéristique qui permet de se différencier et qui assure sa supériorité sur la concurrence. Exemple : Des informations de proximité traitées à la source par des structures fiables offertes gratuitement. Dépôt et consultation gratuite des petites annonces (bien structurées). Un site sans cesse mis à jour. 4.5. Bénéfice C'est ce que la marque apporte au consommateur. Exemple : Bien informé Promotion gratuite des affaires Régulièrement informé 4.6 Justification ou reason why: Encore appelée preuve, la justification crédibilise, légitime, appuie et authentifie la promesse. Exemple : Témoignage d'Afroman qui a fait fortune sur le site par le biais des petites annonces. 4.7 Ton et ambiance : Ils habillent le message. Ils contribuent à l'image de la marque et au reflet que l'acheteur peut avoir du produit. Exemples : Ton : sérieux Ambiance : cybercafé
Rappel budget : 4 500 000 FCFA Dont : Cible principale : 3 000 000 FCFA Cible secondaire : 1 500 000 FCFA Honoraires : 450 000 FCFA ( 10%) Durée de la campagne : quatre semaines. 1. Découpage technique 1.1 Techniques médias
C'est le média le plus percutant en ce qu'il combine le son et l'image. Il ressort les couleurs et permet de montrer les produits. L'action sur ce média est essentiellement de diffuser les spots et d'inviter des journalistes à une conférence de presse. Il peut également avoir des interviews et des passages dans des émissions. Comme support nous avons : TVT pour sa couverture nationale et son caractère étatique. TV7, TV2 et RTDS pour compléter l'action de la TVT.
Référencement Il consiste à inscrire le site dans des moteurs de recherche et annuaires de sites. Jeux Mettre en ligne des jeux flash (jeux gratuits) Organisation de jeux assortis de prix L'organisation de jeux sur Internet est l'un des meilleurs moyens de générer du trafic sur un site web. Business-Cconseil.Com va donc organiser un jeu sur le site pour une durée bien définie à la fin de laquelle le gagnant remporte un prix. Cette initiative renferme un double intérêt. D'abord, le prix constitue une forte motivation. Il entraîne donc un grand nombre d'internautes à visiter le site en un temps record. Ceux-ci découvrent le site en jouant. Ensuite, tous les joueurs sont obligés de s'inscrire sur le site. Ils laissent donc des informations personnelles qui permettent de remplir la base de données de Business-Cconseil.Com. Mailing (Spam) Envoyer un message publicitaire dans la boîte électronique de tous les éléments de la base de données. Ce message doit porter des liens qui renvoient au site. Liens Créer des liens sur les forums et les blogs : des liens qui renvoient directement à www.afrocash.com. Echange de liens et de bannières Echanger des liens ou des bannières interactives entre www.afrocash.com et des sites ayant une audience en accord avec notre cible. www.afrocash.com affiche le lien du site et celui-ci en fait de même.
Radio : Radio Lomé Nana FM, Canal FM, Nostalgie, Zéphyr. C'est le plus accessible. Il a la plus grande audience et correspond parfaitement à notre cible. L'action sur ce média va consister à diffuser des spots et d'inviter des journalistes à une conférence de presse. On peut aussi réaliser des interviews et des intervenir dans des émissions. Nous choisissons comme support : Radio Lomé pour sa couverture nationale. Nana FM, Canal FM, Nostalgie, Zéphyr : ce sont les radios locales qui ont la plus importante audience à Lomé. Affichage : Il va compléter les actions menées sur les autres supports et offrir une visibilité aux différents partenaires. Presse : Togo Presse, Télé Match, Cité Magazine, Africaffaire 1.2 Techniques hors média L'objectif premier est de communiquer au maximum possible l'adresse du site. Partenariat avec les Cybercafés Il s'agit pour Business-Cconseil.Com de demander des partenariats avec des cybercafés de Lomé et de l'intérieur du pays consistant à :
Pour Business-Conseil.Com Offrir des souris et tapis souris et autres matériels informatiques aux cybercafés. Ces matériels doivent évidemment porter la mascotte et l'url www.afrocash.com. Pour les Cybercafés Définir www.afrocash.com comme la page d'accueil de tous les navigateurs des postes du cybercafé et permettre l'affichage des documents publicitaires de www.afrocash.com. Marquer l'url www.afrocash.com sur tous les documents de Business-Cconseil.Com Tous les documents de l'entreprise (cartes de visite, papier entête, cadeaux d'affaires, prospectus, etc.) se doivent de porter l'inscription www.afrocash.com. Concevoir et distribuer des prospectus lors de toutes les manifestations organisées par BCC. Ces prospectus porteurs d'informations exhaustives sur les services offerts par le site aussi bien que ses fonctionnalités sera vecteur de motivation pour visiter le site. Conception et distribution de gadgets www.afrocash.com. Conçus et distribués lors des évènements organisés par Business-Cconseil.Com ou par ses partenaires, les gadgets www.afrocash.com (t-shirts, tapis souris, calendriers, ou agendas) peuvent aussi être donnés comme cadeaux d'affaires. Ils portent aussi l'url de www.afrocash.com.
2.1 Frais techniques Conception et réalisation d'un spot TV : 500 000F CFA Conception et réalisation par l'équipe de Business conseil.com Conception et réalisation d'un spot Radio: 80 000 F CFA Conception et réalisation par l'équipe de Business conseil.com Conception et réalisation d'une bannière publicitaire sur www.afrocash.com : 100 000 F CFA Conception et réalisation par l'équipe de Business conseil.com Conception et impression de prospectus : 25 000 CFA 25 FCFA x 1000 exemplaires Conception et impression d'un courrier de publipostage : 10 000 F CFA Conception et réalisation par l'équipe de Business conseil.com 2.2 Achat d'espace Média principal: Télévision: 2 100 000 FCFA TVT: 10 diffusions 10 x 90 000 FCFA = 900 000 FCFA TV7: 20 diffusions (partenariat) 20 x 40 000 FCFA = 800 000 FCFA TV2: 20 x 40 000 FCFA = 800 000 FCFA Média secondaire : Référencement : 200 euros Référencement sur 400 annuaires et moteurs de recherche sur epub.com 200 euros =131191 FCFA Médias d'appuis : Radio : 900 000 FCFA Radio Lomé : 20 diffusions 15 000 FCA x 20 = 300 000 FCFA Zéphyr, Nostalgie : 20 diffusions x 2 20 diffusions x 20 x 2 x 10 000 FCFA = 200 000 FCFA Nana FM, Kanal FM : 2 x 20 diffusions 2 x 20 diffusions x 10 000 FCFA = 400 000 CFA Presse : 140 000 FCFA Télé Match, Cité Magazine, Africaffaire : une insertion par magazine (format :1/16eme page = 8,5cm x 8,5cm) 10 x 3 = 30 000 FCFA Togo Presse: 10 x 11 000 FCFA = 110 000 FCFA.
|
|