WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Conception d'un système d'information pour la gestion des réservation des chambres dans un hôtel. Cas de Bethanie hôtel-Goma-RDC.


par Abisai Kasereka Muvunga
ISC-Goma - Graduat en gestion informatique 2020
  

Disponible en mode multipage

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

INSTITUT SUPERIEUR DE COMMERCE

ISC-GOMA

BP: 67 GOMA
www.iscgoma.net

SECTION INFORMATIQUE/A

CONCEPTION D'UN SYSTEME D'INFORMATION POUR LA GESTION DE RESERVATION DES CHAMBRES DANS UN

HOTEL

« Cas de l'hébergement de BETHANIE-HOTEL GOMA-RDC »

Par : KASEREKA MUVUNGA Abisai

Travail de fin de cycle présenté et défendu en vue de l'obtention du diplôme de graduat en gestion informatique

Sous la direction de Monsieur Emmanuel DJUMA AKILIMALI, chef de travaux

Année Académique 2019 - 2020

DEDICACE

A MASIKA SIKIHINGYA Souzan A Jérémie MUVUNGA

KASEREKA MUVUNGA Abisai

REMERCIEMENTS

Nous remercions notre Seigneur et Sauveur Jésus Christ, qui par sa grâce nous a accordé la santé, la force et l'intelligence de pouvoir finir le stage en bonté.

De cela, nous présentons notre gratitude à notre Directeur CT Emmanuel DJUMA AKILIMALI qui lui malgré ses multiples occupations a accepté de nous conduire jusqu'au bout de ce travail.

Nos vifs remerciements s'adressent aux autorités Académiques ainsi qu'à nos enseignants pour la sympathie et le courage de nous transmettre leurs connaissances.

A nos très chers parents et tuteur OLIVIER MASTAKI et PASCALINE SIKIHINGYA, a tous nos Oncles nous citons Jacques MBUSA SIKIHINGYA, Eysé KAKULE SIKIHINGYA, ...

Nous exprimons également notre gratitude en particulier envers nos camarades étudiants ABUBAKAR BIFUKO, DANIEL KABUMBA, DEVOTE MOLEKA, ERIC NDAGIJE, Josué SENGIYUMVA ; frères JEREMIE MUVUNGA et GERVAIN ; cousins ALAIN, Éric, Arlette, ...

En effet, nous avons le devoir d'exprimer notre profonde reconnaissance à tous ceux qui ont contribué d'une manière ou d'une autre à la réalisation de ce travail ; qu'ils trouvent dans ces lignes l'expression de nos sentiments.

Abisai KASEREKA MUVUNGA

SIGLES ET ABREVIATIONS

A : Alphabétique

AB : Automatisée Batch

AC : Automatise conventionnel

AN : Alphanumérique C : Calculé

E : Elémentaire

M : Mouvement

MA : Manuel

MCC : Modèle Conceptuel de Communication MCD : Modèle Conceptuel des Données MCT : Modèle Conceptuel des Traitements MOT : Modèle Organisationnel de Traitement MPD : Modèle Physique des Données

N : Numérique

PC : Personal computer PF : Procédure Fonctionnelle RO : Règle d'Organisation SI : Système d'Information

SII : Système d'Information Informatisé SO : Système Opérant

SIG : Signalétique

SIT: Situation

SQL: Structure Query Language

VB.NET: Visual Basic.Net

1

0. INTRODUCTION

0.1. ETAT DE LA QUESTION

Le sujet que nous allons traiter dans ce travail de fin de cycle porte sur la conception d'un système d'information pour la gestion automatisée de réservation des chambres dans un hôtel ; cas de l'hébergement de l'hôtel Béthanie Goma.

La présente étude est un projet informatique qui va permettre une transparence dans la gestion des clients au sein de l'hôtel BETHANIE-GOMA grâce à la mise en place d'un système informatisé devant prendre en charge la saisie de données et l'impression des besoins des utilisateurs tels que : l'identification des clients, ainsi que les occupations des chambres à une période donnée.

Pour R. QUIW et LVAN COMP NHAUDT (1998, p383) « toute oeuvre scientifique s'inscrit inéluctablement dans un continuum avec des contraintes et des pensées qui la précèdent et l'influence d'où il est normal et important que le chercheur puisse prendre connaissance des travaux précédents portant sur tout ou une partie de l'objet qu'il étudie cela permet évidement de préciser ce qui rapproche d'une part et ce qui distingue d'autres ».

Dans ce cadre nous avons récencés les travaux ci-après :

JULES LONGANGA (2009-2010) Conception d'un système informatisé de réservation des chambres dans un hôtel : cas de PALACE Hôtel Goma ; ici l'auteur essaie d'analyser le système existant au sein de l'institution dans laquelle il a investigue et proposer la base de données qui faciliterait la tâche ; d'où il a eu comme état de sortie la liste de chambre, la liste de client.1

Pour notre cas, par la présente étude nous nous intéresserons à la production de :

? La situation des chambres disponible ou non par jour

? Bulletin d'inscription

? Liste de tous les clients logés par chambre

? Reçu de paiement

1 JULES LONGANGA Conception d'un système informatisé de réservation des chambres dans un hôtel : Cas de Palace hôtel Goma ; 2009-2010 TFC inédit ISC GOMA.

2

Notre étude se focalise sur le service de réception de l'hôtel. 0.2. PROBLEMATIQUE

L'informatique met en oeuvre des ensembles complexes de machines appelés Automates, Calculateurs, Ordinateurs, Systèmes informatiques. L'informatique est donc un ensemble des disciplines, technique et des technologies qui concourent au traitement automatique et rationnel de l'information2.

Elle s'occupe de toutes les étapes de la capture de l'information, à la chaine de traitement, à la conservation, à l'archivage et à la restitution des résultats et de toutes données.

A ce titre, l'informatique devient un support de connaissances de l'humanité, aux fins de leur traitement, de leur conservation dans le temps et leur communication dans l'espace ; c'est ainsi que l'informatique bouscule les habitudes dans l'organisation, impose ses règles et finit par devenir un incontournable outil de gestion rationnelle, moderne de l'entreprise.

Certes, les difficultés que connait BETHANIE-HOTEL à sa gestion de ses clients suite à ses travaux manuels font courir souvent les risques de perte des documents et difficultés dans le classement des archives, la manque de donner la situation de l'hôtel au temps prévu, cette forme de travail cause souvent des préjudices, c'est pourquoi, le choix d'un système informatique avec ses influences devant permettre de fluidifier le processus de traitement des commandes et d'éviter ainsi la falsification constatée en forte période reste indispensable.

Ensuite l'évolution de l'informatique exige à presque tout humain un rythme favorisant l'exécution rapide et rationnelle des tâches répétitives et surtout celle consistant à des recherches collectives des informations logées dans une base de données. C'est ainsi que toutes les entreprises industrielles, hôtelière, commerciale, ... cherchent l'amélioration et efficacité de leurs objectifs avec certitude et rapidité.

2 JC KASAVUBU ; informatique générale, cours inédit G1 Informatique de Gestion ISC GOMA 2018

3

L'hôtel BETHANIE étant notre champ d'étude, renferme beaucoup des services que nous citerons plus tard mais parmi ceux-ci, nous avons choisi le service chargé de la gestion de logement ou hébergement des clients qui constitue notre travail.

En effet, ce service éprouve beaucoup des difficultés à savoir :

La perte de certains documents alors que les services de la comptabilité, le service de l'ANR et le parquet doivent accéder à tout document qui constitue les informations du client tous les jours et à un court temps,

La perte de temps pour savoir s'il y a des chambres occupées, non occupées ou réservées,

La lenteur d'accès aux différents documents de la gestion de logement des clients compte tenu de la non information,

Les opérations concernant l'établissement du rapport journalier qui se font manuellement sur une fiche intitulée « rapport journalier » et également un cahier registre utiliser comme base d'information sur la gestion de recette.

A la lumière de tout ce qui précède, les questions suivantes méritent une attention particulière tout au long de ce travail :

? Comment le réceptionniste d'un hôtel peut-il connaitre d'une manière précise la disponibilité des chambres ?

? Comment on peut obtenir les informations sur l'identification des clients ayant passé leur séjour à l'hôtel ?

? Comment conserver les informations ainsi que les documents en rapport à

gestion de réservation des chambres ?

0.3. HYPOTHESE

L'hypothèse est une idée directive, une tentative d'explication des faits formulés au début de la recherche, destinée à guider l'investigation et à être abandonnée ou maintenue d'après les résultats de l'observation3.

Compte tenu de ce qui est dit précédemment, nous allons devoir répondre aux questions de la problématique de la manière suivante :

3 JOSEPH KITAGANYA S., initiation à la recherche scientifique g2 info/a, cours inédit ISC GOMA 2018-2019

4

o L'hôtel Béthanie utilise un système manuel ce qui crée beaucoup d'encombrement de certains documents vu la fréquentation élevée de ses visiteurs et entraine la perte et la lenteur dans l'ensemble du travail affèrent au client

o La mise en place d'un système d'information informatisé conçue en VB.Net connecté à une base de données SQL Server, serait une solution enfin de permettre de retrouver des données en temps voulu, et ce système étant régente par une base de données permettrait facilement de produire un rapport sans complaisance, certain et irréprochable d'erreur.

0.4. OBJECTIF DU TRAVAIL

En vue de résoudre aux problèmes de la gestion de réservation des chambres à l'hôtel Béthanie, ce travail a pour objectif de concevoir un système d'information informatisé à sa disposition pour faire sortir les états ci-après :

? La situation des chambres disponible ou non par jour

? Bulletin d'inscription

? Liste de tous les clients logés par chambre

? Reçu de paiement

Mais aussi ce travail pourrait servir de références aux futures chercheurs qui vont traiter la même thématique que nous.

0.5. CHOIX ET INTERET DU SUJET

Pour tout chercheur, le choix du sujet d'étude se traduit comme identification du problème à étudier de sorte que le travail puisse débuter sans retard et se structurer avec cohérence. Ainsi le choix de ce sujet n'est pas un fait du hasard.

Comme étant informaticien de formation où nous sommes appelés à résoudre tous les problèmes se trouvant sur le marché pour contribuer à transformer la République Démocratique du Congo à une nation moderne, équitable et sécurisé par l'utilisation des nouvelles technologies de l'information et de la communication. Cependant, nous avons été attiré par l'hôtel Béthanie par ce que les activités de base

5

d'un hôtel sont logement (hébergement), le bar et la restauration. Et donc pour nous, nous avons choisi l'activité de logement.

En effet, notre préoccupation primordiale est d'améliorer la qualité du travail abattu par l'hôtel Béthanie et de contribuer à l'avancement de technologie dans le milieu du travail.

Notre appréciation est que ce travail présentera une référence de base de données pour cet hôtel ainsi, nous pensons pouvoir contribuer à l'automatisation de la gestion.

0.6. METHODES ET TECHNIQUES UTILISEES

La réalisation de tout travail scientifique doit obéir à une démarche logique qui impose de règles rigoureuses devant guider l'esprit du chercheur dans l'établissement de la vérité.

PINTO et GRAWITZ définissent la méthode comme étant (l'ensemble des opérations intellectuelles par lesquelles une discipline cherche à atteindre les vérités qu'elle poursuit, les démontre et les vérifie)4.

Méthode Historique : Cette méthode nous a permis de remonter aux origines par son approche diachronique pour nous rendre compte de l'histoire de BETHANIE-HOTEL concerné par notre analyse.

Méthode MERISE : Cette méthode MERISE (Méthode d'Etude et de Réalisation en Informatique pour Système d'Entreprise) qui est une nouvelle technique de conception d'application informatique, elle nous permettra de réaliser cette application à partir de ses différents modèles5.

BRIMO définit la technique comme l'outil pour concrétiser l'investigation6.

4 JOSEPH KITAGANYA S., initiation à la recherche scientifique g2 info, cours inédit ISC GOMA 2018-2019

5 Eurasme KAKULE MILANDO, MAI I G2 INFO cours inédit ISC GOMA 2019

6 BRIMO. A., Les méthodes des sciences sociales, Mont chrétien, Paris, 1985, p.285.

6

Technique Documentaire : Cette technique permet de consulter les différents documents susceptibles de continuer l'information concernant notre travail, collection des données utiles à notre étude à partir des TFC, Monographie, Ouvrage, Revue, etc.

Technique d'interview : consiste d'aller vers toute personne susceptible de détenir une information intéressante pour la concrétisation d'un travail moyennant de Question-Réponse7.

Cette méthode nous a servi de nous entretenir avec le gérant de l'hôtel BETHANIE et les différents personnels.

0.7. DELIMITATION SPATIO-TEMPORELLE DU SEJET

Un travail scientifique doit être délimité dans le temps et dans l'espace afin d'éviter toute ambiguïté éventuelle, la tâche ne serait pas facile en l'élaborant sans limite spatio-temporelle, mais nécessiterait des efforts dépassant les moyens financiers du chercheur également.

Notre travail se limite à l'Hôtel Béthanie Goma qui est notre champs d'étude en particulier au service s'occupant de la gestion de l'hébergement des clients.

Comme niveau temporel, la période allant de 2019-2020, Cette période explique notre volonté de présenter une approche au moins objective ; Cependant, cette délimitation ne restera pas figée car certaines données postérieures à cet intervalle de temps peuvent nous aider à mieux étoffer nos réflexions.

0.8. DIFFICULTE RENCONTRE

Suite à la pandémie de COVID-19 qui endeuille le monde entier depuis fin 2019, lors de notre descente sur le milieu d'étude pour la récolte de données nous nous sommes confrontés à des difficultés suivantes :

- Nous avons été dans l'incapacité de nous déplacer et retrouver le milieu d'étude ou les bibliothèques suite à la mesure de de l'Etat d'urgence et le confinement qui a été déclarée par les autorités du pays pour empêcher la propagation du coronavirus ;

- Nous avons eu des rendez-vous manqué avec les agents de l'hôtel Béthanie et cela nous rendue une lourde tâche pour avoir les données ;

7 JOSEPH KITAGANYA S., initiation à la recherche scientifique g2 info, cours inédit ISC GOMA 2018-2019

7

- Pendant que nous faisions nos recherches nous avons aussi rencontré le problème de la non couverture de notre pays sur internet, qui pouvait nous faciliter de nous connecter aux bibliothèques digitales ou télécharger des tutoriels pour la réalisation de notre application.

0.9. SUBDIVISION DU TRAVAIL

Hormis la partie introductive qui est l'orientation globale de ce travail et la conclusion, le présent travail sera subdivisé en cinq chapitres qui sont les suivants :

o Chapitre premier : Revue de la littérature et Présentation du milieu d'étude

o Chapitre deuxième : Analyse du système d'information actuel

o Chapitre troisième : conception du système d'information futur

o Chapitre quatrième : Conception du système d'information informatisé (SII)

8

CHAPITRE I. REVUE DE LA LITTERATURE ET PRESENTATION DU MILIEU

D'ETUDE

Dans ce chapitre, nous allons expliquer quelques concepts clés utilisés dans

ce travail.

1.1. DEFINITION DES CONCEPTS

Conception : La conception est une phase initiale de la création ou de la mise en oeuvre (quelque chose).

Gestion : C'est l'action de gérer, administrer, système consistant à rattacher au budget d'une année, les dépenses payées et les recettes recouvrées de cette année quelle que soit l'année ou elles ont pris naissance8.

Elle est en outre définie comme un ensemble des applications de l'informatique aux tâches administratives et industrielles susceptible d'être automatisée.

Client : Le client est une personne qui recourt à des services contre paiement9.

Hôtel : C'est un établissement qui offre un service d'hébergement touristique en chambres ou appartement, à la journée ou pour une autre durée bien déterminée.

1.2. REVUE DE LA LITERATURE

Ici nous auront à voir quelques concepts relatifs à une base de données Système : c'est l'ensemble d'élément en interaction et poursuivant un but commun10 ;

Acteur : représente une entité active intervenant dans le fonctionnement du S.O, un acteur fait quelque chose s'il est actif.

Flux : représente un échange entre acteurs, il peut encore signifier un échange de biens ou informations entre un acteur émetteur et un acteur récepteur.

Synchronisation : c'est la propriété qui caractérise chaque occurrence de l'entité. Un système d'information : ensemble des circuits d'informations dans une

occurrence de l'entité

8 Microsoft Encarta Junior 2009 M. Corporation Tous droits réservés

9 Larousse

10 Erasme Milando, MAI I G2 INFO/A, Cours inédit ISC-GOMA 2019

9

Procédure fonctionnelle (PF) : c'est l'ensemble logique d'actions élémentaires dont l'activation est provoquée par l'apparition d'un ou plusieurs événements.

Information : c'est l'ensemble de données qui peuvent être traitées par un système informatique

Domaine : est un système de l'entreprise qui a la caractéristique d'avoir une mémoire d'un système d'information.

Processus : c'est un enchainement d'opération incluses dans un même domaine d'activité

Automatique : c'est ce qui s'exécute sans participation ou la volonté humaine.

Base de données : est un ensemble des données structurées enregistrés dans un fichier sous un nom.

Entité : c'est la représentation d'un objet matériel ou immatériel de l'univers extérieur dans le système.

Propriété : est un attribut d'un objet définissant l'une des caractéristiques de l'objet telle que la taille, la couleur ou la position de l'écran, ou un aspect de son comportement par exemple s'il est actif ou visible.

Collection : c'est une liste des entités qui participent à une relation type.

Une table : ensemble des ligne et colonnes servant à stocker les données.

Les requêtes : servent à manipuler les données (filtrer, trier, grouper, ...)

Les formulaires : sont des interfaces utilisateurs.

Les Etats : sont des pages regroupant les données destinées à être imprimer.

Une clé primaire : permet de prendre chaque enregistrement unique dans une table.

Une clé étrangère : elle permet de faire la mise à jour et à établir les relations entre les tables.

Visual Basic : est un langage de programmation orienté objet de Microsoft qui permet de programmer des applications sous l'environnement Windows.

Le fonctionnement de Windows s'articule de trois concepts :

11 www.leganet.cd/

12 www.hotel.com/

10

- Les fenêtres

- Les évènements - Les messages

Un objet représente un élément d'une application. Une feuille de calcul, une cellule, un graphique pour Excel, un formulaire, une table ou un état pour Access, ... dans un code Visual basic, vous devez donc identifier la valeur de l'une de ses propriétés.

La création d'une application dans Visual Basic implique trois étapes :

? Créer l'interface ;

? Définir les propriétés ? Ecrire le code source

Les instruction Visual Basic sont complémentaires. Elle contienne des mots clés, des opérations des variables des constantes et des expressions. Chaque instruction appartient à une des trois catégories suivantes : déclaration, affectation et exécution.

Les déclarations sont des instructions de la déclaration notamment une variable, une constante ou une procédure qui peuvent également spécifier un type de données (Dim, public, new, statique)

? Généralités sur les Hôtels11

Comme indiqué précédemment, un hôtel est un établissement qui offre un service d'hébergement touristique en chambres ou appartement, à la journée ou pour une autre durée bien déterminée.

Les hôtels offrent souvent plusieurs autres services à leurs clients, comme la restauration ou la garde d'enfants, mais aussi l'usage d'équipements comme la piscine, sauna, ... il tient aussi à signaler que d'autres offrent les services de conférence en proposant la location de salle de réunion poussant les groupes à y tenir de conférences et des séances de réunion12.

11

Les hôtels se différencient des motels au fait que ces derniers, pour accéder à leurs chambres s'effectue à l'extérieur du bâtiment, pendant que dans le premier cas l'accès à la chambre se fait souvent à l'intérieur même du bâtiment, et ceci accroit une sécurité des clients et donne une image plus haute gamme à la maison.

Le motel est un concept d'hébergement touristique hôtelier, il est aussi parmi les hôtels, mais situé aux parages d'un grand parcours routier.

Dans notre pays, RDC l'hôtel peut aussi servir des boissons alcoolisées et des repas, mais habituellement dans le cadre élégant, il n'offre pas nécessairement de l'hébergement. Le terme `Pub' ou `Bar' dans d'autre pays sont utilisé pour désigner ce type d'établissement.

On classe les hôtels comme suit :

Les hôtels de tourisme sont habituellement classés par les services officiels des pays en catégories selon le degré d'avantage et le rang de service qu'ils offrent13. Et donc selon le pays, on peut trouver les catégories suivantes :

? Des étoiles ils vont de 1 à 5 et anciennement 4 de luxe ; ? Des lettres vont de E à A ;

? Des classes ceux-ci vont de la quatrième à la première

Il tient à signaler que ce classement étant nationaux, le confort et le niveau de service peuvent être variable d'un pays à l'autre pour la même catégorie. Ce classement repose sur les critères objectifs : salles de bains à l'étage ou dans la chambre, surface des chambres, ...

13www.leganet.cd/

12

1.3. PRESENTATION DU MILIEU D'ETUDE

1.3.1. Historique de l'entreprise

Partant d'un bref historique, l'Hôtel Béthanie est un une entreprise privée, donc il appartient à un particulier.

Béthanie Hôte a débuté avec ses activités depuis le 10/09/2010 sous l'initiative de GUILAIN secondé par 15 employés. Il a été gérer premièrement par son initiateur, puis aujourd'hui cette maison est dirigée par Antoine AKSANTI. Il est classé parmi les hôtels touristique, il est à 1 étoile.

1.3.2. Présentation géographique

L'Hôtel Béthanie se situe dans la partie Est de la République Démocratique du Congo, en province du Nord-Kivu, Ville de Goma sur la RN2 (Route Goma-Sake), Commune de Karisimbi Quartier KATOYI en face de l'Eglise Emmanuel pour toute les nation ECN.

1.3.3. Domaines d'intervention

Comme toute institution hôtelière, Hôtel Béthanie, intervient dans le domaine de prestation des services, celui de mettre en location de ses chambres aux client pendant une durée bien déterminée, permettant un abri de qualité à la population nationale et étrangère en vendant les nuitées.

Il participe aussi au développement du pays par l'amélioration de l'habitant d'accueil.

1.3.4. Organisation administrative

En RDC toutes les entreprises doivent être enregistrées au nouveau registre de commerce pour son identification parmi la liste de toutes les entreprises congolaises, Béthanie Hôtel est enregistré sous le numéro RCCM : CD/GOM/RCCM/14-A-00249 et ID. NAT. 5-93-N6773.

Dans toutes les entreprises, les services sont toujours organisés d'une manière hiérarchisée, ici nous parlerons de quelques-uns de l'hôtel Béthanie.

? Propriétaire : c'est l'initiateur de l'entreprise, il a investi son capital puis tient compte du résultat qui en revient

13

? Le directeur gérant : L'organisation interne de l'entreprise est à sa charge, il a

le rôle de :

Dirigé et coordonner les services de l'hôtel,

Gérer les réquisition ou l'état de besoin fourni par les chefs des

différents services,

Recevoir le rapport de vente journalier, mensuel par le chef

comptable,

Livrer le rapport au propriétaire

? Comptabilité : ce service a pour rôle de :

Faire le suivi de gestion de recettes et toutes les dépense sous la

direction du gérant,

Veiller sur le recouvrement chez les différents débiteurs.

DIRECTION GENERALE

1.3.4.1. Organigramme

GERANT

COMPTABILITE

CHEF DU
PERSONNEL

RECEPTION

CHEF

TECHNIQUE

GOUVERNANT

RESTO-BAR

 

BUANDERIE

GARDIENNAGE

14

1.3.4.2. Attribution de services

· La direction générale : c'est l'organe suprême de l'hôtel. Reçoit les différents rapports du jour des différentes branches et précise les modalités de gestion. C'est donc le propriétaire de l'établissement qui la dirige.

· Gérant : il est occupé de la gestion quotidienne de l'hôtel et travaille en collaboration avec la direction générale.

· Réception et hébergement : le réceptionniste a comme charge, la gestion des chambres, orientation des clients, mise en jours des documents, elle reçoit également les différentes correspondances et recouvre aussi les différentes factures sur le logement. C'est donc elle le centre moteur du fonctionnement de l'hôtel. Alors que l'hébergement lui s'occupe de la propreté des chambres aussi le transport des bagages des clients hébergés a l'hôtel.

· Le resto-bar : c'est le service qui reçoit des commandes des clients en terme de nourriture puis le met à la disposition de la cuisine pour préparation de la nourriture commandée, elle reçoit aussi les commande en terme de boisson puis à la fin il élabore une facture qu'il remet à la réception.

· Buanderie : Se charge de la propreté des vêtements des clients qui veulent en supporter le coût. Ce service s'occupe aussi du nettoyage d'autres habits, draps, serviettes, ....

· Le jardinage : s'occupe de la propreté de l'hôtel surtout l'entretien dans son aspect vert.

· Le magasin : lui s'occupe de la logistique matérielle, il gère les produits utilisés au niveau de l'hôtel et fait rapport au gérant.

· Le gardiennage : veille à la sécurité diurne et nocturne des biens matériels et celle des personnes (clients et agents). 1.3.5. Ressources informatiques

Béthanie hôtel a quelque matériel pour son fonctionnement dont parmi eux nous citons 1 ordinateur laptop de marque HP qui est au bureau du gérant, 1 imprimante photocopieuse, 2 routeurs et antennes pour capter le signal et distribuer la connexion inernet a ses clients.

Cet ordinateur utilise le système d'exploitation Windoxs8, et a comme logiciel de bureau les produits de MicroSoft Ofice 2010 (Word, Excel, Publisher, PowerPoint, Outlook, ...).

15

CHAPITRE II. ANALYSE DU SYSTEME D'INFORMATION EXISTANT

2.1. MODELE CONCEPTUEL DE COMMUNICATION (MCC)

Cette analyse consiste à décrire ce qui existe dans l'entreprise, son fonctionnement, ses fichiers, procédures, etc...

Elle consiste à faire la description de fonctionnement du système qui est en place et des critiques pertinentes sur celui-ci pour enfin déceler les anomalies qui bloquent le bon fonctionnement du système actuel ; et les points positifs contribuant ainsi à son bon fonctionnement.

20

D. G

1 6

1 5

7

BUANDERIE & MAITRE D'HOTEL

4

8

6

GERANT

COMPT RECEPTION

5

3

1 0 1 3 1 4

9

17

18

CHEF DU PERSONNEL

11

12

GARDIEN NAGE

1

2

RESTO- BAR

CHEF TECHNIQUE

CLIENT

19

2.1.1. Présentation du MCC

16

LEGENDE

1. Demande service réservation chambre

2. Réponse sur la demande du client

3. Demande situation financière

4. Remise situation financière

5. Demande étant de fréquentation hôtel

6. Remise du rapport au gérant

7. Ordre pour la propreté de chambre

8. Exécution

9. Demande étant du personnel de l'hôtel

10. Remise du rapport

11. Présentation étant des appareils

12. Réponse

13. Rapport sur la sécurité

14. Classement du rapport

15. Demande de la situation de l'hôtel

16. Rapport hôtel

17. Rapport pour la situation du resto

18. Résultat du rapport

19. Présentation des documents de paiement

20. Enregistrement dans le livre comptable

17

2.1.2. Matrice de flux

 

D.G

GERANT

COMPT

CHEF PER

RECEPTION

CHEF TECH

BUANDERIE

RESTO-BAR

GARD

CLIENT

TOT

D.G

 

15

 
 
 
 
 
 
 
 

1

GERANT

16

 

3

9

6

 
 
 
 
 

4

COMPT

 

4

 
 

20

 
 
 
 
 

2

CHEF DU P.

10

 
 
 
 

12

 
 
 
 

2

RECEPTION

5

 

19

 
 
 

8

18

14

2

6

CHEF TECH

11

 
 
 
 
 
 
 
 
 

1

BUANDERIE

 
 
 
 

7

 
 
 
 
 

1

RESTO-BAR

 
 
 
 

17

 
 
 
 
 

1

GARDIAN

 
 
 
 

13

 
 
 
 
 

1

CLIENT

 
 
 
 

1

 
 
 
 
 

1

TOT

4

2

2

2

7

1

1

1

1

1

20

18

2.2. MODELE ORGANISATIONNEL DE TRAITEMENT (MOT)

Après que nous ayons définis les différents postes de travail à travers l'organigramme, cette partie va déterminer les différentes tâches ou encore les actions qu'effectue chaque poste de travail, sa durée, mais aussi sa nature. Ce qui va nous permettre de répondre aux question : QUI FAIT QUOI ? il le fait OU ? et QUAND ?

Autrement dit ce modèle définit ce que fait chaque poste de travail, qui fait quoi ?14

2.2.1. Règles d'organisation

RO1 : A l'hôtel le client est reçu 24/24h

RO2 : Le client est reçu à la réception par le réceptionniste où il demande tous les renseignements concernant ses besoins

RO3 : Après avoir eu des renseignements, le client doit choisir la chambre voulue, ensuite le réceptionniste enregistre ses coordonnées

RO4 : Après son enregistrement, ce dernier est appelé à payer le frais de logement auprès du réceptionniste, qui lui aussi à son tour élabore un reçu ou une facture de logement

RO5 : Après la remise du reçu ou de la facture de logement est fait, le réceptionniste oriente le client dans la cambre voulu et choisit par le client, puis élabore le rapport.

2.2.2. Tableau des procédures fonctionnelles

P.F

Déroulement

Action

Nature

Poste de travail

 

Début

Durée

Lieu

Responsable

Ressource

PRCESSUS DE RESERVATION

PF1

24<t<24

X

Réception client

MA

Réception

Réceptionniste

Réceptionniste

PF2

24<t<24

X

Demande des

renseignements

MA

Réception

Réceptionniste

Réceptionniste

PF3

24<t<24

X

Choix de la chambre

MA

Réception

Réceptionniste

Réceptionniste

14 Divine MICHEL, Parlez-vous MERISE Paris, p99

19

PF4

24<t<24

X

Remplissage bulletin d'inscription

MA

Réception

Réceptionniste

Réceptionniste

PF5

24<t<24

X

Paiement frais

logement

MA

Réception

Réceptionniste

Réceptionniste

PF6

24<t<24

X

Elaboration reçu

MA

Réception

Réceptionniste

Réceptionniste

PF7

24<t<24

X

Remise reçu

MA

Réception

Réceptionniste

Réceptionniste

PROCESSUS D'HEBERGEMENT

PF8

24<t<24

X

Orientation client

MA

Réception

Réceptionniste

Réceptionniste

PF9

24<t<24

X

Elaboration Rapport

MA

Réception

Réceptionniste

Réceptionniste

PF10

24<t<24

X

Vérification paiement

MA

Réception

Réceptionniste

Réceptionniste

Enchainement

20

2.2.3. Diagramme d'enchaînement des procédures fonctionnelles

Nature

MA

MA

MA

MA

MA

Poste de

travail

Ressource

Responsable,

Réception

Réceptionniste

Réception

Réceptionniste

Réception

Réceptionniste

Réception

Réceptionniste

Réception

Réceptionniste

Déroulement

24h<t<24h

24h<t<24h

24h<t<24h

24h<t<24h

Réceptioniste

Client présent disponible

ET

PF1

Réception du client

Toujours

Client reçu

Client

ET

 
 
 

PF2

Demande renseignement

Renseignement

demandé

Chambre

disponible

Toujours

ET

 
 

PF3

Choix de la chambre

Chambre choisie

Receptioniste

disponible

Toujours

ET

 
 

PF4

Remplissage Bulletin d'inscriptio

B.I Remplis

Fonds

Toujours

ET

PF5

Paiement frais logement

Toujours

Paiement effectué

24h<t<24h

A

21

A

Réceptionniste

disponible

ET

PF6

Elaboration Reçcu

Toujours

Reçu élaboré

24h<t<24h

Réception

Réceptionniste

MA

Réceptionniste &

Client présent

ET

PF7

Remise reçu/facture

Toujours

Reçu/facture

remis

24h<t<24h

MA

Réception

Réceptionniste

Réceptionniste

ET

Réception

Réceptionniste

PF8

Orientation Client

24h<t<24h

Toujours

Client orienté

disponible

ET

 
 

Receptioniste

 

PF9

Remplissage Fiche occupation CH.

Fiche Occupation

remise

24h<t<24h

MA

Réception

Réceptioniste

Facture

Reçu

Toujours

A et B ou C

PF10

Vérification Paiement

En ordre

Pas en ordre

Paiement en ordre

24h<t<24h

Réception

Réceptionniste

MA

MA

Client libéré

FIN

22

2.3. DICTIONNAIRE DES DONNEES

Le dictionnaire de donnés recense, mais aussi décrit l'ensemble des

propriétés qui seront utilisées par les outils pour l'élaboration du schéma conceptuel15.

2.3.1. Documents utilisés

Pour la gestion des réservations des chambres nous nous sommes donc intéressé au Bulletin d'inscription, la main courante et la facture, car ces documents sont les principaux. En voici les différentes rubriques qui les composent : Numéro BI, Nom, Post-Nom et Prénom du client, lieu et date de naissance, Genre, Etat civil, Résidence, Domicile permanent, Nationalité, Profession, Type pièce d'identité, Lieu de provenance et de destination, Date d'arrivée et de Départ.

2.1.1. Présentation du dictionnaire des données

NOM

PROPRIETE

SIGNIFICATION

TYPE

LONG

RE

REGLES DE
CALCUL

AN, A,

N

E, CO,TUM, Ca

SIG, SIT

NumBI

Numéro du Bulletin d'Inscription

N

6

E

M

 

*IdClient

Identification du client

AN

8

E

SIG

A Créer

Nom

Nom du Client

AN

20

E

SIG

 

PostNom

Post-Nom du client

AN

20

E

SIG

 

Prenom

Prénom du Client

AN

20

E

SIG

 

LieuNaiss

Lieu de Naissance

AN

15

E

SIG

 

DateNaiss

Date Naissance

AN

10

E

SIG

jjmmaaaa

EtatCiv

Etat Civil

AN

8

E

SIG

 

ResidencePer

Résidence Permanent

AN

15

E

SIG

 

Nationali

Nationalité Client

AN

16

E

SIG

 

Profes

Profession Client

AN

17

E

SIG

 

NatPieceId

Nature Pièce d'identité

AN

10

E

SIG

 

LieuEmis

Lieu d'émission de la pièce id

AN

14

E

SIG

 

DateEmis

Date d'émission de la pièce

AN

10

E

SIG

 

LieuProv.

Lieu de Provenance du client

AN

15

E

SIG

 

DateArriv

Date d'arriver du client

AN

10

E

SIG

jjmmaaaa

LieuDestina.

Lieu de destination du client

AN

13

E

SIG

 

DateDep.

Date de Départ d client

AN

10

E

SIG

jjmmaaaa

ResidEtra.

Résidence Etrangère du client

AN

11

E

SIG

 

NumFact.

Numéro de la facture du client

AN

8

E

M

 

NumChamb

Numéro de la chambre

AN

9

E

SIG

 

DesignCham

Désignation de la chambre

AN

13

E

SIG

 

CatChamb.

Catégorie de la chambre

AN

18

E

SIG

 

P.U

Prix Unitaire de la chambre

AN

10

Ca

M

 

15 Cours de méthodologie d'analyse informatique G2 INFO, EURASME MILANDO 2019-2020

LEGENDE

23

 

A : Alphabétique SI : Situationnel Ca : Calculé N : Numérique

 

SIG : Signalétique E : Elémentaire M : Mouvement

2.4. CRITIQUE DE L'EXISTANT ET PROPOSITION DES PISTES DE SOLUTION

2.4.1. Points forts

Nous avons constaté qu'au niveau du MCC, la tâche de chaque personnel ou agent est bien organisé,

On niveau de son MOT, l'organisation parfaite du travail, donc ici on a défini ou encore déterminer qui fait l'action quand ou et avec quoi ; les tâches se succèdent et leur temps de traitement est bien déterminé.

Dans le dictionnaire de données ; le Bulletin d'inscription et la facture remplissent toutes les informations importantes pour la réservation des chambres pour le logement.

2.4.2. Points faibles

Il manque dans le MCC certains agents dans l'organigramme, ce comme l'informaticien qui ne figure, lui qui pourra s'occuper de l'application que nous allons mettre en place a sein de Béthanie HOTEL.

Pour le MOT le traitement des informations problèmes au niveau de Béthanie HOTEL, se fait manuellement, mais aussi la carence des outils informatique.

Et dans le Dictionnaire des données, la gestion de données rencontre trop des problèmes car tout se passe encore manuellement comme nous l'avons dit tantôt ; la falsification des certains documents qui constitueraient la preuve de paiement par certains agents.

2.4.3. Proposition de piste de solutions

Nous proposons donc, qu'on niveau du MCC que l'on recrute un agent qui maîtrise l'outil informatique, ou passer à la formation des agents qui pourront utiliser l'outil informatique et bien manipulé l'application que nous mettrons en place

24

Aussi au niveau du MOT, l'on doit mettre en jeu les moyens financiers pour équiper les services par des outils informatiques ;

Et à la fin au niveau du dictionnaire des données, nous en proposons, l'amélioration du S.I existant par la conception d'un nouveau système d'information qui sera automatisé avec une base de données permanente concernant la gestion de l'hébergement des clients au sein de Béthanie HOTEL.

25

CHAPITRE III. CONCEPTION DU SYSTEME D'INFORMATION FUTUR

3.1. MODELE CONCEPTUEL DE COMMUNICATION

3.1.1. Présentation du MCC

Notre MCC a connu l'ajout d'un acteur celui du service Informatique.

19

20

MCC BRUT

D.G

7 10

COMPABILITE 8 GERANT SERVICE

9 INFORMATIQUE

15

16

3

4

12

5

RESTO-BAR

BUANDERIE

6

14

18

1

17

2

CLIENT

RECEPTION

LEGENDE

GARDIENNAGE

1) Demande chambre ou de la réservation

2) Donner les renseignement et orientation client

3) Demande sur la fréquentation des clients

4) Remise rapport de fréquentation

5) Ordre sur demande de service du client

6) Préparation de la chambre

7) Demande de la situation financière de l'hôtel

8) Présentation du bilan

9) Demande rapport

10) Remise rapport

11) Remise coordonnées du client

12) Saisie de coordonnées du client

13) Ordre pour la propreté de la chambre

14) Exécution de l'ordre

15) Demander des documents attestant le paiement du client

16) Enregistrement opérations.

26

17) Demander rapport sécuritaire

18) Donner le rapport

19) Demande de la situation de l'hôtel

20) Remise rapport

MCC NET

4

10

GERANT

SERVICE

INFORMATIQUE

9

1

3

8

2 5

6

CLIENT

7

COMPTABILITE

RECEPTION

GESTION DE RESERVATION

LEGENDE

1) Demande de la réservation

2) Orientation client

3) Ordre

4) Exécution de l'ordre

5) Demande Information client

6) Présentation information

7) Demande information sur les réservations effectuées

8) Présentation rapport

9) Présentation coordonnées du client

10) Saisie des coordonnées du client

27

3.1.2. Matrice de flux

 

Gestion réservation

Gérant

Comptabilité

Réception

Service info

Client

TOT

 

Gestion réservation

 
 

4

 

8

 

6

 

9

 

2

 

5

Gérant

3

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

1

 

Comptabilité

7

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

1

 

Réception

5

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

1

 

Service info

10

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

1

 

Client

1

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

1

 

TOT

5

1

 

1

 

1

 

1

 

1

 

10

 

3.2. MODELE CONCEPTUEL DE DONNEES (MCD)

Le dictionnaire de donnés recense, mais aussi décrit l'ensemble des propriétés qui seront utilisées par les outils pour l'élaboration du schéma conceptuel

3.2.1. Dictionnaire de données

Comme vous allez remarquer, notre dictionnaire de données va subir des modifications suite à l'ajout des informations relatives à l'entité réservation qui sont Identifiant Paiement, Id Catégorie, Catégorie chambre, Montant à payer, Motif, matricule de l'agent, ...

NOM

PROPRIETE

SIGNIFICATION

TYPE

LONGEUR

NATURE

REGLES DE
CALCUL

AN, A, N

E, CO, Ca

M, SIG, SIT

NumBI

Numéro du Belletin d'Inscription

N

6

E

M

 

*IdClient

Identification du client

AN

8

E

SIG

A Créer

Nom

Nom du Client

AN

20

E

SIG

 

PostNom

Post-Nom du client

AN

20

E

SIG

 

Prenom

Prenom du Client

AN

20

E

SIG

 

LieuNaiss

Lieu de Naissance

AN

15

E

SIG

 

DateNaiss

Date Naissance

AN

10

E

SIG

jjmmaaaa

Sexe

Genre du client

AN

1

E

SIG

 

EtatCiv

Etat Civil

AN

8

E

SIG

 

NumTel

Numero de télépone client

AN

13

E

SIG

 

ResidencePer

Résidence Permenent

AN

15

E

SIG

 

Nationalite

Nationalité Client

AN

16

E

SIG

 

Profession

Profession Client

AN

17

E

SIG

 

NatPieceId

Nature Piece d'identité

AN

10

E

SIG

 

LieuEmis

Lieu d'émission de la piece id

AN

14

E

SIG

 

DateEmis

Date d'émission de la pièce

AN

10

E

SIG

 

28

LieuProv

Lieu de Provenance du client

AN

15

E

SIG

 

LieuDestina

Lieu de destination du client

AN

13

E

SIG

 

ResidEtra

Résidence Etrangère du client

AN

11

E

SIG

 

Photo

Photo du client

image

-

-

SGN

A créer

NumFact

Numéro de la facure du client

AN

8

E

M

 

NumChamb

Numéro de la chambre du client

AN

9

E

SIG

 

Designcham

Designation de la chambre occupée

AN

20

E

SIG

 

Statut

Statut de la chambre

AN

10

E

SIG

 

NumCat

Numero de la catégorie

AN

09

E

SIG

 

CatChamb.

Catégorie de la chambre

AN

18

E

SIG

 

Refreserv

Reference de la réservation

AN

10

E

SIG

 

Datereserv

Date de la réservation

AN

10

E

SIG

jjmmaaaa

DateArriv

Date d'arriver du client

AN

10

E

SIG

jjmmaaaa

Datesort

Date de Départ d client

AN

10

E

SIG

jjmmaaaa

IdPaie

ID du paiement

AN

09

E

SIG

 

MotifP

Motif du Paiement

AN

20

E

SIG

 

DatePaie

Date de paiement

AN

10

E

SIG

jjmmaaaa

Prixchamb

Prix de la chambre

AN

10

E

M

 

Nbrejour

Nombre des jours

AN

5

E

M

 

IdAgent

Matricule de l'agent

AN

10

E

SIG

 

Nom

Nom de l'agent

AN

20

E

SIG

 

Postnom

Post-Nom de l'agent

AN

20

E

SIG

 

SexeAg

Genre de l'agent

AN

1

E

SIG

 

Telephonag

Numero téléphone Agent

AN

30

E

SIG

 

29

3.2.2. Graphe de dépendance

IdClient

NumCat

NumChambre

DesignCat

Refreserv

IdAgent

Sexe

Idpaie

Montant DatePaie Motif

DateArriv NbreJr

v

v

a

a

Datejr

DateSort

3.2.3. Structure d'accès théorique

Nous n'avons pas fait la structure d'accès théorique, par ce que celle-ci est faites si le graphe a des transitivités dans notre cas il n'y a pas eu des transitivités.

3.2.4. Règles de gestion

Cn

C

S

Sta

Ch

RG1. Un client peut réserver une ou plusieurs chambres, selon les dates d'occupations

s e

RG2. Dans une chambre on peut loger un ou plusieurs clients selon la date d'arrivée et départ

e

Tone

gr

RG3. Une chambre appartient à une et une seule catégorie

RG4. Pour une catégorie, on peut avoir une ou plusieurs chambre

RG5. Un client effectue un ou plusieurs paiements durant son séjour

RG6. Un paiement concerne un et un seul client

30

RG7. Un paiement est perçu par un et un seul agent de l'hôtel

RG8.

1,1

Appartenir

CIF

Un agent peut percevoir un ou plusieurs paiements des clients.

3.2.5. Construction du MCD

1,N

1,N Réserver 1,N

Date Arrivéé, date sortie

Effectuer

CIF

1,N

1,1

CLIENT

 
 

CHAMBRE

IdClient

Nom PostNom Prenom LieuNaiss DateNaiss

Sexe EtatCiv NumTel Nationalite Profession NatPieceId LieuEmis DateEmis LieuProv LieuDetina

Photo

NumChambre Design PrixUni statut

PAIEMENT

IdPaie

Datepaie

Motif

CATEGORIE

NumCat

DesignCat

31

3.3. MODELE CONCEPTUEL DE TRAITEMENT

Dans ce modèle, nous allons représenter de façon schématique l'activité d'un système d'information sans pour autant se référer à des choix organisationnels ou des moyens d'exécution, c'est-à-dire qu'il permet de définir simplement ce qui doit être fait, mais il ne dit pas Quand, Comment ni Où.

CONDITION

E'

E'

3.3.1. Formalisme utilisé

Evenement Contibutifs

Synchronisation

E1 E2 E3

Opérateur

Logique

 
 
 
 
 

Règles d'émission

Événement résultat

A

32

3.3.2. Construction du MCT

Cient présent Réceptionniste dipo

ET

RECEPTION DU CLIENT

Toujours

Client reçu Fiche taarif

ET

DEMANDE RENSEIGNEMENT

Toujours

Renseignement

donnés

A et B ou C

Receptionniste

 
 
 

SAISIE COORDONEES CLIENT

VERIFICATION DISPONIBILITE CH.

Chambre

réservée

ET

Non disponible

Reservation en

attente

Receptionniste

Toujours

Coordonnées

saisies

ET

Imprimante

EDITION BULLETIN D'INSCRIPTION

Toujours

33

A

B.I edité

Receptionnististe

dispo

ET

PAIMENT LOGEMENT.

Toujours

Paiement effectué

ET

Garçon de chambre

ORIENTATION CLIENT

Toujours

OCCUPATION CHAMBRE

Client orienté

ET

Gouvernant

Toujours

Client logé

ET

Receptionniste

ELABORATION FACTURE OU RECU

Facture ou reçu

élaboré

B

Toujours

VERIFICATION PAIEMENT

Liste client editée Liste clients disponible

ET

34

B

ET

Imprimante

EDITION FACTURE

Toujours

Facture ou reçu edité

ET

Receptionniste

Imprimante

EDITION LISTE DE TOUS LES CLIENTS

Toujours

Toujours

DEPART DU CLIENT

Toujours

Client liberé

Paiemnt effectué

ET

Client

FIN

35

3.4. MODELE ORGANISATIONNEL DE TRAITEMENT (MOT)

3.4.1. Règles d'organisation

RO1. Un client est reçu par le réceptionniste accompagné de ses pièces d'identité ;

RO2. Le réceptionniste doit vérifier la disponibilité des chambres et publié les prix par chambres avant de procéder à la réservation pour un nouveau client qui arrive ;

RO3. Les coordonnées du client seront enregistrées dans le bulletin d'inscription pour des raisons sécuritaires ;

RO4. Un client peut loger ou réservé une ou plusieurs chambres

3.4.2. Tableau des procédures fonctionnelles

PF

Déroulement

Action

Nature

Poste de travail

Lieu

Responsable

Ressource

PROCESSUS DE RESERVATION

PF1

24<t<24H

Réception client

MA

Réception

Réceptionniste

Réceptionniste

PF2

24<t<24H

Demande

renseignement

MA

Réception

Réceptionniste

Réceptionniste

PF3

24<t<24H

Vérification disponibilité

AC

Réception

Réceptionniste

Réceptionniste Ordinateur

PF4

24<t<24H

Saisie coordonnées client

AC

Réception

Réceptionniste

Réceptionniste PC

PF5

24<t<24H

Edition bulletin d'inscription

AB

Réception

Réceptionniste

Réceptionniste Imprimante

PF6

24<t<24H

Mise à jour liste de tous les clients

AC

Réception

Réceptionniste

Réceptionniste PC

PROCESSUS D'HEBERGEMENT

PF7

24<t<24H

Orientation client

MA

Réception

Réceptionniste

Réceptionniste

PF8

24<t<24H

Occupation chambre

MA

Chambre

Réceptionniste

Réceptionniste +Client

PF9

24<t<24H

Annonce départ

MA

Réception

Client

Client

36

PF10

24<t<24H

Elaboration facture

AC

Réception

Réceptionniste

Réceptionniste PC

PF11

24<t<24H

Edition facture

AB

Réception

Réceptionniste

Réceptionniste Imprimante

PF12

24<t<24H

Paiement facture

MA

Réception

Client

Réceptionniste Client

PF13

24<t<24H

Edition reçu

AB

Réception

Réceptionniste

Réceptionniste Imprimante

PF14

24<t<24H

Départ client

MA

Réception

Client

Client

PF15

24<t<24H

Edition liste de tous les clients

AB

Réception

Réceptionniste

Réceptionniste Imprimante

37

3.4.3. Diagramme d'enchainement des procédures fonctionnelles

Déroulement

Début, Durée

Enchaînement des processus

 

Cient présent Réceptionniste dipo

ET

RECEPTION DU CLIENT

PF1

Toujours

Client reçu

ET

Fiche taarif

 
 
 

PF2

DEMANDE RENSEIGNEMENT

Renseignement

donnés

Receptionniste

Toujours

A et B ou C

 
 
 

PF3

VERIFICATION DISPONIBILITE CH.

Chambre

réservée

Reservation en

attente

Receptionniste

Disponible Non disponible

ET

SAISIE COORDONEES CLIENT

PF4

Toujours

Coordonnées

saisies

Imprimante

ET

24<t<24h

24<t<24h

24<t<24h

24<t<24h

MA

MA

AC

AC

24<t<24h

AB

 
 
 

Réception

Imprimante

EDITION BULLETIN D'INSCRIPTION

A

POSTE DE TRAVAIL

Lieu, responsable, Ressource

Réception

Réceptionniste

Réception

Réceptionniste

Client

Réception

Réceptionniste

Ordinateur

Réception

Réceptionniste

Ordinateur

38

 

A

 
 

24<t<24h

B.I edité

M

Réception

Réceptionniste

Client

Réceptionniste

 
 
 
 
 
 

A et B ou C

 

PAIMENT LOGEMENT.

PF6

toujours

24<t<24h

Client en ordre

M

Réception

Garçon de cham

Client

Garçon de chambre

dispo

 
 
 
 
 
 

ET

 
 
 

ORIENTATION CLIENT

PF7

 

24<t<24h

Toujours

Client orienté

Garcon

M

Réception

Réceptionniste Client

 
 
 
 
 

de chambre disponible

 
 

ET

 

OCCUPATION CHAMBRE

PF8

Toujours

24<t<24h

Client logé

AC

Réception

Réceptionniste

Ordinateur

 
 
 
 

Receptionniste

dispo

 
 

ET

 

ELABORATION FACTURE OU RECU

PF9

Toujours

 

Facture ou reçu

 
 

24<t<24h

24<t<24h

24<t<24h

24<t<24h

39

B

Imprimante

ET

AB

 
 
 

Réception

Imprimante

PF10

Facture ou reçu edité

EDITION FACTURE

Toujours

ET

AB

PF11

EDITION LISTE DE TOUS LES CLIENTS

Liste client editée

Réceptionniste

Toujours

et

M

PF14

Client en ordre

Liberation client

VERIFICATION PAIEMENT

Toujours

ET

DEPART DU CLIENT

PF15

Toujours

M

Client liberé

FIN

 
 
 
 
 

Receptionniste

Imprimante

Réception

Réceptionniste

Client

Réception

Réceptionniste

Client

Réception

Imprimante

40

CHAP. IV. PRESENTATION DU SYSTEME D'INFORMATION INFORMATISE (SII)

Un système d'information est défini comme ensemble d'information qui circule dans une entreprise et les moyens mis en oeuvre pour le gérer16

4.1. CONSTRUTION DU MODELE LOGIQUE DES DONNEES (MLD)

Le modèle logique transforme et adapte en fonction des sphéricités du

langage de définition de données spécifique à l'outil retenu, pour devenir modèle physique de données17

CLIENT (IdClient, Nom, Postnom, Prenom, Datenaiss, Sexe, Etatcivil, Telephone, Residence, Proffession, TypePieceId, Provenance, Destination, Photo)

CATEGORIE (IdCat, Designcat)

CHAMBRE (NumChambre, Design, PrixUnit, Statut #IdCat)

RESERVER (refreserv, DateArrive, DateSort, #NumChambre, #IdCat,datej) PAIEMENT (IdPaie, DatePaie, Montant, Motif, #IdClient)

16 Katya MUHAMBYA ECHELLO, Pour comprendre et maîtriser l'informatique, 2è éd., Kampala, p14.

17 Dominique NANCI-Bernard ESPINASSE, INGENIERIE DES SYSTEMES D'INFORMATION : MERISE DEUXIEUME GENERATION, 4è édition-2001.

41

4.2. CONSTRUCTION DU MODELE PHYSIQUE DES DONNEES (MPD)

42

4.3. PRESENTATION DE L'APPLICATION

4.3.1. Formulaires

Formulaire d'authentification d'utilisateur

C'est ici où l'utilisateur doit s'identifier a travers son nom d'utilisateur (User

Name) et mot de passe pour effectuer une tache donnée.

Formulaire Principal de l'application

Ce formulaire permet à l'utilisateur de choisir la tâche à effectuer parmi celles proposés à l'accueil.

43

Formulaire Catégories chambres

Formulaire Client

Avec ses quatre boutons, l'utilisateur a la possibilité d'ajouter un nouveau client avant que la reservation se passe, de modifier les coordonnées du client qui ont été mal saisies ou carrement de supprimer le client de la base de données, puis nettoyer les zones de texte pour un nouvel enregistrement. Il peut égament effectuer une recherche du client par son nom à travers la zone de recherche.

Formulaire Chambre

A chaque réservation on doit mettre à jour le statut de chambre reservée.

Formulaire Agents

44

Formulaire des réservation

Avant que la réservation soit effectuée, le client doit se retrouver au premier lieu dans la base de données.

45

4.3.2. Etats de sortie

Situation des chambre par jour

Bulletin d'inscription

46

Liste des clients par chambre

Reçu de paiement

47

CONCLUSION

Nous voici au terme de notre travail intitulé « Conception d'un système d'information pour la gestion de réservation des chambres dans un hôtel, Cas de l'hébergement de BETHANIE HOTEL-GOMA » ; sachant que toute recherche scientifique a comme but d'aboutir à un résultat, dans ce travail, il a été question de proposer une solution aux problèmes de gestion quotidienne des clients chez Béthanie-Hôtel, cette gestion était manuelle, il a fallu pour nous de trouver un nouveau système de gestion capable de rentabiliser les activités de cette entreprise privée.

Le premier chapitre intitulé : « Revue de la littérature et présentation du milieu d'étude » dans ce chapitre nus avons expliquer quelques concepts clés utilisé dans ce travail, mais aussi avons fait la présentation de l'entreprise BETHANIE-HOTEL qui est notre cible de recherche et il va la présenter d'une façon détaillée.

Le deuxième chapitre lui qui a porter sur : « L'Analyse du système d'information existant » Cette analyse consiste à décrire ce qui existe dans l'entreprise, son fonctionnement, ses fichiers, procédures.

Le troisième chapitre intitulé : « La Conception du système d'information futur » c'est ici où s'effectue la description conceptuelle et organisationnelle du système d'information futur.

Le quatrième et qui en est le dernier porte sur : « La Conception du système d'information informatisée » nous avons eu à présenter la prise en compte du système d'information informatisé, la mise en place, la description organisationnelle du futur système, etc...

Après avoir repéré un certain nombre des problèmes, ce travail s'est focalisé sur un domaine particulier visant à apporter des solutions aux problèmes ci-après :

Comment le réceptionniste d'un hôtel peut-il connaitre d'une manière précise la disponibilité des chambres ?

Quel système d'information mettre en place afin de permettre à l'hôtel Béthanie de pérenniser ses données ?

Le choix d'un système informatisé va-t-il répondre parfaitement à la bonne gestion des clients dans cet hôtel ?

48

Pour répondre à ces interrogations, nous sommes partis de l'hypothèse suivante :

o L'hôtel Béthanie utilise un système manuel ce qui crée beaucoup d'encombrement de certains documents vu la fréquentation élevée de ses visiteurs et entraine la perte et la lenteur dans l'ensemble du travail affèrent au client

o La mise en place d'un système d'information informatisé conçue en VB.Net connecté à une base de données SQL Server, serait une solution enfin de permettre de retrouver des données en temps voulu, et ce système étant régente par une base de données permettrait facilement de produire un rapport sans complaisance, certain et irréprochable d'erreur.

En regard de ce qui précède, nous disons que notre hypothèse préalablement établie est confirmée et rencontre les objectifs que nous nous sommes fixés.

Nous pensons avoir mis un nouvel outil de travail pour une gestion efficace des clients au sein de BETHANIE-HOTEL.

En effet, ce travail s'était assigné comme objectif principal d'obtenir un système d'information non seulement fiable et efficace soutenu par une application mais aussi un système pouvant remédier aux différentes difficultés liées à la réservation chez Béthanie hôtel. Notre application permettra d'avoir les états de sortie suivants :

? La situation des chambres disponible ou non par jour

? Bulletin d'inscription

? Liste de tous les clients logés par chambre

? Reçu de paiement

Pour couronner nos objectifs, nous nous sommes servis de la méthode MERISE et des techniques documentaires et d'interview libre. Vu que les méthodes et techniques ne pouvaient pas à elles seules nous permettre à atteindre nos objectifs, c'est ainsi que nous avons fait recours à deux outils importants Microsoft SQL serveur pour la mise en place de la base de données et Microsoft Visual Studio 2013 pour la création des interfaces et écrire le code connectées d'une manière dynamique à ladite base de données.

En définitive, nous reconnaissons que le présent travail est loin d'être parfait et de ce fait reprochable, modifiable, à continuer. Sur ce, nous recommanderons aux autres chercheurs d'y apporter leurs critiques constructives en vue de l'amélioration de cette oeuvre scientifique.

49

BIBLIOGRAPHIE

OUVRAGES

? Katya MUHAMBYA Echelon, Pour comprendre et maitriser l'informatique,

2ème éd, Kampala.

? Kevin E., Daniel Kline et Brand Hunt ; SQL en Concentré, Paris 2005

? Dominique NANCI - Bernard ESPINASSE, INGENIERIE DES SYSTEMES

D'INFORMATION : MERISE DEUXIEME GENERATION, 4°édition - 2001

? Divine MICHEL, Parlez-vous MERISE, Paris

TFC

- JULES LONGANGA ans son travail intitulé « Conception d'un système

informatisé de réservation des chambres dans un hôtel : cas de PALACE

Hôtel Goma »

COURS

V' KITAGANYA SEBATWA Joseph, cours d'initiation à la recherche scientifique,

Inédit, ISC/GOMA G2 informatique de gestion 2018-2019

V' Erasme KAKULE MILANDO, cours de méthode d'analyse informatique I, Inédit,

ISC/GOMA G3 informatique de gestion 2019-2020,

V' JC KASAVUBU, Cours d'informatique générale G1 INFO, Inédit, ISC-GOMA

2017-2018

WEBOGRAPHIE

https://www.wikipedia.fr/hotelerie

www.leganet.cd/

www.google.com

50

TABLE DES MATIERES

DEDICACE i

REMERCIEMENTS ii

SIGLES ET ABREVIATIONS iii

0. INTRODUCTION 1

0.1. ETAT DE LA QUESTION 1

0.2. PROBLEMATIQUE 2

0.3. HYPOTHESE 3

0.4. OBJECTIF DU TRAVAIL 4

0.5. CHOIX ET INTERET DU SUJET 4

0.6. METHODES ET TECHNIQUES UTILISEES 5

0.7. DELIMITATION SPATIO-TEMPORELLE DU SEJET 6

0.8. DIFFICULTE RENCONTRE 6

0.9. SUBDIVISION DU TRAVAIL 7

CHAPITRE I. REVUE DE LA LITTERATURE ET PRESENTATION DU MILIEU D'ETUDE 8

1.1. DEFINITION DES CONCEPTS 8

1.2. REVUE DE LA LITERATURE 8

1.3. PRESENTATION DU MILIEU D'ETUDE 12

1.3.1. Historique de l'entreprise 12

1.3.2. Présentation géographique 12

1.3.3. Domaines d'intervention 12

1.3.4. Organisation administrative 12

1.3.4.1. Organigramme 13

1.3.4.2. Attribution de services 14

CHAPITRE II. ANALYSE DU SYSTEME D'INFORMATION EXISTANT 15

2.1. MODELE CONCEPTUEL DE COMMUNICATION (MCC) 15

2.1.1. Présentation du MCC 15

2.1.2. Matrice de flux 17

2.2. MODELE ORGANISATIONNEL DE TRAITEMENT (MOT) 18

2.2.1. Règles d'organisation 18

2.2.2. Tableau des procédures fonctionnelles 18

2.2.3. Diagramme d'enchaînement des procédures fonctionnelles 20

2.3. DICTIONNAIRE DES DONNEES 22

2.3.1. Documents utilisés 22

2.1.1. Présentation du dictionnaire des données 22

2.4. CRITIQUE DE L'EXISTANT ET PROPOSITION DES PISTES DE SOLUTION 23

51

2.4.3. Proposition de piste de solutions 23

CHAPITRE III. CONCEPTION DU SYSTEME D'INFORMATION FUTUR 25

3.1. MODELE CONCEPTUEL DE COMMUNICATION 25

3.1.1. Présentation du MCC 25

3.1.2. Matrice de flux 27

3.2. MODELE CONCEPTUEL DE DONNEES (MCD) 27

3.2.1. Dictionnaire de données 27

3.2.2. Graphe de dépendance 29

3.2.3. Structure d'accès théorique 29

3.2.4. Règles de gestion 29

3.2.5. Construction du MCD 30

3.3. MODELE CONCEPTUEL DE TRAITEMENT 31

3.3.1. Formalisme utilisé 31

3.3.2. Construction du MCT 32

3.4. MODELE ORGANISATIONNEL DE TRAITEMENT (MOT) 35

3.4.1. Règles d'organisation 35

3.4.2. Tableau des procédures fonctionnelles 35

3.4.3. Diagramme d'enchainement des procédures fonctionnelles 37

CHAP. IV. PRESENTATION DU SYSTEME D'INFORMATION INFORMATISE (SII) 40

4.1. CONSTRUTION DU MODELE LOGIQUE DES DONNEES (MLD) 40

4.2. CONSTRUCTION DU MODELE PHYSIQUE DES DONNEES (MPD) 41

4.3. PRESENTANTION DE L'APPLICATION 42

4.3.1. Formulaires 42

4.3.2. Etats de sortie 45

CONCLUSION 47

BIBLIOGRAPHIE 49

TABLE DES MATIERES 50

DOCUMENTS UTILISES B

A

B

DOCUMENTS UTILISES BULLETIN D'INSCRIPTION

C

CODES SOURCE DU PROGRAMME PRINCIPAL

Imports System.Data.SqlClient

Imports System.IO

Public Class UCclient

Dim connexion As New SqlConnection("Data Source=ABISAI-M96\SQLEXPRESS;Initial

Catalog=dbgestionhotel;Integrated Security=True")

Dim command As New SqlCommand

Dim table As New DataTable

Dim adapt As New SqlDataAdapter(command)

Dim sett As New DataSet

Dim resultat As New DialogResult

Dim nbre As New Integer

Dim dr As SqlDataReader

Dim dep As Integer = 0

Dim ph As New classephoto

Sub ConApp()

If connexion.State = ConnectionState.Open Then

connexion.Close()

End If

End Sub

Sub recharger()

Try

ConApp()

connexion.Open()

Dim cmd As New SqlCommand("Select *from tclient ", connexion)

Dim adapt As New SqlDataAdapter(cmd)

Dim table As New DataTable

adapt.Fill(table)

DgvClient.DataSource = table

connexion.Close()

Catch ex As Exception

MsgBox(ex.Message, MsgBoxStyle.Critical, "Client")

End Try

End Sub

Private Sub UCclient_Load(sender As Object, e As EventArgs) Handles MyBase.Load recharger()

End Sub

Private Sub btnEnregistrer_Click(sender As Object, e As EventArgs) Handles btnEnregistrer.Click Dim ph As New classephoto

Try

ConApp()

connexion.Open()

command = connexion.CreateCommand() command.CommandText = "Insert into

tClient(IdClient,Nom,Postnom,Prenom,Datenaiss,LieuNaiss,Sexe,Etatcivil,Telephone,Nationalite,Residence, Proffession,TypePieceId,Provenance,Destination,Photo)Values(@IdClient,@Nom,@Postnom,@Prenom,@Datenaiss, @LieuNaiss,@Sexe,@Etatcivil,@Telephone,@Nationalite,@Residence,@Proffession,@TypePieceId,@Provenance,@D estination,@Photo)"

command.Parameters.Add("@IdClient", SqlDbType.VarChar, 10, "IdClient").Value =

txtIdClient.Text

command.Parameters.Add("@Nom", SqlDbType.VarChar, 50, "Nom").Value = txtNomClient.Text

command.Parameters.Add("@Postnom", SqlDbType.VarChar, 50, "Postnom").Value =

txtpnomClient.Text

command.Parameters.Add("@Prenom", SqlDbType.VarChar, 50, "Prenom").Value =

txtprenomClient.Text

command.Parameters.Add("@Datenaiss", SqlDbType.VarChar, 50, "Datenaiss").Value =

dtpNaisscli.Text

command.Parameters.Add("@LieuNaiss", SqlDbType.VarChar, 10, "LieuNaiss").Value =

txtlieuNaisCli.Text

command.Parameters.Add("@Sexe", SqlDbType.VarChar, 50, "Sexe").Value = cbogenre.Text

command.Parameters.Add("@Etatcivil", SqlDbType.VarChar, 50, "

"Provenance").Value = txtlieuprov.Text

command.Parameters.Add("@Destination", SqlDbType.VarChar, 50, "Destination").Value =

txtlieudestin.Text

command.Parameters.AddWithValue("@photo", ph.imageToByte(pctPhoto.Image))

command.ExecuteNonQuery()

MsgBox("Le client a été enregistré avec succèes", MsgBoxStyle.Information, "Notification")

connexion.Close()

recharger()

Catch ex As Exception

MsgBox(ex.Message)

End Try

D

End Sub

Private Sub DgvClient_SelectionChanged(sender As Object, e As EventArgs) Handles

DgvClient.SelectionChanged

Try

txtIdClient.Text = DgvClient.CurrentRow.Cells.Item("IdClient").FormattedValue

txtNomClient.Text = DgvClient.CurrentRow.Cells.Item("nom").FormattedValue

txtpnomClient.Text = DgvClient.CurrentRow.Cells.Item("Postnom").FormattedValue

txtprenomClient.Text = DgvClient.CurrentRow.Cells.Item("prenom").FormattedValue

dtpNaisscli.Text =

pctPhoto.Image = DgvClient.CurrentRow.Cells.Item("photo").FormattedValue

Catch ex As Exception

MsgBox(ex.Message)

End Try

End Sub

Private Sub btnSupprimer_Click(sender As Object, e As EventArgs) Handles btnSupprimer.Click

Try

ConApp()

connexion.Open()

command = connexion.CreateCommand

command.CommandText = "Delete from tClient where IdClient= '" & txtIdClient.Text & "'"

resultat = MessageBox.Show("Voulez-vous vraiment supprime?", "Notification",

MessageBoxButtons.YesNo, MessageBoxIcon.Question)

If (resultat = DialogResult.Yes) Then

command.ExecuteNonQuery()

MsgBox("Suppression reussie", MsgBoxStyle.Information, "Notification") connexion.Close()

recharger()

Else

MsgBox("Suppression Annulee", MsgBoxStyle.Critical, "Notification")

End If

txtIdClient.Text = DgvClient.CurrentRow.Cells.Item("IdClient").FormattedValue txtNomClient.Text = DgvClient.CurrentRow.Cells.Item("nom").FormattedValue txtpnomClient.Text = DgvClient.CurrentRow.Cells.Item("Postnom").FormattedValue txtprenomClient.Text = DgvClient.CurrentRow.Cells.Item("prenom").FormattedValue dtpNaisscli.Text = DgvClient.CurrentRow.Cells.Item("Datenaiss").FormattedValue txtlieuNaisCli.Text = DgvClient.CurrentRow.Cells.Item("LieuNaiss").FormattedValue

pctPhoto.Image = DgvClient.CurrentRow.Cells.Item("photo").FormattedValue

Catch ex As Exception

MessageBox.Show(ex.Message) End Try

End Sub

Private Sub btnModifier_Click(sender As Object, e As EventArgs) Handles btnModifier.Click

Dim ph As New classephoto

Try

ConApp()

connexion.Open()

command = connexion.CreateCommand

command.CommandText = "Update tClient set

IdClient=@IdClient,Nom=@Nom,Postnom=@postnom,Prenom=@Prenom,Datenaiss=@Datenaiss,LieuNaiss=@LieuNaiss,S

exe=@Sexe,Etatcivil=@EtaTcivil,Telephone=@Telephone,Nationalite=@Nationalite,Residence=@Residence,Proff

ession=@Proffession,TypePieceId=@TypePieceId,Provenance=@Provenance,Destination=@Destination,Photo=@Pho

to where IdClient=@IdClient"

command.Parameters.Add("@IdClient", SqlDbType.VarChar, 10, "IdClient").Value =

txtIdClient.Text

command.Parameters.Add("@Nom", SqlDbType.VarChar, 50, "Nom").Value = txtNomClient.Text

command.Parameters.Add("@Postnom", SqlDbType.VarChar, 50, "Postnom").Value =

txtpnomClient.Text

command.Parameters.Add("@Prenom", SqlDbType.VarChar, 50, "Prenom").Value =

command.Parameters.AddWithValue("@photo", ph.imageToByte(pctPhoto.Image))

resultat = MessageBox.Show("Voulez-vous vraiment modifie?", "Modification",

MessageBoxButtons.YesNo, MessageBoxIcon.Question)

If (resultat = DialogResult.Yes) Then

command.ExecuteNonQuery()

MsgBox("Modification Reussie", MsgBoxStyle.Information, "Notification")

connexion.Close()

recharger()

Else

MsgBox("Modification anuulee", MsgBoxStyle.Critical, "Notification")

End If

Catch ex As Exception

MessageBox.Show(ex.Message)

End Try

E

End Sub

Private Sub txtRecherchecli_TextChanged(sender As Object, e As EventArgs) Handles

txtRecherchecli.TextChanged

Try

ConApp()

connexion.Open()

command = New SqlCommand("select *from Tclient where nom like '%" & txtRecherchecli.Text &

"%'", connexion)

adapt = New SqlDataAdapter(command)

sett = New DataSet

adapt.Fill(sett, "v")

DgvClient.DataSource = sett.Tables("v")

command.ExecuteNonQuery()

connexion.Close()

Catch ex As Exception

MessageBox.Show(ex.Message)

command.Parameters.Add("@IdClient", SqlDbType.VarChar, 10, "IdClient").Value =

txtIdClient.Text

command.Parameters.Add("@Nom", SqlDbType.VarChar, 50, "Nom").Value = txtNomClient.Text

command.Parameters.Add("@Postnom", SqlDbType.VarChar, 50, "Postnom").Value =

txtpnomClient.Text

command.Parameters.Add("@Prenom", SqlDbType.VarChar, 50, "Prenom").Value =

txtprenomClient.Text

command.Parameters.Add("@Datenaiss", SqlDbType.VarChar, 50, "Datenaiss").Value =

dtpNaisscli.Text

command.Parameters.Add("@LieuNaiss", SqlDbType.VarChar, 10, "LieuNaiss").Value =

txtlieuNaisCli.Text

command.Parameters.Add("@Sexe", SqlDbType.VarChar, 50, "Sexe").Value =

"Destination").Value = txtlieudestin.Text

command.Parameters.AddWithValue("@photo", ph.imageToByte(pctPhoto.Image))

End Try

End Sub

Private Sub btnEffacer_Click(sender As Object, e As EventArgs) Handles btnEffacer.Click

txtprofession.Text = ""

txtNatpid.Text = ""

txtlieuprov.Text = ""

txtlieudestin.Text = ""

End Sub

End Class

MAITRE D'HOTEL






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry