WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude de l’efficacité des biopesticides à  base de graine de neem et virus mavi npv sur les insectes ravageurs du niébé. Cas de maruca vitrata et clavigralla tomentosicollis à  la station de cerra/maradi.


par Souleymane LAMINOU ADAMOU
Université Dan Dicko Dankoulodo de Maradi-Niger - Licence en Agronomie Générale 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

REMERCIEMENTS

Nous remercions Dieu (ALLAH SWT), le Tout Puissant et le Miséricordieux, pour tous les bienfaits dont il nous a comblé, sans lesquels ce travail n'aurait pas eu lieu.

Nos remerciements sont adressés à :

Dr AMADOU OUMANI Abdoulaye, Enseignant chercheur à la Faculté d'Agronomie et des Sciences de l'Environnement (FASE), C'est un honneur pour moi de vous avoir comme encadreur. Vos qualités d'homme de science nous laissent admiratifs. Ce travail nous donne l'occasion de bénéficier une fois de plus de vos conseils et aides. Soyez assurés de notre profonde reconnaissance.

Dr Ibrahim Baoua, Enseignant Chercheur à la FASE, Responsable du Laboratoire Entomologie II/INRAN/Maradi pour avoir coordonné le stage avec rigueur scientifique et patience. Votre disponibilité et votre amour du travail bien fait nous ont beaucoup marqué. Veuillez trouver ici l'expression de notre sincère reconnaissance.

Mr Laouali Amadou, Ingénieur en phytotechnie et Assistant au Laboratoire d'Entomologie II/INRAN/Maradi pour avoir accepté de corriger le présent rapport et pour son appui technique. Que Dieu vous récompense.

Mme ASMANE Maimouna, Ingénieure en phytotechnie au Laboratoire Entomologie II /INRAN/Maradi pour avoir assuré l'encadrement de terrain. C'est un honneur pour moi d'avoir travaillé avec vous, que Dieu vous protège.

Melle Ousseina Zakari, Ingénieure Agronome au Laboratoire d'Entomologie II/INRAN/ Maradi pour son appui technique et méthodologique.

Aux Auxiliaires de l'INRAN/CERRA de Maradi pour leur aide dans les activités et la collecte des données.

Tous les agents de l'INRAN/CERRA de Maradi qui ont su faire régner une ambiance familiale et un esprit de convivialité et d'entre aide.

Tous ceux qui, ont contribué d'une manière ou d'une autre à la réussite de ce travail, trouvent l'expression de notre profonde gratitude.

vi

LISTE DES FIGURES

Figure n°1 : Cumul pluviométrique des cinq derniéres années ..6

Figure n°2 : Dispositif expérimental 23

Figure n°3 : Effet des traitements sur la population de M vitrata ...26

Figure n°4 : Evolution de la population de la punaise brune en fonction des traitements......27

Figure n°5 : Proportion des attaques des insectes sur les gousses .....27
Figure n°6 : Proportion des degats de M.vitrata sur les gousses en fonction des traitements..28 Figure n°7 : Proportion des degats de C tomentosicollis sur les gousses en fonction des

traitements

28

Figure n°8 : Proportion des attaques sur les graines

.....28

Figure n°9 : Effets des traitements sur le rendement graine

29

LISTE DES PHOTOS

 

Photo n°1 : Les cinq stades larvaires de M.vitrata

15

Photo n°2 : Femelle à gauche et mâle à droite de M.vitrata

16

Photo n°3 : Fleur (droite) et gousses (gauche) de Niébé attaqués par Maruca vitrata

.17

Photo n°4 : Les oeufs de C.tomentoscicollis

18

Photo n°5 : Punaise (droite) et gousses attaquées

19

Photo n°6 : Graines saines et attaquées

..19

vii

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon