WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La vulgarisation du civisme fiscal à  travers les médias, cas du magazine fiscalité et développement.


par Déborah Grace MWANGALA BWENDE
Institut supérieur de commerce/ Kinshasa - Licence 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.2.2. ETAT DE LIEU DE L'ACTION DU MAGAZINE FISCALITE ET DEVELOPPEMENT SUR LES CONTRIBUABLES ET PERSPECTIVES D'AVENIR

Il serait illogique voir malhonnête pour nous de passer à la conclusion de cette étude sans dire un mot sur les effets d'entrainement dudit magazine sur les contribuables congolais et faire des projections sur l'avenir.

Comme situation géographique, l'Agence Galaxie Médias qui produit le magazine Fiscalité et Développement est un établissement privé, situé au numéro 4 de l'avenue LOKELE, Quartier Gare centrale, dans la Commune de la Gombe, Ville de Kinshasa en République Démocratique du Congo.

3.2.2.1. ETAT DE LIEU DE L'ACTION DU MAGAZINE FISCALITE ET DEVELOPPEMENT SUR LES CONTRIBUABLES

Il faut noter comme nous en avons fait mention dans les lignes précédentes que, le magazine Fiscalité et Développement déploie ses activités sur la quasi-totalité du territoire de la République Démocratique du Congo. Dans cette perspective, ses correspondants et journalistes sont disséminés dans les coins importants de la République.

Aujourd'hui, l'initiative du producteur SAKANA PENE PAPA Jérôme prise dès juin 1997 a porté des fruits ou résultats non moins satisfaisants à telle enseigne que l'Agence Galaxie Médias, cordon ombilical du magazine Fiscalité et Développement, a vu le jour sur le plan de la vulgarisation du civisme fiscal organisée par les pouvoirs publics congolais. En d'autres termes, le magazine Fiscalité et Développement a participé effectivement à l'organisation de la campagne sur le civisme

fiscal récemment initiée par le gouvernement congolais. Notamment, en mettant sur pied une pétition fiscale destinée à toutes les instances dirigeantes.

Cependant, BWITI Willy nous affirma que les difficultés ne sont pas à écartées, car toutes les personnes de ladite Agence sont menacées de fois, pour avoir agi de telle ou telle autre manière, à un niveau élevé. Mais le producteur et le personnel du magazine Fiscalité et Développement sont déterminés à accomplir leur mission d'inculquer un meilleur civisme fiscal dans le chef des contribuables congolais afin de rendre rentable le secteur fiscal.

En outre, il y a lieu de souligner que vue l'engouement des téléspectateurs, en majorité les gouvernements et les contribuables, le magazine possède actuellement des matériaux insuffisants pour pouvoir étendre ses activités sur toute l'étendue de la République Démocratique du Congo.

D'où, l'appel lancé par le producteur du magazine Fiscalité et Développement aux hommes de bonne volonté pour résoudre ce problème en vue de donner un élan sans précédent.

A la lumière de ce qui précède, ayons le courage de reconnaitre que contrairement aux années antérieures, il y a une grande évolution et une nette amélioration des attitudes des contribuables Congolais en matière d'impôts et cela, grâce aux efforts déployés par l'ensemble du personnel dudit magazine qui, depuis sa naissance s'est engagé dans la logique de pousser les congolais à payer l'impôt. En d'autres termes, ce magazine a donné les résultats escomptés et son initiateur doit avoir le courage de

47

dire qu'il est sur la bonne voie et que toute tentative visant à le déstabiliser doit être mis hors état de nuire.

Il doit toujours s'inspirer d'un vieil adage qui dit, « on ne jette les pierres que sur l'arbre qui porte de bons fruits ».

3.2.2.1.2. PERSPECTIVES D'AVENIR

Vu tout ce qui précède, nous estimons nécessaire de dire à présent que ce magazine est d'une importance non négligeable, car il permet de jouer le rôle de trait d'union entre les décideurs et les contribuables, et à cette échelle importe au pouvoir public d'orienter ces actions au soutien et à la bonne marche dudit magazine en vue d'une bonne propension et réhabilitation du civisme fiscal congolais.

Reconnaissant sans fausse modestie que, contrairement aux Etats qui ont atteint un certain niveau de développement, l'ignorance fiscale est parfois favorisée principalement par la complexité des impôts en République Démocratique du Congo. Cependant, où le système est encore relativement simple, ce genre de magazine mérite d'être non seulement protégé par l'Etat, mais aussi et surtout recevoir des subventions étatiques de manière régulière en vue de son fonctionnement harmonieux.

Ainsi, en perspective, nous pensons à l'implication des pouvoirs publics par la mise sur pied et la mise en oeuvre des mécanismes capables de rendre fructueux les acteurs et objectifs assignés par le magazine Fiscalité et Développement en élaborant de manière séparée un plan de subvention étatique en vue de la rentabilité du secteur fiscal en République Démocratique du Congo, car il apporte des éléments de connaissance de la cible en matière de fisc et de l'auto-prise en charge.

A.

48

L'implication des pouvoirs publics

VERHOEVEN note que le contribuable Congolais n'a de la fiscalité que des connaissances rudimentaires, parfois erronées et largement insuffisantes.

Il estime également qu'il ne pouvait pas en être autrement puisqu'il n'existe pas d'écoles pour acquérir ces connaissances.

Du moins s'il en existe quelques-unes, en nombre insuffisant d'ailleurs, l'enseignement dispensé actuellement en République Démocratique du Congo ne fournit pas aux futurs contribuables les notions élémentaires suffisantes en matières fiscales.

Loin de pousser les pouvoirs publics à s'approprier ledit magazine faute d'un éventuel manque d'indépendance dans le traitement de leurs informations, il faudrait que les décideurs en question parviennent à intérioriser les idées des uns et des autres afin de permettre à ce magazine non seulement l'accessibilité facile aux informations fiscales et autres de même genre, mais aussi et surtout de pouvoir inviter ce cadre médiatique aux journées organisées en matière de la fiscalité congolaise. (BEBELE YOLO, 2001)

B. Subventions étatiques du magazine Fiscalité et Développement

Il y a lieu de rappeler que, dirigé par SEKANA Jérôme, AGM emploie une trentaine de personnes dont onze journalistes en raison d'un journaliste par magazine, la rédaction centrale est dotée d'une connexion internet et dispose de deux récepteurs satellitaires, de quatre tables de montage et d'un équipement moyen pour le traitement des textes.

49

Dans ce cadre, BWITI Willy, Directeur des informations de l'AGM, cordon ombilical du magazine fiscalité et développement, précise que l'ambition de l'Agence n'est pas de créer une chaine de télévision mais plutôt de demeurer pourvoyeuse des programmes à la cinquantaine de chaines de télévisions et radios qui arrosent Kinshasa et ses environs avec une perspective de sa propension nationale et échiquier international.

Cependant, il est important de signaler que dans le cadre de son exercice, le magazine Fiscalité et Développement doit être périodiquement et régulièrement subventionné pour lui permettre d'accomplir ses objectifs tels que décrits dans le présent chapitre.

A notre avis, en dehors de ce que nous pensons suggérer, il y a lieu que les pouvoirs publics arrivent à un niveau de mieux comprendre l'importance dudit magazine et mener des études sur l'effectivité de tout ce qui a été au centre de création de ce cadre médiatique unique en son

genre et revêtu d'une quasi-totalité d'indépendance.

50

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote