WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Impact de la crise politique sur le développement en RDC. étude menée dans la province de l’équateur de 2015 à  2018.


par Joyce Lutonta Mondia
Université de Mbandaka (Unimba) - Graduate en sciences politiques et administratives 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

EPIGRAPHE

~ II ~

DEDICACE

A mes parents LUTONTA MONDIA LE VIEUX et MAKUBU KOKELE FLORANCE.

A mes filles Audacieuse (liliana) LUTONTA KOKELE et Morena MANGWELE.

Je dédie ce travail.

~ III ~

AVANT-PROPOS

L'immortalité demeure la seule remède contre la mortalité. C'est en vivant de manière à laisser ses traces que l'on devient immortel.

Ainsi, remercions-nous au seuil de ce travail pour les immortaliser ceux qui, de près ou de loin ont contribué à la réalisation de ce travail.

? De prime à bord, nous remercions le professeur BOMANDEKE BONYEKE Baudouin qui, malgré ses multiples préoccupations a bien voulu diriger ce travail.

? Ensuite, nos remerciements vont à l'endroit de l'Assistant HALO KONGU Fils pour son encadrement hors pair.

? Nous tenons également à remercier les membres de la famille LISEKE MOKWESE Bienvenu et son épouse ASANGA Pauline, NYAMAKONDA, NYAMOMBAYI, MANGWELE DINASTIE, MOBEKI NYALIKOMBA Bethy, MAZABA Neville, BOAMBO Michael.

Nos remerciements vont enfin à l'endroit de nos amis et camarades étudiants KALETA TUMBA Angel, MBOYO Géra, ELOKO Peter, BOTOMA Jodelle, MABOSO, BAONGOLA, NKENGE, BAFALA, LIWANGA.

LUTONTA MONDIA Joyce

- 1 -

0. INTRODUCTION GENERALE

La province de l'Equateur post-découpage territorial est dotée d'une grande richesse en termes de biodiversité, et apparaît aujourd'hui comme l'une des provinces la plus pauvre du pays de par la proportion des personnes vivant en dessous d'un dollar par jour et du niveau de son produit intérieur brut.1

En effet, la majorité des maux dont souffre cette province tel que diagnostiqué par les populations sont : a) la précarité de la situation sanitaire, l'accès difficile aux services de soins de santé ; b) la détérioration des voies de communication et délabrement des infrastructures d'appui au transports ; c) la faiblesse de scolarisation de base et augmentation de l'analphabétisme des adultes ; d) l'accès difficile à l'eau potable et à l'électricité ; e) l'insécurité et conflits armés. Ces problèmes sont en partie dus aux multiples causes profondes parmi lesquelles la récurrence des crises politiques.

Pour mettre fin à cette situation de pauvreté liée aux problèmes de développement de la province, un certain nombre des stratégies doivent être définies dans le but de résorber les crises politiques en priorité car, elles ont un impact considérable sur le retard de développement dans la province de l'Equateur.

0.1. PROBLEMATIQUE

Pour le professeur SHOMBA KINYAMBA et KUYUNSA BIDUM, la problématique désigne un problème à résoudre par des procédés scientifiques. Comme substantif, la problématique désigne l'ensemble des questions posées sans un domaine de la science, en vue d'une recherche des solutions.2

1 Document de stratégie de la croissance et de la réduction de la pauvreté l

2 KUYUNSA B. et SHOMBA K., Initiation aux méthodes de recherche scientifique en science sociale, PUZ, P.42

-' 2 -'

En effet, depuis son indépendance le 30 juin 1960, la République Démocratique du Congo est confrontée à des crises politiques récurrentes dont l'une des causes fondamentales est la contestation de la légitimité des institutions et de leurs animateurs.3

Cette contestation a plongé la RDC dans un cycle perpétuel des conflits et violences multiformes ayant touchés quasiment tous les secteurs de la vie nationale : de la politique au social en passant par l'économie et la sécurité.

Ce cycle des conflits et violences multiformes s'est brisé dans la plus grande partie du territoire national à la suite des différentes élections organisées depuis lors par la CEI puis la CENI, créant ainsi d'autres institutions politiques au bas de l'échelle auxquelles il est confié la gestion des entités provinciales ou locales.

Par ailleurs, le développement de la province de l'Equateur comme entité régionalisée dépend en grande partie de l'équilibre et de la coexistence entre l'exécutif provincial et l'organe délibérant de la province. Or, la crise politique qui a sévit dans cette partie du pays de 2015 à 2018 a portés un coup non négligeable à son décollage.

Partant de ce constat, notre problématique tourne essentiellement autour des questions ci-après :

- Quels sont les acteurs ayant été impliqués dans les crises politiques qui ont eues lieu dans la province de l'Equateur ?

- Quelles sont les conséquences directes de la crise politique sur le développement de la RDC en général et de la province de l'Equateur en particulier ?

3 Ce texte est tiré dans l'exposé des motifs de la constitution du 18 février 2006

~ 3 ~

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore