WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Impact de la violence faite à  la femme dans le foyer sur les résultats scolaires des enfants.


par Patient Kwokwo Mwema
Université Libres des Pays des Grands Lacs - Licence en Sciences de l’Education 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.2. POPULATION ET ECHANTILLON

2.1.1. Population

Pour Grawitz (2001), la population cible est l'ensemble de tous les individus qui ont les mêmes caractéristiques précises en relation avec l'objet d'étude. Quant à nous, la population d'étude est un ensemble des personnes caractérisées par des traits permettant à un chercheur de bien mener une observation en tenant compte des critères qu'il s'est fixés à l'avance. Ainsi, notre recherche a comme population mère, l'ensemble des couples en difficulté conjugale du quartier Kyeshero, commune de Goma, ville de Goma. Nous avons retenu cette catégorie pour nous permettre d'analyser l'influence que peuvent avoir les violences conjugales sur les résultats scolaires des enfants.

2.3.2. Échantillon d'étude.

Pour Z. Muke (2011, p.118), un échantillon est une partie d'un sous ensemble d'une population mère. Lamoureux le définit comme étant un sous ensemble des éléments d'une population à partir desquelles se fait la collection des données. Pour ce fait, un échantillon est une présentation en miniature d'une population importante.

Dans le cadre de notre investigation, nous avons recouru à un échantillon occasionnel constitué de 31 sujets qui sont des femmes qui sont souvent victimes des violences conjugales de la part de leurs partenaires dans leurs foyers. Ci-dessous nous présentons les caractéristiques de notre échantillon selon les variables que nous avons retenus qui sont l'âge, le niveau et l'occupation.

Tableau : 2.1. Répartition de l'effectif des parents selon l'âge

Ages

Effectif

20-25ans

3

26-30ans

2

31-35ans

6

36-40ans

12

41-45ans

2

46-50ans

2

51-55ans

3

56ans et plus

1

Total

31

Source : nos enquêtes sur le terrain

En parcourant ce tableau, nous constatons que sur un effectif de 31 sujets, 3 ont entre 20 et 25ans, 2 ont entre 26 et 30ans, 6 ont entre 31 et 35ans, 12 ont entre 36 et 40ans, 2 ont entre 41 et 45ans, 2 ont entre 46 et 50ans et 2 sujets ont entre 51 et55ans et un sujet a déjà réalisé plus de 56ans.

Tableau : 2.2. Répartition de l'effectif des parents selon le niveau d'étude

Niveau d'étude

Effectif

Sans niveau

3

Primaire

3

Secondaire

11

Universitaire

14

Total

31

Source : nos enquêtes sur terrain

Partant de ce tableau, nous voyons que sur un effectif de 31 sujets, 3 n'ont pas eu la chance d'étudier, 3 autres se sont limités au niveau primaire, 11 sont arrivés à l'école secondaire et 14 autres ont franchis les portes de l'université.

Tableau 2.3. Répartition de l'échantillon selon les occupations

Occupation

Effectif

Commerce

12

Educatrice

5

Couturière

4

Autres

7

Sans

3

Total

31

Source : nos enquêtes sur le terrain

Nous fiant aux résultats que nous fournit ce tableau, nous remarquons que 12 sujets sur les 31 sont des commerçantes, 5 sont des éducatrice, 4 sont des couturières, 7 ont d'autres emplois comme porter les fardeaux, bonne, etc. et 3 autres n'ont malheureusement pas d'emploi.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire