WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Proposition d'un test d'évaluation de la performance en course d'orientation pédestre

( Télécharger le fichier original )
par Aline Bécu
STAPS de Montpellier 1 - Master 2 Ingénierie de la Performance Sportive 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

5.4 Recueil de données :

3 données ont été préalablement recueillies :

- La VMA déterminer les corrélations entre le dernier palier atteint sur le Test Performance et sur le test VMA.

- Les informations relatives à la dernière CO : distance, temps de course, pour estimer la vitesse moyenne, et établir les corrélations entre la vitesse sur le Test et celle en CO.

- L'IP 2005, pour le comparer avec le Test.

Les moyennes et écarts types des données ont été recueilli :

 

IP 2005

VMA (km/h)

Vitesse en CO (km/h)

Moyenne

1,65

15,29

5,73

Ecart type

0,29

2,41

1,96

5.5 Procédures :

Le Test nécessite un terrain plat (type terrain de foot), sans obstacles et avec pelouse dans laquelle un hexagone de 30 m de rayon peut être inscrit. Au sommet des six cotés et du centre de l'hexagone des piquets sont disposés.

Le test s'effectue par groupe de 4 coureurs de même niveau, dans le but de les concurrencer les uns les autres comme en compétition.

Un échauffement préalable de 10 minutes (footing et accélérations) a été demandé aux coureurs. Pendant lequel, il convient de familiariser les orienteurs avec la classification A, B, C, D, E et F et les définitions de postes correspondants (un exemplaire est donné à chaque concurrent ou groupe pendant l'échauffement).

« Test de simulation en étoile » s'effectue sur les 6 « branches » espacées du centre de 30 mètres, sans boussole (pas nécessaire sur ce test ou les repères visuels sont proches). Chacun des six sommets est affecté d'un type de poste ou d'élément tactique.

L'effort triangulaire est réalisé en demandant aux concurrents de passer au niveau d'une borne à un signal sonore selon l'itinéraire qu'il a choisi sur une carte qui lui a été fournie correspondante à sa catégorie de classe et de parcours.

Pour ce faire, une bande sonore a été conçue (sur le logiciel « MacFunSoft Audio Studio »), pour générer un bip sonore selon une cadence programmée. La vitesse s'accélère d'1km/h toutes les minutes, en débutant à 6 km/h, vitesse limite entre la marche et la course à pied (ci-dessous le tableau de présentation des paliers). Le coureur doit donc gérer ses allures pour parcourir 30 mètres entre chaque bip, sachant que la durée du Test n'excède pas 13 minutes (dernier palier à 18km/h).

Palier

Vitesse (km/h)

1

6

2

7

3

8

4

9

5

10

6

11

7

12

8

13

9

14

10

15

11

16

12

17

13

18

Le déplacement sur le Test est dépendant du choix de « l'itinéraire mental tactique » (Georgiou, 2005), déterminé après lecture de carte : il doit se diriger successivement vers un des postes : A, B, C, D, E, ou F, en vérifiant qu'ils correspondent bien avec l'élément tactique choisi (un récapitulatif des définitions, comme le tableau ci-après, lui est fourni avec la carte), et ce avec l'obligation de repasser toujours par le centre.

Définition de Postes

G

Balises et passage obligatoire

Poste A

Eléments

Linéaires : Chemin et croisements, fossé, clôture, route, ruisseau, mur, ligne électrique...

Poste B

Eléments

Ponctuels : dépression, bute, souche, rocher, ravin, source, arbre isolé, ruine, borne...

Poste C

Eléments de

Surfaces : clairière, marais, culture, prairie, verger, champ, parking, zone interdite...

Poste D

Relief montant particulier.

Poste E

Relief descendant particulier.

Poste F

Visée sommaire/précise à la boussole.

Copyright (c) 2006 Bécu - Tous droits réservés -

Cette course est canalisée, elle ne nécessite pas l'utilisation de la boussole, ni aucun traitement perceptif pour adapter la direction de sa course.

Remarque : Si 3 types d'éléments identiques sont choisis successivement dans le choix d'itinéraires (exemple : AAA), alors le coureur se déplacera 3 fois vers le poste lui correspondant, en repassant 3 fois par le centre.

30mètres

30mètres

A

B

C

D

E

30mètres

F

G

Copyright (c) 2006 Bécu - Tous droits réservés

Exemple : Pour aller du départ à la balise 1, sur la carte, on peut lire:

(Carte des championnats du monde « WOC » 2004 HseE)

Détermination de l'Itinéraire Mental

Sur le Test, je fais :

Une visée boussole : pour m'orienter

F et je reviens au centre.

Je passe par le chemin

A et je reviens au centre.

Une visée boussole

F et je reviens au centre.

Je passe au dessus du fossé humide

A et je reviens au centre.

Je passe à côté de 2 rochers

B et je reviens au centre

J'arrive sur la balise

Je valide le boîtier central G... et je continue jusqu'à fatigue.

Le Test s'arrête lorsque l'orienteur ne parvient pas 2 fois de suite au 2 mètres.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard