WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Mode de financement et croissance des PME dans la ville de Bukavu.


par Rodrigue MATENDO GIYE
Institut supérieur pédagogique de Bukavu - Licence 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

9. De la majorité des crédits reçus

Ce tableau ci-dessous reparti le PME échantillon selon leur crédit obtenu du principal partenaire financier dans les 3 communes de la ville de Bukavu. Ceci nous a permis d'identifier l'échéance de crédit auquel recours les PME enquêtées.

Tableau N° 12 : Crédit obtenu du principal partenaire financier

Tableau 12Crédit obtenu du principal partenaire financier

Source : Nos enquêtes Commentaire :

Il ressort de ce tableau que 27 enquêtés sur un total de 88, soit une proportion de 54,0 % recourent aux crédits à court terme ; 23 enquêtés sur un total de 88, soit une proportion de 46,0 % recourent aux crédits à moyen terme.

Source : Nos enquêtes

40

10. De la motivation à rester dans l'activité

Ce tableau ci-dessous reparti les PME échantillon selon leur motivation à rester dans le secteur de la ville de Bukavu. Ceci nous a permis d'identifier les raisons qui les poussent à se maintenir plus longtemps dans ce secteur.

Tableau N° 13 : Motivation à rester dans le secteur

Tableau 13Motivation à rester dans le secteur

Source : Nos enquêtes Commentaire :

Il ressort de ce tableau que 87 enquêtés sur 88, soit une proportion de 98,9 % est motivé par la rentabilité de leurs activités et qui fait à ce qu'ils désirent s'y pérenniser ; 1 enquêté sur 88, soit 1,1 % affirme qu'il désire se pérenniser dans ce secteur, car celui-ci est déjà pour elle une habitude et il risquerait peut-être selon elle, d'avoir des difficultés s'ils pouvaient embrasser un autre secteur d'activité.

11. De la préférence du mode de financement

Ce tableau ci-dessous reparti les PME échantillon selon leur préférence du mode de financement. Ceci nous a permis d'identifier la quelle de financement préfèrent les PME enquêtées.

Tableau N° 14 : Mode de financement préféré

Tableau 14Mode de financement préféré

41

Commentaire :

Nous remarquons sur base des résultats de ce tableau que 54 enquêtés sur un total de 88, soit une proportion de 61,4 % désirent le financement par capitaux propres comme mode de financement de leurs affaires ; 3 enquêtés sur 88, soit 3,4 % préfèrent recourir au financement par emprunt pour financer leurs activités ; 31 enquêtés sur 88, soit 35,2 % souhaite le financement mixte pour financer ses activités.

12. Du degré de préférence de la source utilisée

Ce tableau ci-dessous reparti les PME échantillon selon leur degré de préférence du mode de financement. Ceci nous a permis d'identifier le degré de financement préfèrent les PME enquêtées.

Tableau N° 15 : degré de préférence de la source utilisée

Tableau 15degré de préférence de la source utilisée

Source: Nos enquêtes Commentaire :

Il ressort de ce tableau que 1 sur 88 enquêtés, soit 1,1% prouve que le degré de préférence de la source de financement préférée est assez faible ; 80 sur 88 enquêtés, soit 90,9% prouvent que le degré de préférence de la source de financement préférée est élevé et 7 sur 88 enquêtés, soit 8,0 disent que le degré de préférence du mode de financement préféré est faible.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld