CHAPITRE II
PROBLEMATISATION DE L'ETUDE.
Effets du programme Shuttle Time sur la pratique du badminton
dans les collèges du Bénin
La présente partie comporte deux volets. Le premier
volet concerne la définition des concepts clés de cette
étude. Le second volet est destiné à la
présentation du programme Shuttle Time en passant par l'historique du
badminton à nos jours et l'inventaire des travaux de recherche ayant
porté sur les organes de gestion de ce sport.
II.1 CLARIFICATION CONCEPTUELLE
Effet : Résultat attendu de l'action
d'un produit, d'un comportement, d'un acte, etc. conçu et utilisé
à cette fin. Impact positif ou négatif à court, à
moyen ou à long terme d'un produit (Larousse, 2012 ; Halidou, 2012).
Shuttle Time : Programme proposé en
milieu scolaire par la BWF (Badminton World Federation). Ce programme a pour
objectif de faire du badminton l'un des sports les plus pratiqués dans
les écoles du monde entier (BWF Shuttle Time, 2012).
Une pratique : Façon de procéder
dans la réalisation d'une action (Larousse, 2016).
Badminton : Sport de raquettes avec
«volant» (balle du badminton), qui se pratique dans les meilleures
conditions en salle avec une hauteur considérable. Cette discipline
sportive se joue sur une surface de 13,40 m de longueur pour 6,10 m de large
selon les dimensions règlementaires du court (surface de jeu) en double
et de 13,40 m de longueur pour 5,18 m de large selon les dimensions du court
pour le jeu en simple. Le but du jeu est de faire tomber le volant dans le camp
de l'adversaire et empêcher que celui-ci ne tombe dans votre camp. Il est
agrémenté par des règles de jeu en simple, double et
mixte. Ce sport est composé de cinq disciplines : le simple dame, le
simple homme, le double dame, le double homme et le double mixte. Dans le cadre
de cette étude, le badminton est défini comme étant un
sport scolaire fantastique aussi bien pour les garçons que pour les
filles. C'est un sport ludique, peu traumatisant physiquement et se
déroulant dans un environnement sécurisé. Il convient aux
enfants de tout âge et de tout niveau de capacités physiques
(Programme BWF, 2012).
? Règles simplifiés
? Système des points
· Un match se gagne au meilleur de 3 sets de 21 points.
· A chaque service, un point est marqué.
· Celui qui gagne l'échange gagne le point qui
s'ajoute à son score.
· A 20 partout, celui qui prend une avance de 2 points,
gagne le jeu.
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Présenté par : PETGA TCHAKOUNANG Judith
Linda
Effets du programme Shuttle Time sur la pratique du badminton
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· A 29 partout, celui qui marque le 30ème point,
remporte le set. Celui qui remporte un set, sert le premier dans le set
suivant.
? Intervalles et changement de terrains
· Lorsque le score arrive à 11 points, les
joueurs ont 60 secondes de temps de repos autorisé.
· Un intervalle de 2 minutes entre chaque set est
autorisé.
· Lors du troisième set, les joueurs changent de
côté lorsque le score arrive à 11 points. ?
Règles du simple
· Au début du set (0-0) et lorsque le score du
serveur est pair, le serveur effectue son service à partir de la droite
du terrain. Lorsque le score du serveur est impair, le serveur effectue un
service à partir de la gauche du terrain.
· Si le celui qui sert remporte l'échange, il
marque le point et sert à nouveau à partir de l'autre
côté du terrain.
· Si le receveur gagne l'échange, le receveur
marque le point et devient serveur. Il servira du côté du terrain
approprié (côté gauche si son score est impair,
côté droit si son score est pair).
? Règles du double
· Chaque équipe bénéficie d'un seul
« service ».
· Le service tourne entre les joueurs comme indiqué
dans le tableau ci- après.
· Au début du match et lorsque le score est pair,
le serveur effectue un service à partir du carré de service de
droite. Lorsque le score est impair, le serveur exécute son service
à partir du carré de service de gauche.
· Si l'équipe qui a le service remporte
l'échange, elle remporte le point et le même serveur revient au
service mais à partir de l'autre carré de service.
· Si l'équipe qui reçoit le service
remporte l'échange, elle marque le point. L'équipe qui recevait
dans l'échange précédent devient l'équipe qui
sert.
· Les joueurs ne changent pas de carré de service
avant d'avoir remporté un point lorsque leur équipe est au
service.
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Linda
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