WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Informatisation de suivi des produits en circulation par un service étatique. Cas du service d'hygiène et salubrité public.


par Daniel Rondo
Universite Shalom de Bunia - Graduat, Informatique de gestion 2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.1.3. LE NIVEAU LOGIQUE

3.1.3.1.Le Modèle Logique de Communication (MLC)

Le modèle logique de communication permet de recenser les messages échangés entre sites et la base de données de communication (DIVINE, 2008).

Etant donné que ce modèle provient du modèle logique de données et de l'utilisation des outils en temps diffère entre site, nous n'allons pas nous en tarder là-dessus, parce que cela ne concerne pas notre étude qui est mono site.

3.1.3.2.Le Modèle Logique des Données (MLD)

Le MLD a comme but de nous rapprocher au plus près du Modèle Physique des Données et de l'outil informatique car il nous permet de choisir le langage de programmation et/ou SGBD à utiliser pour mettre en place notre application.Le MLD est une représentation du MCD et du MOD compatible avec l'état de l'art technique qui sera mis en oeuvre sur le projet.(Liaudet, 2015) Pour cela, nous partons du MCD et nous éliminons les associations tout en respectant certaines règles. Le passage du MOD au MLD se fait selon les règles suivantes :

- Tout individu-type (objet) devient une table,

- Les propriétés de l'objet deviennent des attributs, - L'identifiant devient la clé primaire de la table.

Ainsi, notre MLD se présente comme suit :

T_proprietaireEtab (idprop, nom_p,postnom_p,prenom_p,num_tel,Mail,adresseprop) T_etablissement (idets, nom_ets,adress_ets,nature_ets,nbre_pers,Nrccm, #id_prop) T_agent (idagent, nom_agent,postnom_agent,prenom_agent,numtel, poste) T_ficheAutorisation(idfiche, libelle, date, #id_agent,#id_ets)

T_fichecontrol (idfichectrl, libelle, motif, date, remarque, resultat, #id_ets, #id_agent) T_amande (idamande, Motif,date,frais)

T_decision (iddecision, Date_decision,sanction, #id_fichectrl, #id_amande)

~ 46 ~

3.1.2.1.Le Modèle Logique de Traitement (MLT)

Le Modèle Logique de Traitement permet d'organiser le Modèle Organisationnel de Traitement (MOT) en une architecture des menus effectués par les postes de travail, aboutissant à une transaction de logiciel, c'est-à-dire tels qu'ils seront réalisés par le codeur.

AUTHENTIFICATION

N on

V

-

MDP

V al

INDEX

ACCUEIL

OFFICIER SANITAIRE

Formulaires / rapports

CHEF DE BRIGADE

Formulaires / rapports

POLICE SANITAIRE

Rapports

Agent form

Identification form

Autorisation form

Fiche technique

Decision form

Valider control

Certificat form

Fiche technique

Fiche autorisation

Valider identificatio

Amande form

Liste etablissement

Liste agents

Liste fiche autorisat

Liste fiche techniqu

~ 47 ~

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille