WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude conception et realisation d'un systeme de gestion de l'énergie dans le batiment


par Enoch Yanick ADEBIAYE
Université d'Abomey Calavi - Master en energie renouvelable et systeme energetique 2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Yanick ADEBIAYE, Mémoire de Master 19

2.3 Choix et dimensionnement des composants

TABLEAU 2.1 - Caractéristiques des LEDs

Couleur

Tension de seuil ou Vf

If (mA)

Longueur d'onde

Rouge

1,6 V à 2 V

6 à 20

650 à 660 nm

Jaune

1,8 V à 2 V

6 à 20

565 à 570 nm

Verte

1,8 V à 2 V

6 à 20

585 à 590 nm

Bleue

2,7 V à 3,2 V

6 à 20

470 nm

Blanche

3,5 V à 3,8 V

30

 
 

Le bloc de commande se base ensuite sur le signal qu'il reçoit du circuit de détection de source pour basculer sur la source disponible suivant le schéma présenté à la figure 2.5.

FIGURE 2.5 - Circuit de l'inverseur de source

Sur cette figure:

-- Phase 1 et Phase 2 représentent les phases des deux sources d'énergie;

-- Neutre 1 et Neutre 2 représentent les neutres des deux sources d'énergie;

-- Phase et Neutre représentent respectivement la phase et le neutre, de la sortie du bloc inverseur. C'est cette sortie qui alimente les divers appareils ou équipements de l'utilisateur.

Yanick ADEBIAYE, Mémoire de Master 20

2.3 Choix et dimensionnement des composants

Ainsi, lorsque les deux relais ne sont pas alimentés, l'installation électrique de l'édifice est commutée sur la Source 2 et dans le cas contraire sur la Source 1.

Les deux relais sont pilotés par le bloc de commande en Tout ou Rien (0 pour 0 V, et 1 pour 5 V) via les broches : Cmd_SourceA et Cmd_SourceB.

Nous avons opté ici pour des opto-coupleurs (U1 et U2) au lieu de simples transistors, pour assurer la sécurité du montage. De ce fait, la partie puissance du montages reliée au deux sources, est alors électriquement isolée de l'ensemble du montage.

En effet, un opto-coupleur repose sur une LED et un photo-transistor ou une photo-diode. Lorsqu'on fait passer un courant dans la LED, elle brille (elle émet de l'infrarouge) dans un boitier bien hermétique à la lumière. La lumière émise par la LED est capté par le phototransistor qui devient alors passant. On peut donc transmettre un courant électrique tout en isolant électriquement. Dans son principe, opto-coupleur fait les conversions successives : courant électrique - lumière infrarouge - courant électrique. Il est représenté à la figure 2.6.

FIGURE 2.6 - Schéma de l'opto-coupleur

Lorsque le bloc de commande allume la LED intégré de opto-coupleur, cette dernière éclaire la base du photo-transistor intégré, qui se comporte comme un interrupteur fermé et excite le relais. Par contre lorsque la LED est éteinte la base du photo-transistor n'est pas éclairée et ce dernier se comporte comme un interrupteur ouvert qui dés-excite le relais. Le dimensionnement des résistances de protection de la LED de opto-coupleur suit le même principe que celui des LED décrit dans un peu plus haut.

Le relais, quant à lui, est un appareil dans lequel un phénomène électrique (courant ou tension) contrôle la commutation (On / Off) d'un élément mécanique (on se trouve alors en présence d'un relais électromécanique) ou d'un élément électronique (on a alors affaire

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein