WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Communiquer sur les médias sociaux ou comment réaffirmer son autorité politique.


par Lucas Honoré
Université Côte d'Azur - Master 2 Expertise politique et action publique 2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II. LA RÉINCORPORATION DE PROCÉDÉS TRADITIONNELS DE DOMINATION

Roginsky et Perrier nous disent que les médias sociaux peuvent être des outils innovants pour la démocratie même si rapidement « les acteurs réincorporent des procédés qui précèdent les

42Entretien téléphonique avec Nadine, Députée, 25/08/2020

43 CHIBOIS Jonathan, « Twitter et les relations de séduction entre députés et journalistes. La salle des Quatre Colonnes à l'ère des sociabilités numériques », Réseaux, vol. 188, no. 6, 2014, p. 220

35

outils44 ». Un acteur politique tel qu'un parlementaire, conscient des limites de ces dispositifs, utilise les médias sociaux car ils lui permettent de conserver le pouvoir (A) alors même que ces dispositifs prétendument participatifs sont très limités (B).

A. DES DISPOSITIFS POUR CONSERVER LE POUVOIR

1. Un monde social consensuel

C'est aussi parce que ces dispositifs réincorporent des procédés traditionnels de domination que les élus croient à l'efficacité des médias sociaux pour asseoir leur légitimité et leur domination.

L'ordre social des médias sociaux tend à reproduire celui du monde social existant. Ainsi un utilisateur lambda n'aura pas le même statut qu'un leader d'opinion qui se verra attribuer une certification à son compte, notifiant immédiatement la différence de statut : « la certification du compte par Twitter participe de la mise en corps. Il s'agit de garantir l'adéquation entre le profil et la personne, de garantir que - symboliquement au moins - la personne qui tweete est la personne qui prétend tweeter, c'est-à-dire l'authenticité d'une présence45 ».

La distance entre un élu et un utilisateur ordinaire est marquée et amplifiée par le manque de contact qu'il peut y avoir entre deux individus aux centres d'intérêts éloignés ou opposés. En plus des algorithmes qui tendent à constamment rapprocher les utilisateurs de leurs communautés voisines en proposant du contenu similaire aux précédents choix, certains logiciels se sont développés afin de filtrer tous les messages et contenus haineux mais aussi indésirables selon les critères de l'utilisateur.

44 ROGINSKY Sandrine et PERRIER Valérie-Jeanne, « La fabrique de la communication des parlementaires européens. "Tweet ton député" et les "ateliers du député 2.0" », Politiques de communication, vol. 3, no. 2, 2014, p. 94

45 CHIBOIS Jonathan, « Twitter et les relations de séduction entre députés et journalistes. La salle des Quatre Colonnes à l'ère des sociabilités numériques », Réseaux, vol. 188, no. 6, 2014, p. 224

36

L'utilisation de tels robots conduit l'utilisateur à s'enfermer dans un monde numérique consensuel ou toute contradiction interviendrait hors champ, hors de son cadre habituel. Les individus qui s'informent sur internet ont d'ailleurs plus tendance à choisir des sites d'information qui suivent leurs opinions : « 74% de ceux qui s'informent principalement sur internet tendent à choisir des sites qui vont dans le sens de leurs opinions, alors que la moitié seulement des utilisateurs des médias traditionnels se tournent vers des médias allant dans le sens de leurs opinions 46 » .

Internet et les médias sociaux aurait donc tendance à amplifier ce phénomène de convergence des individus selon leurs opinions. « Internet est devenu omniprésent dans notre vie sociale, mais il est en quelque sorte absorbé par celle-ci47 » .

Un autre enjeu dans l'utilisation des médias sociaux par un élu tel que mon parlementaire est d'apparaître comme étant à l'écoute de ses citoyens.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand