WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Mode de financement et croissance des PME dans la ville de Bukavu.


par Rodrigue MATENDO GIYE
Institut supérieur pédagogique de Bukavu - Licence 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.2 METHOLOGIE DE L'ETUDE

Cette partie se concentre sur l'ensemble des méthodes, procédés et techniques utilisés pour atteindre les objectifs de notre recherche. Ainsi, nous préciserons les différentes approches qui ont guidé notre travail et nous ont en effet aidé d'atteindre nos résultats.

A) METHODES

Dans ce travail nous avons retenus les méthodes suivantes :

- La méthode qualitative :dans l'approche qualitative, nous allons partir d'une situation concrète comportant un phénomène particulier que nous ambitionnons de comprendre et non de démontrer, de prouver ou de contrôler. Nous avons voulus donner le sens au phénomène à travers ou au-delà de l'observation (chapitre troisième)

- La méthode statistique :Elle nous permettra d'analyser et d'interpréter l'ensemble d'observations relatives aux phénomènes rencontrés sur le terrain. Par cette méthode, nous avons eu à représenter les données sous forme des tableaux pour faciliter la compréhension et l'interprétation.

- La méthode analytique : Elle nous permettra d'analyser les données ou les informations concernant le mode de financement et à mieux comprendre tout au long de notre travail, les données recueillies en des éléments essentiels afin de saisir les liens et donner ainsi un schéma d'ensemble ou un résultat eu égard à nos

30

analyses. Elle nous a également permis de traiter systématiquement toutes les informations et les données collectées en insistant sur chaque cas.

- La méthode descriptive :cette méthode nous sera aussi d'une grande importance dans la description des PME et des faits économiques dans le temps et dans l'espace eu égard à la réalité contextuelle de notre environnement.

B. TECHNIQUES

- Technique de la documentation : Nous aurons la prérogative de consulter la documentation nécessaire compte tenu de la complexifié du sujet que nous avons traité, les ouvrages spécialisées, les rapports de vérification des brochures et d'autres documentation écrite.

- Technique d'interview : Elle nous permettra de collecter les données à travers nos entretiens avec certains agents et cadres des PME faisant parties de notre échantillon.

- Questionnaire d'enquête : Nous permettra à adresser un questionnaire d'enquête aux PME pour chercher à connaitre le mode de financement des PME de la ville de Bukavu.

II.2.1 collecte de données

A) Présentation de la population cible

La population cible de notre enquête comprend toutes les PME de la ville de Bukavu. Les informations qui proviennent du bureau urbain en charge des PME indiquent que la ville de Bukavu compte un effectif de 2247 petites et moyennes entreprises réparties dans le tableau N°1

B) Détermination de l'échantillon

Un échantillon est un choix d'un nombre limité d'activité d'objets ou d'évènements dont l'observation permet de tirer des conclusions explicatives de la population. Un échantillon parait en outre comme un segment ou sous ensemble de la population étudiée, les mesures qu'on utilise pour décrire une population s'appellent « les paramètres » et les mesures utilisées pour décrire ce dernier s'appellent « statistiques » (Léonard BITUBI, 2016, inédit).

Il nous a été difficile d'atteindre toutes les PME dans la ville de Bukavu c'est la raison pour laquelle nous nous sommes servis de la technique d'échantillonnage. Nous allons alors

31

déterminer une partie de la population sur laquelle nous avons explorés les résultats de toute la population d'étude.

Ainsi, pour déterminée la taille de notre échantillon nécessaire afin d'obtenir une précision relativement fixé à priori, la formule d'Alain Bouchard nous a permis de calculer la taille en terme de nombre d'enquêtés à retenir pour la récoltes des données. L'échantillonnage est nécessaire car il constitue une façon rapide et peu couteuse de connaitre certaines caractéristiques d'une population à partir d'un échantillon et permet de généraliser les résultats de l'échantillon sur l'ensemble de la population ciblée (Bouchard A. 1989-1990).

Avec n =taille de l'échantillon

N=taille de la population

Concernant la taille de l'échantillon de nos enquêtes, nous avons fait recours à cette formule énoncée. Elle stipule que quand l'univers de l'échantillon est supérieur à 1000000 d'individus, on fait correspondre un échantillon de 96 individus étant donné qu'une marge d'erreur de 5% et le degré de précision de 95%.

Au cas où la population mère serait inférieure à 1000000 d'individus, on calcule l'échantillon corrigé.

Ainsi, notre population étant inférieur à 1000000 individus, il a fallu appliquer la formule approuvée pour trouver la taille de l'échantillon corrigé.

En vue de bien mener notre étude nous avons fait recours à l'échantillonnage.

Cette formule pose comme postulat et émet comme hypothèse ce qui suit :

- Le niveau de confiance est de 95%

- La marge d'erreur est de 5% Ainsi, la formule donne :

No 96 96 96 96

n=

 

=

 

=

 
 
 

=

 
 
 

= 1, 04272363 =92, 066 92 PME

1+ No

N

96

1 + 2247

 

2247+96

 
 

2343

 
 
 
 
 

2247

 
 
 

2247

 

No : 96 individus

N : taille de la population

Ainsi l'échantillon corrigé sera trouvé en utilisant la formule suivante :

no x N 92 x 2247 206724

ne =

=

N+no

2247 + 92 =

2339 =88, 381 88 PME

Nous aurons donc 88 PME à enquêter reparties de la manière suivante:

32

L'échantillon par catégorie de PME sera trouvé en procédant de la manière suivante :

Tableau N° 3 : Répartition de l'échantillon selon le secteur d'activité

Secteurd'activité

effectif

échantillon

%

Commerce general

1010

40

45

Boulangerie

22

1

1

Agence voyage et transport

51

2

2

Hôtels, bars et cafeteria

187

8

9

Pharmacie, dispensaire, écoleprivée

192

8

10

Savonnerie

70

3

3

Garage et atelier

81

3

3

Comptoirminier et artisanat

252

10

11

Restaurant et similaire

145

6

7

Groupe d'acteur de micro-finance du Sud-Kivu

133

5

6

Secteuragricole

40

2

2

Centre d'hébergement

18

1

1

TOTAL

2201

88

100

Tableau 3Répartition de l'échantillon selon le secteur d'activité

Source : nos calculs à partir des données de la division des PMEA C. Commentaire sur le déroulement de l'enquête

Notre première question de recherche nous a plus guidée jusqu'à l'enquête vu que nous étions obligés de savoir le mode de financement des PME de la ville de Bukavu et leurs croissances. Et pour ce faire nous devrions connaitre les moyens auxquels recouvrent les PME pour financer leurs activités mais aussi la source de financement la plus utilisée par les PME de la ville de Bukavu et pourquoi et enfin savoir si le mode de financement influence-t-il leurs niveaux de croissance. C'est dans ce sens qu'un questionnaire leur a été adressé. Nous étions obligés de prendre plus de temps pour que nous ayons ces données auprès.

33

Notons par ailleurs que nous nous sommes entretenus avec quelques dirigeants des différentes PME. Nous avons effectué notre enquête pendant une période d'une semaine soit du samedi 07 au vendredi 13 septembre 2019.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand