WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Environnement face aux relation internationales. Analyse de gestion de l'incendie de la forêt amazonienne.


par Bernard KAMBALE KALONGOLERO
Université de Kisangani - Licence en Relations Internationales 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section 3. L'engagement des institutions face aux incendies

Les brûlages de défrichage des forêts pour l'installation de cultures ou de pâturages sont des pratiques culturelles et constituent les causes principales des incendies. Les incendies ont préoccupé la société brésilienne et le gouvernement brésilien depuis le XVIIème siècle, comme le montre le Règlement du 12 décembre 1605 sur le "Pau-Brasil" (bois brésil), interdisant l'utilisation du feu dans les forêts où cette essence était présente.

La première législation forestière, le Code forestier (Código Florestal) établi par le décret n° 23.793 du 23 janvier 1934, interdisait l'utilisation du feu dans les prairies, les pâturages et les cultures sans autorisation préalable des autorités forestières. La législation forestière actuelle, établie par la Loi 4.771 du 15 septembre 1965, maintient les mêmes restrictions que le décret de 1934. Par le décret 84.017 du 21 septembre 1979, les réglementations des parcs nationaux interdisent toute action susceptible de déclencher un incendie dans les parcs nationaux, mais autorise l'utilisation du feu comme instrument de gestion. La Résolution de la CONAMA n° 11/1988 du 4 décembre 1998 a réglementé l'utilisation du feu en tant que technique de gestion.

Cependant, depuis les années 80, les autorités fédérales ont accordé plus d'attention au problème des incendies et des brûlages. Auparavant, la prévention et la lutte contre les incendies des zones protégées dépendaient des efforts des responsables de ces zones, et il n'existait pas de structure centrale capable d'organiser une coordination nationale pour traiter ces problèmes.

Après 1987, avec l'arrivée des images thermiques quotidiennes des satellites NOAA qui permettent la détection en temps réel des points chauds, la société brésilienne a été stupéfiée par le nombre alarmant de points chauds détectés. Les brûlages très nombreux ont eu des conséquences très importantes: pertes économiques pour les paysans représentant environ 10% de leur production, entrave au bon fonctionnement des aéroports, maladies respiratoires, etc.

L'an dernier, les incendies qui ont dévasté la plus grande forêt tropicale du monde ont causé l'hospitalisation de 2.195 personnes atteintes de problèmes respiratoires, selon cette étude menée par plusieurs ONG, dont Human Rights Watch

38

(HRW). Près d'un quart (467) étaient des nourrissons de moins d'un an et environ la moitié avait plus de 60 ans. "Les incendies résultant d'une déforestation incontrôlée empoisonnent l'air que des millions de personnes respirent, affectant la santé dans toute l'Amazonie brésilienne", ont déclaré dans un communiqué conjoint HRW, l'Institut amazonien pour la recherche environnementale (IPAM) et l'Institut d'études pour les politiques de santé (IEPS).

Et au vu des dernières données qui montrent des chiffres alarmants pour la déforestation et les incendies en Amazonie, les auteurs de cette étude craignent une situation encore pire en 2020, d'autant que le problème pourrait être exacerbé en raison de la pandémie de coronavirus. Les États du nord du Brésil, notamment celui de l'Amazonas, presque entièrement recouvert par la forêt tropicale, ont été fortement touchés, notamment en avril et en mai 2020.

La situation s'est améliorée depuis, mais la recrudescence des feux de forêt, généralement plus importants d'août à octobre 2019, pourrait à nouveau saturer les hôpitaux. Une autre étude, publiée par l'Institut socio-environnemental (ISA), montre également une augmentation des hospitalisations chez les peuples indigènes au plus fort des incendies en Amazonie.

De nombreux spécialistes considèrent que ces problèmes ne font que s'aggraver depuis l'arrivée au pouvoir début 2019 du Président d'extrême droite Jair BOLSONARO. "L'incapacité persistante de l'administration BOLSONARO à lutter contre cette crise environnementale a des conséquences immédiates sur la santé des habitants de l'Amazonie, et des conséquences à long terme sur le changement climatique mondial", a dénoncé Maria Laura Canineu, directrice pour le Brésil à Human Rights Watch.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984