WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les stratégies publicitaires : le marché de l'enfant

( Télécharger le fichier original )
par Samia Laarabi
ecole supérieure de technologie-salé - diplome universitaire de technologie 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

V/ La relation publicité-achat

1- Les critères de choix d'un produit pour l'enfant

Qu'elles sont les critères sur lesquels vous vous basez, pour choisir un produit pour votre enfant?

Critère de choix

Nb. cit.

Fréq.

Réclamation du produit

54

26.34%

Apport nutritionnel et sécurité d'utilisation

41

20%

Utilisé par ses amis

37

18.04%

Packaging

37

18.04%

Vue à la pub

36

17.56%

TOTAL OBS.

100

 

Lorsqu'il s'agit de l'achat d'un produit pour l'enfant, sa réclamation est le premier critère du choix (26%), son apport sanitaire et sa sécurité d'utilisation est le deuxième élément sur lequel se base les parents pour effectuer leurs achats pour leurs enfants (20%).

Le packaging, sa disposition auprès de ses amis et son entourage, sont les critères qui viennent à la troisième position avec un taux de citation de 18%, alors que la publicité n'intervient dans ces critères que pour 17% des familles.

En effet, on peut conclure que les parents, ne sont que peu touchés par les publicités des produits enfantins, et qu'un spot publicitaire ne suffit pas pour les inciter à acheter le produit.

Mais en fait, est ce que les enfants sont touchés par ces publicités, ou bien, comme leurs parents, ces spots ne les incitent pas ?

2- Relation entre la réaction de l'enfant face à la publicité et la fréquentation de ses demandes des produits

Avec le test de chi2, le résultat permet de relever que la réclamation des produits ne dépend, que peu, de la réaction de l'enfant face à la publicité.

En fait, nous pouvons remarquer, pour les différentes réactions de l'enfant face à la publicité (attentif, peu attentif, ou très attentif), l'enfant demande généralement "parfois" un produit présenté par la publicité.

Bref, l'enfant peut se montrer attiré par la publicité, sans que cette dernière l'incite et lui crée, un besoin d'avoir le produit.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote